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Test du jeu Mortal Kombat X: Get Over Here !

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Shinnok et la déception du futur

L'histoire de Mortal Kombat X prend place plus de 20 ans après les événements de Mortal Kombat, bien que vous effectuerez quelques fois des retours dans le temps. Cette fois, avec l'aide du sorcier Quan Chi, le dieu Shinnok revient à la vie afin de conquérir tous les royaumes, ceux de la Terre et de l'Outre-Monde en tête de liste. Les héros de la série se faisant vieux, ce sera au tour de nouvelles figures de se lever pour sauver le monde, notamment la fille des célèbres Johnny Cage et Sonya Blade qui fait office de grande héroïne.

Malheureusement, autant le scénario de Mortal Kombat était-il intéressant, autant celui de Mortal Kombat X tombe à plat. Cette déception est principalement due à une courte durée (cinq à six heures au maximum) ainsi qu'à de nouveaux personnages peu attachants, qu'ils soient alliés ou ennemis. La plupart sont clichés et ont des origines aussi décevantes que banales. Qui plus est, ils ne sont pas particulièrement intéressants à incarner en combat, leurs techniques étant parfois de simples modifications de celles d'autres personnages classiques. On a bien tenté d'inclure quelques nouveautés au déroulement de l'histoire (dont de fameux Quick Time Events), mais globalement, vous vous ennuierez du scénario de Mortal Kombat.

Style de jeu merveilleusement exécuté

Fort heureusement, au niveau du style de jeu, Mortal Kombat X reprend les solides bases de son aïeul. Certes, on dirait pratiquement du copier coller à bien des endroits, mais ça demeure encore un solide système de combat qui, bien franchement, n'avait pas besoin d'être tant modifié pour conserver le plaisir qu'il peut nous procurer. On peut reprocher un certain manque d'originalité à Mortal Kombat X, mais certainement pas le fait qu'il soit ennuyant!

Tout comme dans Mortal Kombat, vous pourrez exécuter des techniques assez simples n'exigeant pas une grande mémorisation de boutons comme dans bien des jeux de ce style. Or, pour les vétérans, les techniques les plus puissantes demandent une combinaison de rapidité et de coordination de multiples touches. Ainsi, chaque public est comblé. Par ailleurs, les environnements sont plus interactifs que dans Mortal Kombat, faisant penser à Injustice: Gods Among Us. Vous pourrez donc lancer des objets (incluant une vieille femme!) ou encore vous propulser à l'aide de certaines surfaces en arrière-plan. Surveillez d'ailleurs ce qui se passe derrière vous, dans certains décors, le déroulement de l'action en arrière-plan peut avoir un impact sur le combat en cours.

On s'ennuie d'anciens combattants malgré l'énorme violence

Comme je l'ai mentionné, les nouveaux combattants sont généralement décevants par leur manque de charisme. On s'ennuie d'ailleurs de certaines figures des anciens opus absents cette fois-ci, dont Cyrax, Sektor, Nightwolf, Rain et Smoke. J'ai d'ailleurs peur qu'ils ne soient éventuellement offerts en téléchargements payants tout comme le sont Goro, Predator et Jason. À cet effet, permettez-moi de vous dire qu'à moins d'avoir bénéficié d'une offre promotionnelle, devoir payer pour incarner Goro est une aberration.

Ceci dit, il y a quand même une belle diversité dans les styles de combat mis de l'avant à travers l'ensemble des combattants. Qui plus est, chacun d'eux possède trois variantes affectant directement comment ils se débrouillent lors d'un affront. Si les techniques de base demeurent, choisir un style plutôt qu'un autre ouvrira de nouvelles techniques à employer et changera quelques autres éléments, dont l'allure physique du personnage en question. Ainsi, même si la sélection de personnages est limitée, le fait qu'il y ait trois variantes pour chacun d'eux fait en sorte qu'il y a une profondeur stratégique très intéressante au sein de Mortal Kombat X.

