Test du jeu Street Fighter V – Ce jeu ne mérite pas de note (pour l’instant !)
Auteur: Daniel CarosellaÀ LIRE AUSSI: Les joueurs sont-ils trop tolérants ?
Un excellent système de combat bien plus accessible que Street Fighter IV
Le portrait de Street Fighter V n'est pas particulièrement joli, mais il est loin d'être dégoûtant. En fait, à la base, Street Fighter V est un excellent jeu de combat. Capcom a revu son système de combat afin de le rendre beaucoup plus accessible pour le grand public que ne l'était Street Fighter IV. Les combos sont bien plus faciles à réaliser et même si les vétérans trouveront une certaine complexité à exécuter une variété de combos l'un à la suite de l'autre, Street Fighter V offre un système de combat bien plus accessible que son prédécesseur sans pour autant décevoir quiconque.
Capcom a aussi ajouté une grande nouveauté sous la forme de la V-Gauge. Se remplissant au fil du combat, cette dernière vous donnera accès à l'une des trois techniques spéciales de votre personnage et consommera une partie plus ou moins grande de la jauge. Ainsi, le V-Skill accentuera les capacités de votre combattant (pour plusieurs, cela se traduira par une hausse des dommages donnés) et le V-Trigger actionnera une technique spéciale unique à chaque combattant. Enfin, le V-Reversal est la technique la plus difficile à utiliser en ce sens que vous devez bloquer et appuyer sur tous les boutons pour l'activer. Or, si elle est réussie, elle vous permettra de puissamment contre-attaquer votre adversaire.
La V-Gauge est un bel ajout à la franchise Street Fighter V. Elle n'est pas sans rappeler d'autres jauges du même genre dans d'autres jeux de combat, mais elle ouvre la voie à une dimension stratégique intéressante dans les combats. Le fait qu'elle active trois options et qu'elle peut changer la donne dans un combat selon la façon dont on l'utilise se traduit par un élément stratégique considérable ajoutant un peu de piquant dans les affronts.
Par ailleurs, Capcom a modifié quelques autres éléments. Les Ultra Combos font désormais place aux Critical Arts et ont leur propre jauge. Elles permettent de réaliser certaines des attaques les plus impressionnantes du jeu sans que cela ne soit trop difficile. Des signes visuels donnent aussi une meilleure idée du moment où un adversaire verra des étoiles et sera assommé tandis qu'il n'est plus possible de perdre un combat si vous bloquez une technique spéciale. Maintenant, votre adversaire devra venir vous administrer un coup en bonne et due forme pour que vous perdiez, évitant donc des fins de combats en queue de poisson.
Finalement, au chapitre des nouveautés, quatre nouveaux personnages font leur entrée. Ainsi, Necalli, Laura, Rashid et F.A.N.G. s'ajoutent à d'autres guerriers de la rue vus au sein des autres Street Fighter. F.A.N.G. est particulièrement intéressant puisqu'il est plus difficile à apprivoiser que les autres nouveaux venus. Qui plus est, il est le premier personnage de la franchise pouvant modifier le statut d'un adversaire. Effectivement, F.A.N.G. pourra empoisonner un ennemi et ainsi voir la santé de celui-ci diminuer au fil du combat. Les autres personnages sont intéressants, mais F.A.N.G. se démarque clairement du lot.
Bref, ce sont des combats rapides, bien balancés et précis qui nous sont offerts dans Street Fighter V. Pour cela, il s'agit de l'un des meilleurs jeux de combat lancés au cours des dernières années. Mais pour d'autres raisons, il s'agit aussi de l'un des plus décevants pour l'instant.
Un contenu très décevant…pour l'instant
Autant on tombe en amour avec Street Fighter V dès le départ, autant cet amour fait rapidement place à une simple idylle lorsqu'on voit le contenu qui nous est offert. Je sais, je sais, Capcom a promis une panoplie de mises à jour gratuites qui viendront combler les trous présents en ce moment dans le jeu, mais je dois juger ce qui m'est offert en ce moment, non ce qui m'est promis pour le futur.
Côté solo, pour l'instant, c'est une immense déception que représente Street Fighter V. Le mode Histoire permet d'apprécier les nouvelles aventures de chacun des 16 personnages du jeu. Le problème est que chaque arc narratif est extrêmement court. En moyenne, vous n'aurez que quatre combats d'un seul round à disputer, chacun entrecoupé d'images de style manga sans aucune animation. Les performances vocales des acteurs sont bonnes, mais simplement voir la progression des histoires à travers des images statiques pas toujours belles est vraiment décevant. En tout, il vous faudra une heure ou deux pour compléter toutes les histoires et encore, elles sont tellement ennuyantes que vous devrez probablement vous forcer pour toutes les terminer.
