Aller au contenu
Test du jeu Disney Infinity 3.0 – Un nouvel espoir !

À LIRE AUSSI: Critique de « Disney Infinity 2.0: Marvel Super Heroes » : Les héros de Marvel ne peuvent tout sauver!

L'univers dispendieux de Star Wars

Même s'il ne porte pas de sous-titre, Disney Infinity 3.0 repose sur l'univers de Star Wars. En effet, la majorité des éléments du jeu est axée autour du monde des Jedis. En vous procurant un kit de départ, vous obtiendrez un portail et deux figurines, à savoir celles d'Anakin et d'Ashoka.

Pour 64,99$, l'ensemble n'est pas aussi dispendieux que d'autres que nous avons vus dans le passé, mais il s'avère aussi moins fourni. Ainsi, aucun disque ajoutant des items au jeu n'est présent comme dans Disney Infinity 2.0. De plus, parce que les deux personnages de base sont des Jedis, ils possèdent les mêmes pouvoirs. Autrement dit, ils ne sont aucunement complémentaires et ne pourront accéder à l'ensemble des sections du jeu. Vous devez donc vous attendre à acheter d'autres jouets pour tirer profit à 100% de Disney Infinity 3.0, ce qui reviendra assez cher compte tenu que chaque figurine coûte 13,99$.

D'ailleurs, le jeu ne manquera pas une occasion de vous rappeler que vous n'avez pas tel ou tel personnage pour accéder à une section ou encore pour débloquer quelque chose. Si vous désirez tirer profit de Disney Infinity 3.0, je vous suggère fortement d'acheter un personnage utilisant un fusil (Han Solo ou Leia par exemple) et un autre ayant des compétences technologiques (Chewbacca). Même s'ils ne sont pas nécessaires, ces personnages maximiseront votre exploration de l'aventure de départ du jeu à défaut de quoi, vous vous butterez à des portes closes à divers moments.

La Force est bien présente dans ce jeu !

Disney Infinity 2.0 s'est avéré décevant parce qu'il proposait un environnement terne, banal et peu animé. Fort heureusement, c'est tout le contraire dans sa suite. Grâce à l'univers de Star Wars, vous serez amené à explorer plusieurs planètes et même à piloter des vaisseaux avant d'atterrir sur la terre ferme. Si le même style de jeu et les mêmes éléments ont été conservés d'un jeu à l'autre, Disney Infinity 3.0 s'avère être de loin plus intéressant parce qu'il est plus diversifié.

Autre point jouant en la faveur du jeu: les combats grandement améliorés. Grâce au studio Ninja Theory, les combats ont reçu une dose de polissage dont ils avaient grandement besoin. Que vous combattiez au sabre laser ou au fusil laser, les affronts sont rapides, précis et diversifiés. Plusieurs types d'ennemis sont présents afin de vous forcer à combattre de diverses façons et un arbre de compétences assez étoffé vous permettra d'acheter des habiletés qui, en plus d'améliorer les caractéristiques de votre personnage, diversifieront vos techniques. Bravo à Ninja Theory !

Les missions des ensembles d'aventures sont aussi plus intéressantes que par le passé. Certes, elles sont linéaires même si elles prennent place dans des environnements plus ouverts, mais les objectifs à atteindre sont simplement plus intéressants qu'au sein des autres jeux. Par contre, il y a beaucoup de répétition et une certaine banalité du côté des missions secondaires. Le jeu nous offre sans cesse des récompenses lorsque nous complétons des quêtes, mais les buts des missions secondaires sont vraiment quelconques. Faire des livraisons ou encore chercher des jouets perdus pour des apprentis Jedis, ce n'est pas ce qu'il y a de plus exaltant.

Un éditeur encore plus intéressant !

Avalanche Studios ne s'est pas uniquement contenté d'améliorer les ensembles d'aventures dans cette nouvelle itération de Disney Infinity. En effet, le Coffre à Jouets (ou si vous préférez l'éditeur du jeu) a reçu des nouveautés fort intéressantes. De prime abord, lorsque vous plongerez dans le Coffre, vous aurez droit à un immense didacticiel qui vous introduira de belle façon aux possibilités que l'éditeur contient. Encore une fois, les récompenses sont de mise puisque chaque portion du didacticiel complétée coloriera une section du Coffre et débloquera des items à y ajouter.

Le didacticiel vous permettra aussi de vous familiariser ou de redécouvrir les possibilités de création intérieures et extérieures. Vous aurez donc le loisir de concevoir des aventures de toutes sortes prenant place à l'extérieur ou encore d'ériger votre propre maison grâce à l'outil MonIntérieur. Ce sont des options connues des fans de la série auxquelles on a greffé de nouvelles possibilités. Il sera très intéressant de voir ce que la communauté en fera puisque de nombreux styles de jeu peuvent être exploités afin de créer des décors amusants mettant de l'avant des jeux de tir ou d'exploration dans tous les univers connus de Disney, Marvel et Star Wars.

Par ailleurs, on a ajouté un nouvel élément à l'éditeur. Pour faire cela simple, cette option vous permettra de chérir un petit personnage puis d'en faire votre allié afin qu'il vous soutienne lors de vos activités. Déjà-vu comme concept ? Oui, mais ça vaut la peine de s'investir dans cette relation avec ce copain virtuel. Selon votre approche, il pourra vous aider en combattant, en vous soignant et bien plus encore. Et comme dans d'autres jeux où l'on prend soin de petites bêtes virtuelles, vous verrez que vous deviendrez vite accroc aux soins que vous apporterez à votre compagnon !

La Force n'est pas technique

Je termine cette critique en abordant un élément ayant toujours fait défaut dans la franchise Disney Infinity: le visuel. Encore une fois, on a droit à du graphisme décevant en ce sens que les couleurs du jeu sont ternes et que les textures sont fades. Qui plus est, les personnages sont grossièrement détaillés, étant très carrés et peu détaillés. Si les décors sont plus animés que par le passé, on ne peut quand même pas dire que Disney Infinity 3.0 soit un chef d'oeuvre visuel. Couplé à une traduction française faisant grincer des dents, disons que Disney Infinity 3.0 ne brille pas au niveau technique.

 

Devriez-vous y jouer ?

Le mot qui me vient en tête en pensant à Disney Infinity 3.0 est: enfin ! Après deux volets décevants, je me demandais si Disney avait raison d'investir dans une série qui, même si elle rapportait de l'argent par les ventes de figurines, était en deçà de la qualité de la concurrence. Or, avec Disney Infinity 3.0, Avalanche Studios a réussi à créer un jeu qui, oui, souffre de lacunes, mais qui s'avère également prenant et intéressant. On peut dire que la Force aura aidé plus que les Jedis dans ce cas-ci !

Ce que vous aimerez:

– L'univers de Star Wars bien développé

– L'action des combats

– Les possibilités de l'éditeur de Disney

Ce que vous n'aimerez pas:

– L'ambiance visuelle décevante

– La traduction française

– La banalité des missions secondaires

Note: 8 sur 10

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Les figurines de jeux vidéo : Un succès voué à l'échec?

Plus de contenu