À LIRE AUSSI: TEST DU JEU THE LAST GUARDIAN – MAGNIFIQUE, SAUF QUE…
Magnifique, surtout pour prendre des photos !
Aussi bien le dire tout de suite : Gran Turismo Sport est un jeu magnifique. Le studio Polyphony Digital a énormément investi afin de rendre un jeu dépassant visuellement tout ce qui s’est fait jusqu’à aujourd’hui en matière de jeux de course. Tant au niveau des voitures que des pistes, tout est absolument majestueux et repousse les limites de la PlayStation 4. Même des jeux de course récents tels que Project Cars 2 et Forza Motorsport 7 n’arrivent pas à concurrencer Gran Turismo Sport sur ce point.
Polyphony a également intégré un splendide mode Photo à l’expérience Gran Turismo. En fait, ce mode vous informera sur divers événements historiques et vous permettra ensuite d’intégrer l’un de vos véhicules au sein de superbes photos. Vous pourrez ainsi créer des fonds d’écran ou des photographies à partir de vraies photos au sein desquelles vos voitures virtuelles sembleront réelles. C’est impressionnant et très bien conçu, mais on s’entend que sauf pour créer de beaux diaporamas, il n’y a rien de bien concret à tirer de ce mode.
L’acheter pour le solo ? Oubliez ça !
Si vous comptez acheter Gran Turismo Sport afin d’y jouer en solo, changez d’idée. Le jeu contient bel et bien une portion solo, mais son contenu est si faible qu’il n’en vaut pas la peine. Polyphony a décidé de créer le plus récent Gran Turismo autour de son expérience en ligne, reléguant ainsi les options solo au stade de tutoriels pour la compétition en ligne.
Malheureusement, il n’y a pas de championnats ni de campagne dans les modes solo. Vous aurez plutôt une multitude d’épreuves à compléter afin de décrocher des médailles en forme de boules disco. Ces défis incluent notamment d’atteindre une certaine vitesse sur une piste avec un véhicule en particulier, d’effectuer des « drifts », etc. En complétant les défis, vous recevrez de l’expérience ainsi que des crédits, récompenses classiques d’un jeu de course.
Or, autant les défis peuvent-ils être intéressants au début, autant vous lasserez-vous très rapidement. Le problème est que ces défis sont répétitifs et qu’on a maquillé la réalité pour vous faire croire qu’ils sont plus nombreux qu’il n’y paraît. Plus précisément, vous verrez que plusieurs défis sont les mêmes, mais avec des véhicules différents. À un moment donné, on se fatigue de faire des « drifts » ou encore d’atteindre une certaine vitesse avec un bolide…puis un autre…puis un autre.
Par ailleurs, si vous avez joué à au moins un jeu de course au cours des dernières années, il y a fort à parier qu’il contenait plus de voitures et de pistes que Gran Turismo Sport. Les 162 bolides sont décevants, surtout si on les compare à la multitude de voitures de Gran Turismo 6 ou aux 700 machines de Forza Motorsport 7. Qui plus est, le jeu ne contient qu’une quinzaine de pistes, parmi lesquelles plusieurs courses réelles et notoires sont absentes. Le jeu tente bien d’accentuer le nombre de courses en subdivisant ces dernières en plusieurs segments, mais au final, on se rend compte qu’on nous offre un jeu sans grand contenu, particulièrement en solo.
Un bon système de conduite avec de grands oublis
C’est dommage puisque le système de conduite de Gran Turismo Sport est bon. Axée sur le réalisme, la conduite du jeu nous permet de ressentir les effets de la vitesse ou encore les manipulations de la voiture avec un réalisme surprenant. On sent bien le poids du véhicule lorsqu’on tourne et une petite erreur de manipulation peut nous faire sortir de piste rapidement. Bien que d’autres jeux aient davantage tiré profit du retour de force lorsqu’on joue avec une manette, Gran Turismo Sport offre un bon système de jeu à la base.
Ceci dit, il aurait fallu accompagner ce système d’au moins quelques options classiques pour un jeu de course. En outre, oui, vous pourrez courser avec différentes conditions atmosphériques, mais celles-ci n’évolueront jamais. Autrement dit, si vous choisissez une piste avec pluie, vous aurez de la pluie. Et si vous la choisissez avec du soleil, vous aurez un beau ciel bleu sans nuage. Pas plus, pas moins.
