Vaudreuil, Québec
J’ai fait un petit saut du côté de Vaudreuil le 13 décembre dernier, afin de découvrir la toute nouvelle Subaru Impreza 2012.
Nouvelle voiture
D’abord, il faut savoir que Subaru a complètement repensé cette voiture; nouveau châssis, nouveau moteur, intérieur redessiné, suspensions recalibrées, bref, on a fait table rase. Ce changement survient seulement quatre années après l’introduction de la dernière génération; ça bouge rapidement dans l’industrie.
L’Impreza est proposée en quatre configurations : Base, Tourisme, Sport et Limited. Toutes les versions profitent d’un moteur à quatre cylindres de deux litres. La puissance est établie à 148 chevaux et 145 livres-pieds de couple. Deux transmissions sont proposées, soit une boîte automatique à variation continue et une boîte manuelle à cinq rapports. Voilà pour ses caractéristiques.
Quatre roues motrices
Ce qu’il y a de vraiment intéressant lorsqu’on magasine à l’enseigne Subaru, c’est que tous les modèles offerts possèdent la traction intégrale à prise constante du constructeur. Même l’Impreza, le modèle d’entrée de gamme, et même la version de base de l’Impreza, offerte pour moins de 20 000 $. Une traction intégrale à ce prix, peu importe le modèle, ça mérite de sérieuses considérations. En prime, on parle ici de l’un des meilleurs rouages à quatre roues de l’industrie.
Cependant, Dame Nature ayant oublié de nous envoyer suffisamment de neige, c’est sur le sec que s’est déroulée notre journée d’essai. En revanche, ça nous a donné l’occasion de prendre le véritable pouls de cette voiture. Le constat? Subaru a fait un excellent travail; c’est la plus équilibrée des Impreza à ce jour.
Ce qui a surtout retenu mon attention, c’est son équilibre et la rigidité de son châssis. La voiture répond très bien sur routes cahoteuses et lorsque les courbes sont nombreuses, on n’a pas besoin de ralentir la cadence; elle en redemande.
Côté puissance, c’est suffisant. Si quelqu’un recherche une voiture sportive, qu’il se magasine un autre modèle. Surtout, c’est l’économie d’essence promise qui importe; 7,5 litres aux 100 kilomètres en ville, 5,5 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. C’est beau sur papier, mais ça reste à vérifier. Subaru promet d’avoir accouché d’une voiture 30 % plus économique en carburant que le modèle de la dernière génération.
Mais…
La voiture n’est pas parfaite, toutefois. Même si on nous dit avoir recalibré les rapports de la boîte manuelle pour rendre l’expérience sur l’autoroute agréable, on cherche encore la sixième vitesse lorsqu’on roule à 115 km/h. Autre irritant : l’insonorisation. Elle pourrait être meilleure. Dernier point : les sièges. Ils sont confortables, mais plus de maintien serait bienvenu, tant pour les jambes que pour le dos.
Conclusion
Néanmoins, l’Impreza de Subaru mérite qu’on s’y intéresse. Elle offre un agrément de conduite supérieur à plusieurs de ses concurrentes, notamment si l’on jette un coup d’œil du côté des voitures japonaises. Tiens, tiens. En prime, une traction intégrale efficace qui procure une sensation d’assurance derrière le volant, ce n’est pas à négliger.
Depuis quelques années, Subaru profite d’une croissance intéressante. Ce n’est pas une surprise. À travers la gamme de véhicules qu’elle propose, il y a une constante : la qualité.
Échelle de prix : 19 995 $ à 28 095 $
Éléments enchanteurs
– Traction intégrale de série
– Faible consommation d’essence
– Conduite rassurante et amusante
– Design réussi
– Intérieur de qualité
– Insonorité perfectible
– On cherche le sixième rapport sur la boîte manuelle.
– Les sièges gagneraient à offrir plus de support.