Ghost Recon Future Soldier est le dernier projet d’Ubisoft Paris et de Red Storm. Les amateurs de jeux de tir à la troisième personne attendaient avec impatience la sortie de ce titre prometteur. Seront-ils déçus? Ou, au contraire, charmés? C’est ce que vous apprendrez dans les lignes qui suivent.
L’histoire de ce jeu vidéo, disponible pour l’instant pour Xbox 360 et PS3 (j’ai testé cette dernière version), est plutôt simple. Nous sommes l’un des quatre membres de l’équipe d’élite Ghost. Nous devons comprendre ce qui est arrivé à une autre escouade qui a perdu la vie à la suite de l’explosion d’une bombe. Au fil des missions, qui nous amènent un peu partout sur la planète, nous en apprenons un peu plus sur les responsables de cet acte.
Le titre d’Ubisoft propose 12 missions très variées. En effet, chacune d’entre elles vous fait visiter une région précise du globe, comme les environnements enneigés de la Russie, la savane africaine ou encore, les forêts tropicales de l’Amérique du Sud. Elles sont aussi très différentes du point de vue des objectifs et de la façon de les accomplir. Certains niveaux nous demandent de sauver un quelconque personnage (appelé « VIP » dans le jeu), alors que d’autres consistent à abattre un ennemi précis.
La force des Ghosts est leur grande discrétion. Parfois, ça ne suffit plus et il faut passer à l’attaque. Heureusement, vous pouvez compter sur l’aide de vos trois coéquipiers qui ne sont pas bêtes du tout. Ils n’hésitent pas à abattre des ennemis pour vous. De votre côté, vous avez droit à plusieurs types d’armes et de grenades pour venir à bout de l’ennemi.
Les membres de votre équipe sont aussi très utiles lorsqu’il arrive le temps d’effectuer un tir synchronisé (abattre quatre soldats en même temps). Cette méthode est particulièrement efficace dans les missions où il faut user de discrétion. En tuant tous les ennemis en même temps, vous évitez ainsi que l’on donne l’alarme.
Graphiquement, le jeu s’en sort plutôt bien étant donné que les cartes sont très différentes les unes des autres. Toutefois, j’ai été un peu déçu par les visages des personnages, sous leur casque. Plusieurs titres de la concurrence proposent des animations plus belles dans ce domaine.
Le niveau des affrontements avec les méchants est par ailleurs très correct. Il nous arrive parfois de tomber au combat, mais, et cela rend la chose beaucoup moins frustrante, on peut se faire « réanimer » par l’un de nos équipiers.
Les Ghosts ne sont pas des soldats d’élite pour rien. Ils disposent, en effet, d’une grande variété de gadgets qui sont, en somme, très amusants à utiliser. J’ai particulièrement aimé le drone qui permet d’avoir une vue large de son environnement et, par conséquent, de repérer les menaces potentielles.
La durée de vie de la campagne solo est très acceptable. Comptez plus ou moins une douzaine d’heures pour la terminer. Si le cœur vous en dit, vous pourrez la rejouer avec trois de vos amis, chacun tenant le rôle d’un soldat Ghost.
Il existe aussi différents modes multijoueurs, comme celui permettant de s’affronter sur 10 cartes dans des combats épiques à six contre six joueurs. Nous avons le choix entre trois classes : l’ingénieur, le fusilier et l’éclaireur.
Bref, j’ai été très satisfait de Ghost Recon Future Soldier. Je pense que ce jeu va plaire aux gars qui aiment les jeux de tir et qui demandent un peu de réflexion. Si vous détestez vous casser la tête, le mode solo risque de vous déplaire. Par contre, vous pourrez toujours vous rabattre sur les modes multijoueurs qui sont très amusants.
Points forts :
– Environnements très variés et plutôt jolis
– Durée de vie très correcte
– Plusieurs modes multijoueurs intéressants
– Une tonne de gadgets à utiliser
– Bonne intelligence artificielle des coéquipiers
– Doublage en français de bonne qualité
Points négatifs :
– Animation des visages un peu en deçà de la concurrence
– Scénario très ordinaire
Images provenant de l’éditeur.