Commençons par Raonic qui s’est vu décerner ce titre après une saison 2013 remplie de rebondissements et de nouveaux accomplissements. En bref, l’originaire de Thornhill est devenu, avec sa finale à la Coupe Rogers – une première pour un Canadien depuis 1958 – le tout premier représentant de l’unifolié à intégrer le top 10 du classement de l’ATP.
Ce n’est pas tout, en plus d’avoir participé à une autre finale à Tokyo, Raonic a empoché deux autres titres en 2013 (San Jose et Bangkok), pour porter son total à cinq en carrière.
Comme mentionné précédemment, Raonic a aussi aidé l’équipe canadienne de Coupe Davis à atteindre les demi-finales du tournoi en remportant cinq de ses six matchs sur son passage.
Devant ces faits saillants aussi éloquents, on n’a eu d’autres choix que de lui décerner ce prix Lionel-Conacher. D’ailleurs, Raonic a reçu 45% des voix pour ainsi terminer loin devant le porteur de ballon des Stampeders de Calagary Jon Cornish (22%) et le golfeur Graham DeLaet (13%).
De son côté, la Québécoise Eugénie Bouchard est devenue une vraie vedette sur la scène médiatique internationale et déjà, on s’emballe à l’idée de la voir pointer son nez dans le top 10 mondial d’ici peu.
Honnêtement, il est difficile d’écarter tous les accomplissements de Bouchard cette année. Graduant des juniors en 2012, elle a progressé à une vitesse fulgurante, passant de la 144e à la 32e position en 2013.
De plus, la jeune athlète de 19 ans a livré des duels de trois manches à des membres du top 10 de la trempe de Serena Williams et d’Angelique Kerber, sans compter ses victoires sur des têtes d’affiche du tennis féminin comme Samantha Stosur, Petra Kvitova ou Ana Ivanovic, duel qu’elle avait d’ailleurs remporté sur le court central du All England Club.
Tout comme Raonic, Bouchard a mis la main sur le prix Bobbie-Rosenfeld en méritant 45% des votes lors du scrutin réalisé auprès des directeurs des sports des journaux et stations de radio et télévision à travers le pays.
Ça promet pour la saison 2014!
Pour finir, on m’informe à l’oreille qu’après avoir appris cette nouvelle, Neil Armstrong se serait exclamé : « C'est un petit pas pour Raonic et Bouchard, mais un bond de géant pour le tennis canadien! »