Intro, dénouement, conclusion
Avant d’aller plus loin, définissons ce qu’est le storytelling. Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire de façon efficace. Évidemment, l’histoire doit parler de vous ou du moins, avoir un lien avec vous. Il est possible de raconter l’histoire d’un membre de votre famille ou d’un ami, mais cette histoire devra être particulièrement intéressante si vous ne voulez pas avoir l’air de la personne plate à qui il n’arrive jamais rien de bien palpitant.
Comme on vous a enseigné à l’école (!), une histoire doit avoir une introduction, un dénouement et une conclusion. Les trois étapes sont particulièrement importantes. Dans l’introduction, vous devez faire le pont entre la conversation actuelle et votre histoire. De cette façon, votre histoire n’aura pas l’air hors propos et votre « prospect » n’aura pas l’impression que vous sautez du coq à l’âne.
Le dénouement est important parce que c’est là que vous allez gagner ou perdre des points auprès de l’autre personne. En effet, si vous amenez la personne à écouter votre histoire pendant cinq minutes et que le punch final est mauvais, vous risquez de raconter votre histoire tout seul la prochaine fois. Également, un dénouement mauvais va nuire à votre conclusion ainsi qu’au message que vous voulez faire passer.
La conclusion, c’est là que vous expliquez votre réaction après le dénouement et que vous donnez votre opinion sur l’évènement que vous venez de raconter, dans le style de : « En tout cas, c’est la dernière fois que je vais dans ce bar-là ! ». Vous pourrez insister sur les parties de l’histoire que vous jugez les plus significatives et drôles, et aussi expliquer la « morale » de l’histoire, si morale il y a.
L’important, c’est de passer un message
Comme le dit le Joker dans Batman, l’important, c’est de passer un message. Oui, le but premier du storytelling est de divertir l’autre personne et de montrer qu’on est intéressant. Par contre, il faut profiter de cette tribune afin de mousser un aspect de notre personnalité ou un élément qu’on veut s’assurer que notre prospect comprenne. Par exemple, je trouve important de raconter des histoires dans lesquelles des femmes vous désiraient. Pourquoi? Tout simplement pour sécuriser votre conquête dans son désir pour vous. La pression sociale peut être très forte pour l’autre personne et de lui montrer qu’elle n’est pas la seule à éprouver quelque chose pour vous la sécurisera sur cet aspect.
Vous pouvez parler de plein de choses, tant que la situation est spéciale ou loufoque. Une fille qui vous a sauté dessus dans un party, une relation plutôt bizarre et ambigüe que vous avez eue avec une autre ou même les pires one liners qu’on a pu vous dire au bar. En plus de faire passer votre message, vous aurez l’air d’un gars drôle et votre histoire sera bien accueillie parce qu’elle sera amenée de la bonne façon. Les « messages » que vous pouvez faire passer sont multiples, mais celui qui restera le plus important est de sécuriser l’autre par rapport à son désir pour vous. C’est pourquoi j’ai abordé uniquement cet exemple ici.
Il faut cependant éviter deux choses. Premièrement, ne soyez pas négatif dans vos histoires; sinon, inconsciemment, vous allez démontrer que vous êtes une personne négative et c’est très mauvais. Restez dans ce qui est drôle et même si la situation est un peu plus lourde, démontrez que vous prenez le tout avec un grain de sel. Deuxièmement, évitez de répéter trop souvent ce type d’histoire. Oui, il est bien de raconter diverses histoires à divers moments pour être sûr que le message passe bien, mais trop c’est comme pas assez! Elle verra dans votre jeu de séducteur et ça va se retourner contre vous.
En conclusion, pour raconter des bonnes histoires, il suffit de suivre les quelques notions abordées dans ce texte. Ayez une histoire structurée avec un bon punch et qui est drôle. Assurez-vous également de faire passer le bon message et que celui-ci est assez subtil. Répétez un nombre limité de fois à des intervalles espacés et votre conquête boira vos paroles! Maintenant, il suffit d’évaluer les signes qu’elle vous lance pour savoir si elle est intéressée ou non en lisant mon autre article!