Aller au contenu
Test du jeu Kirby: Planet Robobot – Un beau petit Kirby avec une touche de Transformer !

À LIRE AUSSI: Test du jeu Bravely Second: End Layer – Comme un miroir

Disponible sur: Nintendo 3DS

Dreamland à l'assaut des robots !

Parce qu'il faut une mise en scène, Kirby: Planet Robobot prend place dans l'univers de Kirby alors qu'il est assailli par d'étranges créatures robotiques. Vivant d'amour et d'eau fraîche, les créatures de l'univers de Kirby pataugent soudainement dans un monde robotique rempli d'éléments technologiques. Même les plus monstres les plus insignifiants que connaît Kirby sont transformés en de petits robots que la boule rose de Nintendo devra affronter afin de sauver son monde.

Bien honnêtement, l'histoire de Kirby: Planet Robobot ne tient que sur un post-it. La mise en scène n'est qu'un prétexte pour compléter un niveau après l'autre. Les fidèles de Kirby sont maintenant habitués à l'absence de scénario, mais il n'en demeure pas moins que c'est dommage parce que Kirby possède un univers particulier où se trouvent de solides personnages. J'ai été déçu de voir que des ennemis comme Meta Knight ou King Dedede (roi Dadidou en français, quel nom horrible) ont été relégués à des rôles secondaires les rendant pratiquement invisibles. Kirby a des personnages qu'on a appris à aimer avec le temps et on pourrait définitivement mieux les exploiter que dans Kirby: Planet Robobot !

Un jeu classique avec quelques nouveautés

Cette nouvelle aventure de Kirby est on ne peut plus classique, d'autant plus si vous avez déjà joué à Kirby Triple Deluxe. On retrouve une majorité d'objets et d'ennemis des précédents Kirby dans cette aventure, en plus du même style de niveaux. Encore une fois, il s'agit de tableaux linéaires utilisant à profusion l'action entre l'arrière et l'avant-scène. Tout comme dans Triple Deluxe, vous ferez souvent des allées et venues entre l'arrière-plan et l'avant-plan et vous pourrez être attaqué par les ennemis se trouvant dans l'un ou l'autre de ces plans.

Côté adversaires, vous pourrez encore copier une majorité d'habiletés déjà vues dans la franchise Kirby. Des préférées comme la lame, l'épée, le psy et le marteau font partie des 25 habiletés pouvant être copiées et utilisées. Des nouvelles comme le docteur et le poison font également leur entrée, mais bien franchement, les techniques classiques sont plus intéressantes à utiliser. Le médecin et le poison sont très puissantes, mais vraiment banales à employer. Il n'y a pas vraiment d'effet de surprise à copier ces habiletés et peu de plaisir rafraîchi à les utiliser.

En revanche, j'ai adoré les casse-tête des tableaux, qui utilisent plus que dans n'importe quel autre Kirby les différentes techniques à copier. HAL Laboratory fut ingénieux dans la conception des niveaux en ce sens que bien souvent, il faut éliminer des obstacles ou résoudre des casse-tête avec des techniques particulières de Kirby copiables grâce à des ennemis présents dans le même niveau. Au fil du jeu, vous trouverez des casse-tête plus corsés exigeant parfois l'utilisation successive de techniques, haussant un peu la difficulté très aisée de l'aventure.

D'autre part, il y a une certaines variété intéressante dans les niveaux. La plupart mettent de l'avant le jeu de plates-formes à l'horizontal, mais il vous arrivera de tomber sur des niveaux de tir à l'horizontal dans lesquels vous devrez tirer sur tout ce qui bouge grâce au vaisseau de Kirby. Le jeu se permet même l'enseignement de quelques règles sociétales dans quelques niveaux. Par exemple, il arrivera que Kirby se trouve face à des lumières verte et rouge. Lorsqu'une lumière sera verte, Kirby pourra passer sans souci, mais si vous osez passer sur la lumière rouge, vous risquerez de vous faire frapper par une voiture suivant son chemin ! C'est simple, mais sympathique comme élément.

Kirby le Transformer !

La grande nouveauté de Kirby: Planet Robobot est sans aucun doute le fameux robot que pourra piloter Kirby dans plusieurs niveaux. Ce robot pourra éliminer de gros obstacles et lui-même copier des habiletés d'ennemis, lui donnant ainsi des capacités uniques. Par exemple, la technique épée remplacera les bras du robot par deux lames tandis que la technique roue transformera le robot en véhicule de course. La technique jet fera du robot le fameux vaisseau dans les séquences de niveaux où il faut tirer sur tout ce qui bouge.

Tout comme la technique d'avalement surpuissante dans Kirby Return to Dreamland, le robot de Kirby: Planet Robobot ajoute une belle variété à l'ensemble. Il permet non seulement de donner une deuxième vie à chacune des techniques de Kirby, mais il diversifie en plus les niveaux en proposant des éléments changeant parfois drastiquement la façon de jouer !

Des modes tantôt mauvais, tantôt très attrayants !

À la base, Kirby: Planet Robobot n'est pas un jeu particulièrement long. Parce qu'il est facile et qu'il pardonne beaucoup, la durée de vie de l'aventure est d'environ cinq à six heures. Cependant, tout récolter peut s'avérer plus long. En outre, il y a trois cubes de données à récolter dans chaque niveau. Tous les amasser ouvrira des niveaux supplémentaires aux défis et casse-tête encore plus intéressants que les niveaux de base ! Il y a aussi des centaines de vignettes à obtenir un peu partout dans le jeu. Malheureusement, elles ne servent à rien d'autre qu'à être apposées sur votre robot pour modifier légèrement son apparence. Et encore là, vous ne verrez pas vos collants sur votre robot dans le feu de l'action, les rendant complètement inutiles.

Une fois l'aventure terminée, le plaisir du jeu ne s'arrête pas là. D'autres modes peuvent être débloqués. Deux sont plutôt banals, à savoir le mode où on ne doit que combattre tous les boss l'un à la suite de l'autre et un mode de combat multijoueur supportant quatre joueurs. Ce sont des modes récurrents de la série Kirby et qui, bien franchement, n'ont rien de bien alléchant à offrir.

En revanche, les deux autres modes supplémentaires sont bien meilleurs. Le premier est un mode de casse-tête 3D dans lequel vous devez tenter d'obtenir le meilleur score en éliminant des ennemis ainsi qu'en effectuant des combos. Le but est d'éliminer des adversaires à la chaîne le plus rapidement possible tout en négociant avec les obstacles de chaque niveau. Ça semble simple dit comme cela et ce l'est, mais c'est très bien réalisé et surtout beaucoup plus accrocheur qu'il n'y paraît !

Le second mode met en vedette Meta Knight. Je peux le dire puisque l'information est facilement trouvable sur le Net. En fait, il s'agit de refaire la campagne solo de Kirby le plus rapidement possible en incarnant Meta Knight. Ainsi, vous ne pourrez copier les habiletés des ennemis comme avec Kirby, mais vous aurez l'occasion d'utiliser des techniques uniques de Meta Knight, en plus de pouvoir vous battre à l'épée. C'est un mode rapide et efficace donnant l'importance à Meta Knight que l'aventure de Kirby ne lui octroie pas.

Bref, même si la campagne solo est courte et facile, le jeu contient beaucoup d'éléments et de modes lui donnant de bonnes options de rejouabilité !

Devriez-vous y jouer ?

Kirby: Planet Robobot est un Kirby classique n'amenant pas la série vers de nouveaux sommets. En revanche, c'est un jeu très facile d'approche et extrêmement accrocheur qui plaira tant aux petits qu'aux grands. Les nouveautés apportées par le jeu s'intègrent bien aux éléments classiques de la franchise remis de l'avant tandis que certaines portions de niveaux et certains modes mériteraient d'être approfondis pour revenir en force dans de futures aventures de la boule rose. Définitivement à essayer si vous aimez les jeux de plates-formes ou, plus simplement, les jeux où le plaisir de jouer est instantané !

Ce que vous aimerez:

– Le design des niveaux préservant le style classique de Kirby

– Les nouveautés apportées par le robot

– Les portions de niveaux en vaisseau de chasse

Ce que vous n'aimerez pas:

– La trop grande facilité de l'ensemble du jeu

– Le combat final qui s'éternise inutilement

– Les nouvelles techniques de Kirby peu impressionnantes

Note: 8 sur 10

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

E3 2016: Nintendo était Zelda et le meilleur du reste !

Plus de contenu