Aller au contenu
Sykes : un western intense!

« Sentence » Sykes est un marshal qui tente de faire régner l’ordre dans le Far West. Véritable maitre de la gâchette, personne ne tire plus vite que lui. 

L’homme, qui semble ne plus avoir de famille, se contente maintenant de chasser les criminels avec son fidèle compagnon O'Malley. Sa dernière mission concerne la bande des Clayton. Ce petit groupe sème la peur et la mort dans la région. Les deux hommes doivent les arrêter au plus vite s’ils ne veulent pas voir les cimetières du coin déborder de cadavres d'innocents.

La dernière victime de cette bande de criminels est une mère qui habitait seule avec son garçon sur une ferme. Après avoir échappé de peu à la mort, Jim Starret, son fils, entend bien se venger. En accompagnant Sykes, qui lui rappelle son héros de livre préféré, il va se rendre compte que la vraie vie est pas mal plus cruelle et dure qu’il ne l’imaginait. À la fin de cette quête, il ne sera plus jamais un enfant. 

Les bandes dessinées de 48 ou 52 pages nous laissent parfois sur notre faim. Tout semble aller trop vite. Avec ses 80 pages, Sykes, lui, ne nous donne pas du tout cette impression. Comme tout bon western, l’intrigue progresse doucement pour aboutir sur quelque chose de puissant.

C’est sûr que le héros est stéréotypé et que la finale est prévisible. Et puis? On ne peut pas toujours réinventer la roue, surtout dans le western!

De toute façon, ces « défauts » s’effacent presque complètement devant les nombreuses qualités de ce roman graphique. Outre les nombres scènes d’action finement illustrées, le récit à un volet psychologique très développé. Pierre Dubois y décrit entre autres le mal-être et la souffrance humaine avec une intensité qui rappelle, à plus d’un titre, Sergio Leone et son chef-d’oeuvre Il était une fois dans l'Ouest.

Le dessin est un autre volet qui s’inspire des westerns spaghettis. Le cadrage alterne entre plans très serrés et plans larges. Dans le premier cas, le dessinateur souhaite montrer, voire accentuer une émotion et, dans l’autre, nous montrer la richesse de la nature. Le procédé est loin d’être nouveau, mais est ici d’une rare efficacité. 

Verdict 

Sykes ne révolutionnera probablement pas le western. Par contre, ça ne veut pas dire qu’il doit être mis de côté. Bien au contraire! C’est comme si les auteurs avaient fusionné, en un seul album, tout ce qui se fait de mieux dans le western. Bref, que vous soyez un néophyte ou un cowboy accompli, vous vous régalerez!

 

Sykes

Pierre Dubois (scénario) et Dimitri Armand (dessin)

80 pages 

Collection Signé de Le Lombard

Cote : 4,25 étoiles sur 5

 

 

Plus de contenu