Test du jeu Ori and the Blind Forest: la preuve que le jeu vidéo est un art !
Auteur: Daniel CarosellaÀ LIRE AUSSI: Test du jeu Citizens of Earth: Des citoyens de l'époque de Earthbound!
La créature blanche perdue dans la belle forêt noire
Ori and the Blind Forest est la quête d'un petit animal tout blanc nommé, sans surprise, Ori. Fils d'un grand esprit, il devra éliminer un sombre démon représenté par une grande chouette noire en parcourant une lugubre forêt. Après un départ plutôt lent, le jeu vous amènera à améliorer les pouvoirs d'Ori afin d'en faire une créature qui pourra survivre aux multiples dangers qui se dresseront sur la magnifique route de son aventure.
Car oui, Ori and the Blind Forest est un superbe jeu. Lorsqu'il a été dévoilé, les joueurs avaient immédiatement été captivés par son ambiance visuelle majestueuse et le produit final ne déçoit pas. On a véritablement l'impression de se retrouver dans une belle peinture interactive avec de magnifiques effets d'ombres et de lumières ainsi que des couleurs dignes d'une grande oeuvre de peintre. Dès le début, avec ses rythmes musicaux enchanteurs et sa magnifique présentation, on sait qu'on plongera dans un monde enchanteur. Disons que pour son premier jeu, Moon Game Studios a frappé fort!
Vous aimez les Metroidvania? En voilà un excellent!
Mais que serait un beau jeu sans une jouabilité intéressante? Rien. Fort heureusement, dans le cas d'Ori and the Blind Forest, on a droit à un style de jeu Metroidvania dont la réalisation est aussi réussie que l'ambiance enchanteresse qu'il offre. Vous devrez donc parcourir plusieurs sections de la forêt, éliminer des ennemis et récolter divers objets afin d'améliorer votre personnage. De plus, en cours de route, des techniques pourront être acquises et améliorées pour non seulement accentuer la puissance d'Ori, mais aussi explorer davantage de parties de ce monde.
Si vous êtes un adepte des Metroidvania, vous retrouverez rapidement vos repères au sein d'Ori and the Blind Forest puisque le jeu est extrêmement bien réalisé. Mis à part les premières dix minutes, le jeu est rapide et l'exécution rappelle énormément les Metroid et Castlevania en 2D. Même si on doit parfois retourner sur ses pas, cela ne nous dérange pas puisque tout semble avoir une suite logique. Moon Game Studios a fait preuve de tant de brio dans le design de son jeu que même lorsqu'on doit retourner en arrière, on nous propose des zones auparavant inexplorables étant désormais ouvertes grâce à la découverte de nouvelles habiletés. La fluidité du déroulement fait ainsi en sorte que l'intérêt que nous portons envers l'aventure d'Ori ne s'effrite pratiquement jamais durant la dizaine d'heures qu'elle dure!
Préparez-vous à tout un défi!
Cependant, ne vous laissez pas berner par la jolie apparence du jeu. Ori and the Blind Forest est un titre difficile, voire même très ardu par moments. Mourir est régulier dans le jeu de sorte qu'avant de terminer ce dernier, vous devez vous attendre à facilement trépasser des centaines de fois. Bonne chance d'ailleurs pour obtenir le Succès se débloquant en terminant le jeu sans mourir une seule fois, c'est tout simplement masochiste!
Malgré sa grande difficulté, Ori and the Blind Forest n'est pas frustrant. Oui, il est difficile, mais c'est une difficulté bien balancée ne proposant pas des morts faciles. On met plutôt à rude épreuve vos habiletés de joueur, votre vitesse d'exécution et votre capacité à vous adapter aux dangers vous faisant face. Même si le jeu pourrait avoir raison des moins patients d'entre vous (surtout lors des moments où il faut s'enfuir à toute vitesse), dites-vous que globalement, Ori and the Blind Forest risque d'améliorer vos habiletés de joueur!
Enfin, je ne pourrais conclure ce test sans aborder le système de sauvegarde unique du jeu. Ainsi, même si des points de sauvegarde traditionnels sont présents, le jeu vous permettra surtout de sauvegarder en créant vous-même des points de sauvegarde. C'est donc en matérialisant des Soul Links que vous pourrez sauvegarder votre avancée, ouvrant dès lors une dimension unique à la difficulté du jeu. Pourquoi? Parce qu'il vous appartiendra de juger quand il sera bon de sauvegarder et surtout de vous rappeler de le faire. C'est brillant parce que lorsqu'on doit recommencer toute une portion du jeu lorsqu'on meurt et qu'on a oublié de créer un Soul Link, notre grogne n'est pas dirigée envers le jeu, mais bien envers nous-même! Quand je vous disais qu'Ori and the Blind Forest vous ferait progresser en tant que joueur, en voilà un bel exemple!
Devriez-vous y jouer?
Ori and the Blind Forest est un jeu divertissant, envoûtant, éclatant et stimulant. Je manque tout simplement d'adjectifs pour le décrire et pour vous convaincre de vous le procurer. Pour un premier titre, Moon Game Studios a frappé tout un coup de circuit en apportant des touches uniques à un genre de jeu éprouvé. Ce n'est pas le jeu qui vous volera le plus d'heures de votre vie, mais c'est un titre que vous ne serez pas près d'oublier tant l'investissement en temps et en argent en vaut la peine!
Ce que vous aimerez:
– La réalisation pratiquement sans faille
– La magnifique ambiance
– Le système de sauvegarde original
Ce que vous n'aimerez pas:
– La difficulté très élevée donnant envie de lancer la manette
– Certaines sections plus frustrantes que plaisantes
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:
Voyez l'évolution visuelle de vos personnages de jeux préférés !