Petit mot également sur la violence du jeu, qui est assez extrême merci. Les techniques sont puissantes et on a l'impression qu'elles ont un lourd impact, mais ce sont surtout les techniques spéciales et fatales qui sont graphiques au possible. Les fameux X-Ray sont de retour, permettant ainsi de voir les dommages irréalistes sur les os et organes de l'ennemi, et les Fatalities ainsi que les Brutalities sont explicites à souhait. Pour vous donner une idée, une Fatality de Scorpion fait en sorte que ce dernier fait un trou dans la poitrine de l'ennemi (laissant voir son coeur) avant qu'il ne coupe sa tête en deux afin de laisser un cerveau et une langue gicler sur le sol. Dégueulasse? Oui, mais c'est du Mortal Kombat à son niveau de violence attendue!

Plusieurs modes et des tonnes de bonis!

Je termine en vous parlant des divers modes se couplant au mode Histoire. En plus de ce dernier, vous retrouverez les Tours, qui vous permettront d'affronter des adversaires en nombre limité ou infini. Il y a aussi de nouvelles tours vivantes changeant les conditions de combat à des intervalles plus ou moins réguliers. Bien entendu, vous pouvez aussi affronter d'autres joueurs en ligne si vous trouvez le défi peu relevé en solo, le jeu étant plus facile que Mortal Kombat. La portion en ligne demeure bien sûr intéressante, mais quelques problèmes de latence sont à noter, surtout lorsque l'adversaire se trouve loin de notre position géographique.

Outre cela, il y a de nouvelles guerres de factions. Le principe est simple: vous joignez une faction et toutes vos actions vous permettent d'accumuler de l'expérience pour votre profil ainsi que pour votre clan. À chaque semaine, chaque faction obtient des récompenses selon les points accumulés par ses membres, allant de pièces d'or jusqu'à des techniques de combat pour les personnages. Ce n'est pas très engageant puisque tout cela se déroule en arrière-plan, mais les bonis reçus ainsi demeurent plaisants à avoir!

D'ailleurs, parlant de bonis, Mortal Kombat X regorge d'éléments à débloquer à travers le mode Krypte. Dans ce dernier, vous pourrez dépenser les pièces d'or que vous récolterez à travers les modes de jeu en vous promenant dans des environnements à la première personne. Certains casse-tête ainsi que des bêtes sauvages qui attaquent sournoisement (l'une m'a d'ailleurs fait sauter alors que j'explorais une caverne) sont aussi présents afin de pimenter votre exploration. Quoi qu'il en soit, le nombre de techniques fatales, croquis, costumes et autres éléments à débloquer est effarant, même si on déplore qu'il y ait un seul et unique guerrier supplémentaire à débloquer dans tout le jeu. Ceci dit, vous en aurez pour des dizaines d'heures si vous désirez tout débloquer au sein de Mortal Kombat X, je vous le garantis!

Devriez-vous y jouer?

Suis-je totalement satisfait de Mortal Kombat X ? Pas vraiment. Je dirais que le manque global d'originalité, les nouveaux personnages décevants et certains problèmes techniques furent les principales déceptions que j'ai ressenties en parcourant les divers modes proposés. Or, cela ne veut pas dire que ce soit un mauvais jeu de NetherRealm Studios, bien au contraire. J'ai et je continue à avoir beaucoup de plaisir à massacrer mes adversaires même si ce plaisir ne vaut pas 75$ à mon avis. Attendez une première baisse de prix et la satisfaction de briser des os et de faire exploser des organes n'en sera que plus élevée!

Ce que vous aimerez:

– L'engin de combat toujours aussi fonctionnel

– La violence extrême (pour certains)

– Les nombreux bonis à débloquer

Ce que vous n'aimerez pas:

– La violence extrême (pour les autres)

– La mauvaise synchronisation du français

– Les nouveaux personnages plutôt décevants

Note: 8 sur 10

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