Pourtant, son prix de base est supérieur à celui d’une Legacy qui offre un empattement plus long, plus de confort et certainement plus d’agrément de conduite. Il faut se rendre à l’évidence : l’engouement pour les VUS compacts n’est pas près de disparaître. Mentionnons cependant que, pour les automobilistes qui s’accommodent d’une berline, la voiture intermédiaire de Subaru représente encore un des meilleurs achats de la catégorie.
Malgré le fait que ce format intermédiaire soit moins populaire au Canada, la rivalité existe bel et bien entre les constructeurs. N’oublions pas que ce marché est encore dominant chez nos voisins du Sud. Cela signifie que, pour les consommateurs, les options ne manquent pas. À part la Legacy, vous pouvez choisir une Honda Accord, une Toyota Camry ou même une Volkswagen Passat, laquelle est offerte avec un excellent moteur diesel qui consomme très peu de carburant. Pourquoi la Legacy ? Son principal avantage : la traction intégrale, bien entendu. Tous les acheteurs ou presque la choisissent en raison de sa prestation lors de la saison froide. Cette transmission à quatre roues motrices vous procure la sécurité, peu importe l’état de la chaussée. Subaru produit des véhicules capables d’affronter les pires conditions routières. Si vous devez vous rendre au chalet ou emprunter des sentiers plus hostiles, un Forester ou un XV Crosstrek vous rendra possiblement de meilleurs services étant donné la garde au sol surélevée. En revanche, pour la conduite sur route, la Legacy fait l’affaire. De plus, vous bénéficiez du confort d’une berline intermédiaire, de l’espace pour les occupants et d’une économie de carburant acceptable. Il ne faut pas se leurrer, cette berline n’est pas la plus frugale. C’est sans doute le prix à payer pour une meilleure traction.
Du reste, il n’y a pas que la traction intégrale qui vaille le détour pour la Legacy. En effet, l’infatigable moteur Boxer (le quatre-cylindres suffit amplement) vous accompagnera durant des années sans broncher. L’achat de cette voiture peut être envisagé pour le long terme. Il y a bien sûr quelques écueils dont nous devons faire mention. En premier lieu, sachez que ce modèle subira une refonte majeure d’ici l’an prochain. Il sera temps de profiter d’offres alléchantes de la part du constructeur. Vous devrez toutefois vous contenter d’un habitacle désuet et d’une présentation terne. La planche de bord souffre d’une piètre qualité de matériaux et d’une conception ordinaire. La silhouette sera revue et Subaru proposera un produit nettement plus moderne pour les prochaines années.
En bref :
- Subaru Legacy 2014
- Prix de base : 23 495 $
- Prix de la version essayée : 33 995 $
- Moteur : H4 de 2,5 litres
- Boîte de vitesses : CVT
- Puissance : 173 chevaux
- Couple : 170 lb-pi
- Consommation obtenue : 10,5 litres aux 100 kilomètres
- Modèles rivaux : Honda Accord, Toyota Camry, Mazda6, Hyundai Sonata, Kia Optima, Nissan Altima, Ford Fusion, Chrysler 200, Volkswagen Passat
- On aime :
- – Excellent rouage intégral
- – Confort
- – Fiabilité et durabilité
- On aime moins :
- – Modèle en fin de carrière
- – Habitacle désuet
- – Silhouette quelconque
- – Matériaux bon marché
- Le verdict : Encore un des meilleurs achats dans cette catégorie grâce à la traction intégrale.