Michel Therrien avait fait le choix d’envoyer Ryan White et Travis Moen dans la mêlée avec Brandon Prust lors du dernier match, samedi contre Toronto. Ryan White a évité de se retrouver au cachot et Moen, en demeurant à des années-lumière de ce qu’on a pu voir de lui la saison dernière, a offert une prestation honnête.
Le Canadien pourra donc compter sur un trio d’énergie viable, capable de brasser lorsque le besoin se fera ressentir, mais qui est également en mesure de prendre sa part de responsabilités défensives et qui pourrait même contribuer offensivement!
Le trio « des jeunes », Lars Eller, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher, a conclu la saison avec des statistiques offensives qui sont davantage comparables à celles d’une première ligne qu’à celles de recrues qui n’ont joué à peine que 10 minutes dans la rencontre finale.
Les trois points d’Eller ont été acquis en 16:08, il a été le plus utilisé des 3, évidemment.
Gallagher a obtenu 1 but et 1 passe, ajoutez à cela 4 lancers, 2 coups d’épaule et 2 tirs bloqués, en 11:03 de glace.
Galchenyuk a été le plus effacé, son temps de glace de 9:22 y est assurément pour quelque chose!
Même Ryan White a obtenu une seconde de plus sur la patinoire!
Il a conclu sa soirée avec une passe et il a eu d’excellentes chances de marquer.
À l’ouverture des séries, Michel Therrien pourra donc miser sur de jeunes athlètes assez bien reposés : Galchenyuk, Eller, Gallagher, Subban et Price!
Un seul bémol, suite à la victoire des siens, Lars Eller a été vu partout dans les médias, il a des choses à dire et les journalistes ont l’air de bien aimer parler avec lui… Mais où était le capitaine Brian Gionta?
Les éliminatoires s’amorceront et tout indique que le Danois de 23 ans sera celui qui pivotera le trio le plus productif du club.
Ce n’était pas David Desharnais qui devait jouer le rôle de premier centre?
Depuis le départ d’Erik Cole, Desharnais a cumulé 18 points en 29 matchs, il a été blanchi dans seize rencontres pendant cette période.
Max Pacioretty a pour sa part terminé la saison au premier rang des marqueurs de l’équipe pour une deuxième saison consécutive, avec 39 points (15 buts, 24 passes). Il a devancé P.K. Subban par un seul point.
Quant à Subban, Kris Letang a terminé sa saison avec deux passes dans le gain de 8 à 2 des Penguins sur les Hurricanes. Il a donc rejoint Subban en tête des marqueurs chez les défenseurs de la LNH, avec sept matchs de moins à sa fiche.
Le Norris va à … Kristopher Letang!
Puisqu’il est question de statistiques, Andrei Markov a couronné sa saison avec le pire différentiel de l’équipe, soit moins neuf (-9).
Les Sénateurs seront les adversaires
Hier, les joueurs de Michel Therrien devaient attendre de connaître l’issue du match entre Boston et Ottawa pour savoir qui des Maple Leafs ou des Sénateurs allaient être leurs vis-à -vis en première ronde des séries.
Les Sénateurs avaient leur destin entre leurs mains, ils ont signé un gain de 4 à 2 sur les Bruins. La défaite de Boston a permis au Canadien de rafler son premier titre de division depuis 2008.
Second au classement final dans l’Association de l’Est avec 63 points, le Canadien affrontera les Sénateurs pour la première fois depuis 1927 en éliminatoires…
Facile de comprendre que la rivalité entre les deux clubs soit au point mort depuis le retour d’Ottawa dans la LNH en 1992!
Vingt ans après avoir éliminé les Nordiques de Québec, en route vers sa 24e Coupe Stanley, le Canadien croisera le fer avec une formation canadienne pour la première fois en séries.
La première rencontre des séries pour Montréal aura lieu jeudi soir au Centre Bell! Voici l’horaire des matchs :
Match 1 : Jeudi 2 mai, 19h00, à Montréal
Match 2 : Vendredi 3 mai, 19h00, à Montréal
Match 3 : Dimanche 5 mai, 19h00, Ã Ottawa
Match 4 : Mardi 7 mai, 19h00, Ã Ottawa
(Match 5 : Date à confirmer, à Montréal)
(Match 6 : Date à confirmer, à Ottawa)
(Match 7 : Date à confirmer, à Montréal)