L'autre mode solo est le mode Survie, dans lequel vous devez affronter une série d'adversaires à travers une trentaine de combats jusqu'à ce que vous perdiez. Entre les combats, vous pourrez effectuer certains choix afin d'aider votre personnage ou pour accumuler plus de bonis. Or, avec seulement 16 personnages, attendez-vous à revoir certains adversaires et à ressentir une redondance. De plus, cela prend plusieurs combats avant que l'intelligence artificielle ne se mette en action et offre un réel défi. Cela dépend bien sûr du niveau de difficulté choisi, mais globalement, le mode Survie est du déjà-vu sans saveur particulière.
C'est tout ce qui est offert en solo ? Pour l'instant, oui. Il y a évidemment le mode Entraînement, mais bien honnêtement, c'est loin d'être le meilleur que j'aie vu dans un jeu de combat. Alors qu'il devrait nous apprendre à devenir meilleur, le mode Entraînement ne sert qu'à tenter d'exécuter les combos des personnages et à se familiariser avec les techniques de chacun d'eux. C'est correct, mais c'est un mode Entraînement vraiment de base qu'a développé Capcom qui ne nous rend pas meilleur en bout de ligne. Et inutile de parler du tutoriel en six étapes offert en début de partie et qui s'avère être totalement aberrant tant il ne nous apprend presque rien.
Malgré tout, on sait qu'une majorité de joueurs optant pour les jeux de combat le font pour le multijoueur. De ce côté, vous avez les traditionnels modes en ligne et locaux qui sont offerts. Ils n'ont rien de particulier, mais puisque l'engin de combat est très solide, je suis convaincu que Street Fighter V deviendra le préféré de bien des joueurs désirant affronter d'autres amateurs dans un jeu de combat. Toutefois, au moment d'écrire ces lignes, Capcom est encore aux prises avec d'importants problèmes en ligne. Personnellement, je sais que la connexion aux serveurs s'est souvent perdue et qu'il est arrivé que ma progression soit complètement effacée sans raison. C'est frustrant et c'est loin d'être optimisé pour le moment.
Vive les jeux morcelés !
Ceci dit, ma plus grande déception envers Street Fighter V est son morcellement inexcusable. J'ignore quel pourcentage du jeu nous avons pour l'instant, mais c'est trop peu. Capcom a promis une panoplie de mises à jour alléchantes pour les mois à venir, incluant un mode Défis et une campagne digne de ce nom en solo. Or, pour l'instant, on en a très peu à se mettre sous la dent de sorte qu'en ce moment, je ne peux recommander Street Fighter V, surtout à 80$.
C'est dommage parce que je suis certain que dans quelques mois, Street Fighter V sera un excellent jeu de combat. Je ne comprends pas qu'on n'ait pas cru bon d'inclure dès le départ la monnaie virtuelle, qui s'accumulera à force de jouer. Je sais que le contenu est très limité, mais au moins, cela aurait donné un incitatif pour jouer davantage. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir inclus les éléments bonis déjà annoncés et qui pourront s'acheter avec cet argent ou de la vraie monnaie ?
Même chose du côté du jeu en ligne. Le Capcom Fighting Network sera une excellente plate-forme de jeu de combat en ligne si elle offre tout ce qui est promis. J'aime particulièrement l'option de Matchmaking qui permettra de rechercher en arrière-plan un adversaire tout en continuant à jouer dans les autres modes du jeu. De plus, alors qu'on promet qu'une agora virtuelle pourra supporter huit joueurs avec une multitude de paramètres, pour l'instant, on ne permet que la création d'agoras pour deux joueurs avec des options certes considérables, mais qui ne prendront tout leur sens qu'une fois un plus grand nombre de joueurs supporté. Or, à voir les problèmes que Capcom a présentement avec des options limitées, j'ai hâte de voir combien de temps cela prendra pour que le Capcom Fighting Network soit pleinement fonctionnel.
Devriez-vous y jouer ?
En somme, je pense que Street Fighter V n'était pas prêt, mais qu'on n'a pas voulu le retarder pour pouvoir faire de l'argent le plus tôt possible. Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi vous devriez payer 80$ pour un contenu solo très limité et un mode en ligne problématique alors qu'au fil des mises à jour, le jeu ne peut que s'améliorer. Patientez et, au moment de la dernière grosse mise à jour annoncée et prévue pour le mois de juin, il se pourrait que vous puissiez mettre la main sur un excellent jeu à un prix moins élevé.
C'est dommage, mais Street Fighter V m'a rappelé pourquoi je m'ennuie de l'époque où, quand j'achetais un jeu, je pouvais y jouer avec l'ensemble de ses options dès son achat, non des mois plus tard.
– L'excellent engin de combat
– La nouvelle V-Gauge
– Les nouveautés promises au fil des prochains mois
Ce que vous n'aimerez pas:
– L'ambiance visuelle correcte, sans plus
– Les problèmes en ligne
– Le manque de contenu qui ne sera pas comblé avant quelques mois
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci: