Le gardien du Canadien, Carey Price n’a pas été en mesure de disputer cette rencontre en raison d’une blessure au bas du corps subie lors du quatrième match. C’était donc son adjoint, Peter Budaj, qui tentait de défendre le fort du Tricolore.
En plus de l’absence de Price, Michel Therrien ne pouvait compter sur l’attaquant Brandon Prust, sans oublier les joueurs absents depuis plus longtemps, soit Emelin, White, Gionta et Eller.
Pour remplacer Prust, Therrien a fait appel à l’attaquant Mike Blunden.
Première période :
Alors que le match n’était commencé que depuis environ deux minutes, les Sénateurs ouvraient la marque avec un but de Zach Smith. Les passes vont à Kassian et Methot.
Il restait un peu moins de huit minutes au premier engagement lorsque Cory Conacher a doublé la marque pour son équipe. Les mentions d’assistance vont à Erik Condra ainsi qu’à Jean-Gabriel Pageau. C’était 2 à 0 pour Ottawa.
Le Canadien a profité d’un avantage numérique en fin de première période pour réduire l’écart à seulement un but. Le défenseur PK Subban est l’auteur de ce but, tandis que Markov et Plekanec se font complices de ce filet. Le pointage était maintenant de 2 à 1 pour les Sénateurs d’Ottawa.
Les tirs lors de cette période ont été de 17 à 10 en faveur de la troupe de Michel Therrien.
Deuxième période :
À 11:29 minutes du deuxième engagement, un autre but controversé est marqué par les Sénateurs. En effet, tout commence alors que Tomas Plekanec pousse Kyle Turris vers le gardien des Canadiens, Peter Budaj. L’attaquant des Sénateurs, Turris, reste alors dans le demi-cercle du gardien. Au même moment, Condra dirige la rondelle vers le filet et Turris, étendu sur la patinoire dans le demi-cercle, fait dévier la rondelle dans le but. Le but est accordé; c’était 3 à 1 pour les Sénateurs. Turris a été assisté de Condra sur ce filet. Ce but a été marqué en désavantage numérique.
Les deuxièmes 20 minutes se sont terminées ainsi. Les lancers lors de cette période ont été de 11 à 8 pour le Tricolore.
Troisième période :
Le troisième engagement était commencé depuis 6:22 minutes lorsque le capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson, a ajouté à l’avance des siens en avantage numérique. Les passes ont été à Gonchar et Karlsson. C’était 4 à 1 pour Ottawa. Environ en milieu de troisième période, Conacher a ajouté un autre but. La passe va à Zibanejad. Ce filet en a été un autre marqué en supériorité numérique.
Il restait moins que cinq minutes lorsque Condra a marqué un autre but pour son équipe en avantage numérique. Les mentions d’assistance vont à Pageau ainsi qu’à Kassian. Le pointage final est de 6 à 1 pour la troupe de Paul MacLean.
Analyse :
C’est une équipe totalement décimée que Michel Therrien avait à sa disposition pour la cinquième rencontre. En effet, avec autant de joueurs d’importance blessés, par exemple Price et Emelin, le Tricolore a tout tenté, mais le mal était déjà fait.
L’aspect malchance a encore été présent, alors que les rebonds ont joué contre le Canadien plusieurs fois lors de la rencontre.
La grande différence dans ce match ainsi que dans toute la série a été tout simplement les gardiens. L’équipe de Michel Therrien a tenté plusieurs fois de déjouer Anderson sans aucun succès. Tout au long de la série, la même histoire s’est répétée alors qu’Anderson volait plusieurs fois les attaquants du Canadien de buts certains. De l’autre côté de la patinoire, Price et Budaj n’ont même pas été capables d’élever leur jeu à la hauteur de la cheville d’Anderson.
Lors de ce match, le Tricolore est sorti très fort en début de match, mais il s’est buté encore une fois à un gardien en totale confiance ne laissant rien passer. Par contre, Budaj n’a pas été capable de faire la même chose qu’Anderson lors du cinquième match. En effet, en faisant son entrée officielle dans la série, Budaj devait absolument commencer le match en créant un petit doute dans l’esprit de l’adversaire. C’est tout le contraire qui est arrivé alors qu’il s’est montré très faible durant la totalité de la rencontre. Ainsi, ç’a eu effet contraire puisque le Canadien s’est totalement découragé à mesure que le match avançait, un peu comme s’il était en train de voir l’histoire de la série se répéter encore une fois.
L’attaquant Michael Ryder avait l’air d’avoir la tête au terrain de golf dès le début du match. Il ne se serait pas présenté au Centre Bell et cela aurait pratiquement pu aider l’équipe. En séries, de telles performances sont totalement inacceptables. D’ailleurs, selon moi, Bergevin va décider de ne pas négocier un nouveau contrat avec l’agent de Ryder.
Les joueurs du Canadien n’ont pas su bien profiter des nombreux avantages numériques. Le seul fait de marquer un but lors des deux supériorités numériques en début de deuxième aurait pu changer totalement l’allure de la rencontre.
À ne pas manquer, dimanche, mon bilan de la saison écourtée 2013 du Canadien de Montréal.