À LIRE AUSSI: 5 autres scandales ayant terni le jeu vidéo
Il faut dire d'emblée que ce n'est pas la première fois que le personnage en question, prénommé Quiet, fait les manchettes. En effet, lorsque le créateur du jeu Hideo Kojima a levé le voile sur l'apparence de cette femme virtuelle, plusieurs personnes se sont égosillées en dénonçant le sexisme flagrant derrière la conception du personnage. Pour elles, le fait que cette femme avec un corps de rêve ne soit couverte que d'un petit morceau de tissu cachant à peine sa poitrine était l'objet d'un scandale.
Cette fois, en collaboration avec Kojima, la compagnie PlayArts a annoncé qu'elle lancera une poupée représentant la mercenaire. Or, sa caractéristique sera que ses seins pourront être ajutés. Autrement dit, vous pourrez tirer et pousser sur le plastique représentant la poitrine de la figurine afin que les seins de celle-ci soient à la position que vous désirez!
Oui, vous pouvez déjà imaginer la horde de pervers qui se lanceront pour l'achat de la poupée et qui se la procureront davantage pour toucher à ce plastique rebondi que pour avoir une représentation de Quiet dans leur collection. Et oui, ce n'est pas anodin que PlayArts et Kojima aient choisi ce personnage controversé pour fabriquer une figurine soutenant le marketing de Metal Gear Solid V. Qu'on l'accepte ou non, le sexe (et particulièrement les seins) fait vendre.
Or, ce n'est pas cela qui me dérange dans tout ce « scandale ». En fait, ce qui me fait halluciner est qu'encore aujourd'hui, le fait de montrer de la peau soit l'objet d'un plus gros scandale que bien des atrocités de ce monde. Même si nous vivons dans une société davantage sexualisée, cela n'empêche pas que certains déchirent leur chemise et crient au scandale dès qu'un bout de peau généralement caché se dévoile.
Je ne dis pas qu'il faut encourager à outrance la sexualisation dans les différents médiums existants et encore moins propager l'image de la femme ou de l'homme parfait n'étant qu'un objet sexuel. Je dis simplement que si ceux criant au scandale pour un morceau de peau mettaient autant de hargne à dénoncer des horreurs ainsi que des scandales beaucoup plus dommageables au niveau de la société, peut-être celle-ci serait différente et plus juste. Peut-être.
Aussi, je ne nie pas qu'on sait ce qu'on fait en vendant une poupée de Quiet. Mince, belle et ayant une poitrine très enviable, c'est un personnage qui attire l'attention, pour les bonnes ou les mauvaises raisons. La figurine est certes ridicule avec ses seins malléables, mais elle captera l'attention et permettra de publiciser davantage Metal Gear Solid V. Même en criant au scandale, ceux dénonçant la mise en vente de la poupée Quiet aident à sa commercialisation.
Bref, en bout de ligne, concevoir une poupée avec des seins interactifs est ridicule et même d'un goût questionnable. Mais de là à en faire un scandale, il y a une marge.
Ah oui, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain sort le 1er septembre prochain en passant.
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci: