Aller au contenu
Test du jeu Fire Emblem Fates – Pas un, pas deux, mais trois bons jeux de stratégie !

À LIRE AUSSI: Test du jeu Mario & Luigi: Paper Jam – Ce devait être le meilleur

Scénario en apparence banal

À la base, Fire Emblem Fates offre un scénario assez…banal. Vous êtes un héros ou une héroïne convaincu que le royaume Nohr est la place où vous êtes né et où votre futur réside. Cependant, avant longtemps, vous vous rendrez compte que les desseins du roi sont assez sombres et que quelque chose cloche dans votre génétique. Ainsi, lors d'une confrontation avec le royaume voisin Hoshido, la vérité vous frappera en plein visage: vous êtes devenu amnésique et les Nohr vous ont enlevé de votre famille du royaume Hoshido pour que vous soyez un soldat répondant à leur désir de domination !

Voyez donc qu'au début, Fire Emblem Fates propose une histoire assez classique dans laquelle le pauvre petit héros amnésique se rend compte qu'il a été enlevé et manipulé par ceux qu'il croyait être sa famille. Heureusement, au fil des 27 chapitres du jeu, des rebondissements viendront pimenter ce scénario. Même si vous êtes un Hoshido, votre véritable nature se révélera et vous verrez que vous ne serez pas si humain que vous le croyez. Les tensions entre les royaumes et même à l'intérieur de ceux-ci viendront aussi capter votre intérêt, à condition que vous soyez prêt à lire la multitude de textes présents dans le jeu !

Fire Emblem Fates: Birthright ou Fire Emblem Fates: Conquest ?

Fire Emblen Fates se divise en deux jeux de base plus un jeu venant clore la trilogie. Alors, lequel choisir ? Eh bien, cela dépend de ce que vous préférez.

Fire Emblem Fates: Birthright offre une expérience beaucoup plus facile pour ceux n'étant pas habitués à la franchise Fire Emblem. Dans cette aventure, vous choisirez de vous battre aux côtés des Hoshido et aurez beaucoup plus d'opportunités pour améliorer vos personnages, notamment à travers de nombreuses quêtes secondaires. À l'opposé, Fire Emblem Fates: Conquest s'adresse davantage aux vétérans de la série en vous plaçant du côté des envahisseurs, soit les Nohr. Les options stratégiques sont plus nombreuses, mais il y a beaucoup moins de possibilités pour améliorer ses personnages. Bref, si vous voulez une expérience plus douce, Birthright devrait être votre choix tandis que si vous préférez la stratégie corsée, Conquest devrait répondre à vos attentes.

À noter que peu importe le jeu que vous choisissez, vous pouvez vous procurer l'autre aventure en ligne pour 25$. Considérant que chaque jeu offre au moins une vingtaine d'heures de contenu, c'est un bon rapport qualité/prix. Sinon, il est possible de mettre la main sur les deux jeux dans un ensemble valant 90$ et vous donnant aussi accès à Fire Emblem Fates: Revelations, la dernière partie de l'histoire dans laquelle vous ne choisissez aucun camp et décidez de combattre en tant que soldat indépendant.

Cependant, considérant que chaque jeu offre la même introduction jusqu'à ce que le héros doive choisir un camp, cela implique-t-il de devoir refaire au moins trois fois les chapitres d'introduction ? Non, Intelligent Systems ayant été (sans jeu de mots) intelligent sur ce point. Effectivement, une fois ce point atteint dans l'un des jeux, Fire Emblem Fates vous permet de repartir votre aventure de ce moment précis où votre héros devra faire un choix. C'est donc dire que si vous terminez Fire Emblem Fates: Birthright et que vous plongez ensuite dans Fire Emblem Fates: Conquest pour connaître l'autre côté de l'histoire, vous pourrez repartir du moment où votre héros doit choisir entre les Nohr et les Hoshido et non vous retaper les six chapitres faisant office d'introduction. Très bon choix de design de la part du studio !

Petit coup de gueule cependant par rapport à la vente de contenu téléchargeable. Ce n'est pas tant qu'il y ait du contenu téléchargeable qui me dérange, mais plutôt le fait qu'on nous le répète sans cesse. À chaque fois qu'on démarre le jeu, Fire Emblem Fates ne cesse de nous rappeler que de nouvelles cartes sont disponibles pour quelques dollars. On a certes le choix de ne pas les acheter, mais ravoir constamment ce message donne la désagréable impression d'une vente sous pression.

Quelques changements intéressants aux combats

Au niveau des combats, Intelligent Systems a peu modifié la formule gagnante de Fire Emblem: Awakening. Les terrains ressemblent encore à de gros jeux d'échecs sur lesquels vous pouvez affronter des ennemis, regrouper deux unités et découvrir des trésors. Encore une fois, les options stratégiques sont nombreuses et doivent être considérées à tout moment. Par exemple, le type de terrain peut avoir un impact sur l'efficacité d'un soldat. De même, certains types d'unités auront plus de poids face à d'autres tandis que certaines armes seront plus efficaces par rapport à d'autres. Malgré la présence de didacticiels, la quantité d'informations à lire et à considérer peut être déroutante pour ceux n'ayant jamais joué à un Fire Emblem.

Certaines nouveautés font quand même leur entrée et la majorité sont très intéressantes. Ainsi, des changements météorologiques peuvent survenir en plein combat et changer l'allure de celui-ci. Par exemple, des bourrasques de vent peuvent faire reculer les soldats de quelques cases, créant ainsi des conditions de combats changeantes et dynamiques.

De la même façon, certaines unités pourront exploiter ce qu'on nomme des Dragon Veils, soit des cases spéciales pouvant activer certains éléments parfois surprenants sur les terrains de combats. Par exemple, lors d'une partie, mes unités avaient de la difficulté à avancer parce qu'une rivière limitait leurs mouvements. En activant un Dragon Veil à l'aide d'un personnage pouvant le faire, j'ai pu assécher la rivière et ainsi faciliter le déplacement de mes soldats ! Encore une fois, c'est un élément stratégique à considérer et qui dynamise les combats.

Construisez votre repaire !

Pour ceux aimant la gestion, Intelligent Systems a également ajouté une nouvelle option nommée My Castle. C'est une sorte de mini-jeu vous permettant de bâtir votre propre repaire et d'y améliorer votre équipe de combat. Ainsi, vous pourrez construire des boutiques, acheter des armes et autres objets et même parfaire les liens entre les membres de votre équipe. Tout comme dans d'autres Fire Emblem, si vous permettez à certains personnages de mieux se connaître, ils combattront mieux ensemble et pourront même activer certains bonis lorsque vous les réunirez. Encore une fois, cela implique de lire du texte, mais certains dialogues vous donneront la chance d'en apprendre plus sur les personnages et d'approfondir l'histoire de base du jeu.

My Castle a également une option multijoueur facultative, avec ses bons et moins bons côtés. Ainsi, si vous activez l'option SpotPass, vous pourrez visiter les châteaux d'autres joueurs et permettre à ceux-ci de visiter votre repaire. Vous pourrez même envahir d'autres châteaux ou courir le risque que le vôtre soit pris d'assaut. Prenez donc soin d'ériger de bonnes défenses pour éviter les invasions !

C'est intéressant, mais le problème est qu'en envahissant rapidement des châteaux avec de faibles défenses, vous pourrez mettre la main assez vite sur des unités de haut niveau. C'est une belle récompense, mais cela peut aussi débalancer le jeu en le rendant trop facile. En effet, on peut se retrouver avec des unités très puissantes héritées de nos invasions et massacrant absolument tout sur leur passage lors de missions clairement faites pour des unités de moins haut niveau. J'ignore si Intelligent Systems avait prévu ce problème, mais chose certaine, il est bel et bien présent et peut nuire à l'expérience de ceux recherchant un jeu de stratégie corsé.

Plus accessible que les autres Fire Emblem

Petit mot en terminant sur la difficulté du jeu. Fire Emblem Fates peut être un jeu très difficile comme bien d'autres Fire Emblem. En revanche, il est aussi le jeu le plus accessible de la série grâce à de nouveaux paramètres. Si vous voulez une vraie expérience Fire Emblem, vous pouvez toujours choisir un mode de difficulté élevé sans possibilité de ranimer les unités mortes au combat (mettant d'ailleurs fin à votre partie si votre héros principal meurt). Et croyez-moi, si vous paramétrez votre partie comme telle, Fire Emblem Fates ne vous fera pas de cadeau !

Or, pour une expérience plus douce, vous pouvez aussi choisir de ranimer vos unités mortes après un combat, voire même après un simple tour de jeu. Ainsi, le mode Phoenix s'adresse à ceux voulant s'initier à Fire Emblem de sorte que non seulement vos unités seront-elles ranimées après un tour de jeu, mais en plus, il est techniquement impossible de perdre un combat en jouant avec cette difficulté. Attention, cela s'adresse vraiment à ceux voulant une expérience très douce et facile, mais cela a aussi l'avantage de ne pas faire peur aux nouveaux venus avec une difficulté très élevée comme dans les autres Fire Emblem !

Devriez-vous y jouer ?

Intelligent Systems a encore réussi à nous offrir un (ou plutôt deux…ou plutôt trois) excellent jeu de stratégie à tour de rôle. Certains éléments de Fire Emblem Fates m'ont irrité (à commencer par la division de l'expérience en trois jeux), mais il est difficile de nier le plaisir que l'on peut avoir avec ces jeux lorsqu'on est un amateur de jeux de stratégie par tour. Des rumeurs ont circulé à l'effet que Fire Emblem Fates pourrait être le dernier Fire Emblem créé par Intelligent Systems, mais à voir comment le studio est encore capable de nous offrir des titres de cette série de cette qualité, j'espère réellement que ces rumeurs ne sont pas fondées !

Ce que vous aimerez:

– Les nombreux éléments stratégiques à considérer dans les combats

– La meilleure transition entre le terrain de jeu et les combats entre les unités

– Les combats plus dynamiques qu'auparavant

Ce que vous n'aimerez pas:

– Le rappel constant des ensembles téléchargeables

– Devoir dépenser pour trois jeux pour avoir l'expérience complète

– Le débalancement possible créé par l'option d'invasion de châteaux

Note: 8 sur 10

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

Critique de « Fire Emblem: Awakening » – Une belle partie d'échecs avec des guerriers !

Plus de contenu