L’autre grand oubli est la possibilité de modifier les pièces des véhicules. Oubliez cette option, elle n’existe pas au sein de Gran Turismo Sport. Vous aurez vos autos et les conduirez telles qu’elles vous seront offertes. Vous ne pourrez qu’activer de petites options, comme par exemple pour avoir la conduite automatique ou manuelle ou encore les freins ABS. C’est minime et, surtout, un recul important par rapport à l’ensemble des jeux de course, incluant les précédents Gran Turismo.
Un multijoueur manquant lui aussi de contenu
Lorsque je vous disais d’oublier Gran Turismo Sport si vous pensiez y jouer en solo, ce n’était pas seulement en raison de la faiblesse de son contenu. En fait, si vous n’êtes pas connecté au PlayStation Network, le jeu ne conservera pas votre progression. C’est encore plus vrai dans le mode Arcade, dans lequel rien n’est sauvegardé et qui, au final, sert uniquement à vous entraîner. Donc, si votre PlayStation 4 n’est pas connectée à Internet, que vous avez une limite très restreinte sur votre consommation de données ou que, comme moi, vous avez de la difficulté à rester connecté sur le PlayStation Network longtemps, Gran Turismo Sport ne s’adresse définitivement pas à vous.
Une fois en ligne, le jeu prend réellement tout son sens, à condition de ne pas être trop pointilleux sur le contenu. Pour l’instant, le jeu ne contient que quelques pistes et catégories de course. Il y a aussi la présence de courses à heure fixe exigeant que vous soyez présent à l’heure indiquée pour pouvoir y participer. J’imagine (et j’espère) que du contenu sera ajouté régulièrement sans quoi, on se retrouvera avec un jeu manquant encore crucialement de contenu.
Une fois dans une course en ligne, vous verrez votre rang de conducteur, votre classe de pilote et votre réputation. Parce que oui, pour un jeu de course focalisé sur le multijoueur en ligne, il est plus qu’important que la compétition soit saine. Ainsi, si vous jouez vicieusement, vous perdrez des points de réputation. Foncez dans les autres véhicules pour leur faire perdre le contrôle ou tentez de dangereuses manœuvres de dépassement et votre réputation en prendra un coup. Les autres joueurs pourront ainsi voir avec qui ils disputeront une course et se préparer en conséquence s’ils voient qu’un autre pilote a une mauvaise réputation.
Cependant, on aurait pu pousser ce système plus loin. Indiquer la réputation d’un pilote est une bonne idée, mais elle n’est définitivement pas assez punitive au sein de Gran Turismo Sport. Certes, votre réputation fléchira si vous jouez « cochon », mais ce sera tout. Vous n’aurez pas de pénalité sur les crédits ou l’expérience accumulés, vous ne serez pas exclu d’une course et ne serez pas pénalisé sur la place que vous occuperez. Le seul inconvénient sera de voir votre réputation être moins bonne. L’absence d’impact sur le jeu en fait donc malheureusement un système quasi-inutile.
Devriez-vous y jouer ?
Le verdict est tellement crève-cœur envers Gran Turismo Sport. Le jeu fut si souvent retardé et vient d’une lignée de jeux de si haute qualité qu’on était en droit d’espérer le meilleur pour ce nouveau volet. Malheureusement, malgré un bon système de conduite, on se retrouve avec un jeu dans lequel on a beaucoup trop investi dans le contenant alors qu’on aurait dû s’attarder sur le contenu. C’est dommage, mais vous pouvez facilement trouver mieux en terme de jeu de course non seulement auprès de la concurrence, mais également sur PlayStation 4, du moins jusqu’à ce que suffisamment de contenu soit ajouté à ce jeu n’étant, pour l’instant, qu’une base.
Ce que vous aimerez :
- L’engin de conduite axé sur le réalisme
- La magnifique ambiance visuelle
- Le mode Photo
Ce que vous n’aimerez pas :
- Le grand manque de contenu
- Le système de réputation pas assez punitif
- Devoir être connecté en permanence au PlayStation Network pour progresser
Note : 6 sur 10
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci: