À LIRE AUSSI: Test du jeu Yo-Kai Watch – Le petit frère de Pokémon ?
Deux univers moins charmants qu'un seul
L'histoire de Mario & Luigi: Paper Jam est assez simple. Pour une raison inconnue, Luigi accompagne un Toad dans l'un des placards du château de Peach. Toujours aussi malhabile, le plombier vêtu de vert fait tomber un mystérieux livre qui, comme vous pouvez le deviner, renferme tous les habitants du monde de Paper Mario. La fusion de ces univers provoque un véritable cataclysme, les personnages de papier ne comprenant pas ce qu'ils font avec leurs homologues plus bouffis et vice-versa. Encore pire, avant longtemps, les Bowser de ces univers s'allieront afin d'enlever les deux Peach, exigeant encore une fois que les frères italiens partent à leur rescousse.
Dès le dévoilement du jeu, je m'attendais à un scénario humoristique, probablement davantage que les précédents Mario & Luigi en raison personnages de Paper Mario. S'Il est vrai que le jeu est truffé de séquences nous faisant sourire, l'histoire ne m'a malheureusement pas autant accroché que je l'aurais espéré. La rencontre (et inévitable bataille) des Bowser est drôle et les deux Peach sont charmantes, mais du reste, le jeu est fade et manque de personnalité. Les héros en sont les grands responsables, Mario, Luigi et Paper Mario n'étant pas très charmants. Et disons que les discours au sein desquels on les entend parler sans comprendre une seule parole est un gag qui commence à faire son temps.
Un rythme plus rapide (et très apprécié !)
Bonne nouvelle pour les vétérans de la série Mario & Luigi: le rythme de Paper Jam a été fortement accentué. Cela signifie que vous n'aurez pas à endurer des didacticiels beaucoup trop longs et inutiles. Cette fois, on a plutôt regroupé les instructions du jeu dans un manuel numérique. Les explications y sont très claires pour les nouveaux venus ou les habitués voulant revoir les bases de la série, mais c'est surtout un grand soulagement pour tous ceux qui, comme moi, n'en pouvaient plus de la lourde prise en charge des précédents opus de la franchise Mario & Luigi.
Ah, vous pouvez également accélérer les conversations et sauvegarder partout, ce qui est très apprécié ! La roulette de chance activée lorsqu'un personnage gagne un niveau a aussi disparu, les héros s'améliorant automatiquement en fonction de leurs caractéristiques de base et des choix que vous ferez lorsqu'ils gagneront des rangs de niveaux supérieurs. J'ai bien aimé ce changement, qui fait en sorte qu'une partie des caractéristiques de nos personnages ne repose plus sur la chance, mais bien sur une partie de stratégie.
Davantage Mario & Luigi que Paper Mario
Du reste, l'univers de Mario & Luigi: Paper Jam est beaucoup plus basé sur Mario & Luigi que Paper Mario. Désormais, vous devrez exécuter des actions avec A pour Mario, B pour Luigi et Y pour Paper Mario. Les phases exploratoires exigent toujours que vous trouviez des blocs et des fèves soit en vous promenant ou encore en réalisant de nouvelles techniques que vous apprendrez en progressant dans l'aventure. Par exemple, vous pourrez courir, flotter dans les airs et même vous délier en une grande banderole grâce à l'élasticité de Paper Mario.
Au niveau des combats, là aussi, c'est très similaire à ce que Mario & Luigi nous a proposé dans le passé. Le système d'attaque et contre-attaque est identique aux précédents Mario & Luigi et c'est toujours un grand plaisir que de participer aux combats du jeu en analysant les attaques des ennemis. Les techniques de frères sont aussi de retour et sont bonifiées cette fois par des attaques de trio faisant office de mini-jeux simples, mais amusants et pouvant octroyer leur part de dommages aux ennemis. Lorsqu'il attaque seul, Paper Mario peut quant à lui se dédoubler en un maximum de six copies. Puisqu'il est plus faible que Mario et Luigi, le dédoublement de Paper Mario fait en sorte qu'il devient un allié extrêmement important dans les combats, pouvant asséner et encaisser sa part de dommages.
Bref, à l'instar des autres Mario & Luigi, Mario & Luigi: Paper Jam demeure un jeu de rôle plutôt simple, mais divertissant. Vous aurez un bon moment en plongeant dans sa quête de 20 à 30 heures, exception faite de certains éléments plus ennuyeux que le reste.
Trois boutons, ce n'est pas évident
Car oui, Mario & Luigi: Paper Jam est probablement le moins bon jeu de la série Mario & Luigi malgré sa fusion avec l'univers de Paper Mario. Comme je vous l'ai dit, les phases d'exploration et de combat sont fonctionnelles, mais devoir contrôler les actions des héros avec trois boutons n'est pas toujours évident. Rater certaines actions dans les environnements parce qu'on n'a pas appuyé sur la bonne combinaison de boutons ou encaisser des dommages parce qu'on doit contre-attaquer avec l'un des trois boutons selon le personnage visé, ce sont des désagréments qui surviennent plus qu'on ne le souhaiterait.
Vous me direz qu'en combat, comme dans les autres Mario & Luigi, il est possible de prévoir qui un monstre attaquera en le regardant. C'est vrai, il y a encore des indices pour savoir à qui un ennemi s'en prendra. Cependant, force est d'admettre qu'on ne se bat pas contre un type d'ennemis assez longtemps pour apprivoiser ses attaques. Généralement, qu'un ennemi soit en 3D ou en papier, il n'apparaîtra que durant une courte séquence et laissera sa place à d'autres types d'ennemis dans le segment suivant. Le défi est bien présent puisqu'on doit constamment se réajuster aux ennemis auxquels on fait face, mais le plaisir n'est pas toujours au rendez-vous.
Par ailleurs, parce que c'est à la mode d'inclure des cartes de combat dans les jeux (merci à la folie Heartstone), vous débloquerez à un certain moment la possibilité d'utiliser des cartes de combat qui vous donneront des bonis temporaires. Le prix à payer seront des points étoile, que vous accumulerez en réalisant des attaques. Les amiibo peuvent aussi être utilisés afin de générer de puissantes cartes de combat, mais ils ne sont aucunement obligatoires pour terminer l'aventure. L'idée est intéressante, mais cela crée aussi des débalancements dans les affronts selon les cartes que vous aurez dans votre deck. Parfois, les combats seront tellement faciles avec des cartes puissantes que des duels deviendront même ennuyants.
Des mini-jeux obligatoires cassant le rythme
Or, je n'ai même pas évoqué le plus gros problème de Mario & Luigi: Paper Jam. L'élément le plus inintéressant et questionnant dans tout le jeu, ce sont deux mini-jeux qu'on y a inclus et qu'on doit faire puisqu'ils sont indispensables à l'avancement de notre quête. Le premier est une chasse aux Toads en papier, qui peut survenir d'une seconde à l'autre. En effet, le jeu exige que vous sauviez un nombre minimal de Toads en papier à travers des mini-jeux prenant différentes formes. Certains sont amusants, d'autres sont carrément frustrants, notamment ceux où il faut partir à courir après des Toad en papier bleus. Quoi qu'il en soit, ces chasses aux Toads cassent régulièrement le rythme de l'aventure et apportent peu au plaisir de l'expérience.
L'autre mini-jeu ennuyant sont les combats en Titancarton. Durant l'aventure, vous devrez combattre des géants de carton en utilisant votre propre géant de papier. Malgré certaines variantes entre les combats, c'est un mini-jeu obligatoire qui est long et peu divertissant. Les géants bougent lentement et pour une raison que j'ignore, on doit les recharger à travers un petit jeu de rythme qui ne colle pas du tout dans ces combats. Encore une fois, ça casse le rythme de l'aventure sans garnir celle-ci d'une dose supplémentaire de plaisir.
C'est dommage puisqu'en terme de longueur, Mario & Luigi: Paper Jam offre une multitude d'éléments permettant de jouer bien au-delà de la quête principale. De fèves à récolter jusqu'à des mini-jeux et défis, le jeu ne demeure pas en reste côté contenu. C'est simplement dommage qu'une partie de celui-ci soit aussi peu intéressant.
Devriez-vous y jouer ?
Malgré ce qu'on aurait pu croire par la présence de Paper Mario, Mario & Luigi: Paper Jam est le moins bon jeu de la franchise Mario & Luigi. Or, ça n'en demeure pas moins un jeu amusant pour une bonne partie de l'aventure mise de l'avant. Certains éléments sont questionnables et les mini-jeux cassent le rythme de la quête, mais ce serait être de mauvaise foi si je vous disais que je n'ai pas eu de plaisir en jouant à ce mélange de Mario & Luigi et Paper Mario. Ce n'est peut-être pas le jeu qu'on attendait de la part du studio Alphadream, mais c'est également loin d'être aussi plat et ennuyant qu'une simple feuille de papier !
– L'univers coloré mis de l'avant
– L'exploration et les combats aussi simples et fonctionnels qu'avant
– L'élimination des didacticiels !
Ce que vous n'aimerez pas:
– L'histoire plutôt quelconque
– Certains mini-jeux ennuyants et cassant le rythme de l'aventure
– La difficulté de réaliser certaines actions avec trois héros et donc trois boutons
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci: