À LIRE AUSSI : Fini le café au volant au New-Jersey
La Solo, c’est une petite voiture qui, comme son nom l’indique, est capable d’accueillir un seul passager, dans un habitacle qui ressemble à celui d’une voiture. En fait, on dirait presque que l’on a pris la partie avant d’une voiture, mais qu’on l’a amputé de sa portion arrière.
Le résultat est un drôle de véhicule, malgré tout doté des accessoires indispensables pour le confort : climatisation et chauffage, dégivreur avant et arrière et système multimédia avec connectivité Bluetooth.
Bien sûr, ce genre de configuration est un peu exigeant sur l’espace de chargement; la Solo propose seulement 285 litres au maximum, ce qui est tout de même l’équivalent ou presque d’une Mazda MX-5.
Pour se déplacer, la Solo compte sur un moteur électrique alimenté par une batterie de 8,4 kWh. Elle peut atteindre 130 kilomètres en vitesse de pointe, et a une autonomie de 160 kilomètres. Il lui faut seulement 3 heures pour une recharge complète sur une borne 220, et le double sur un circuit de 110 volts domestique.
Vous pouvez même précommander la Solo en ligne, pour un peu moins de 20 000$, sur le site de son concepteur, Electra Meccanicha.
Il n’y a qu’un hic… Transports Canada et la Société de l’Assurance-Automobile du Québec n’ont toujours pas homologué la petite voiture (aussi qualifiée de vélomoteur dans certains états comme la Caroline du Nord), ce qui l’empêche de pouvoir rouler, ou simplement de recevoir une plaque d’immatriculation.
Pire encore, si jamais le gouvernement décidait de la sélectionner comme vélomoteur, son conducteur pourrait se voir forcé de suivre des cours de conduite spécifique au modèle. La voiture sera officiellement lancée le 9 septembre prochain.
Vous devrez donc faire preuve d’un peu de patience!
Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :