« The Legend of Zelda: A Link Between Worlds »: nous y avons joué et ça promet !
Auteur: Daniel CarosellaOn sent tout de suite qu’on replonge dans l’univers de The Legend of Zelda: A Link to the Past lorsqu’on joue à The Legend of Zelda: A Link Between Worlds en ce sens que le décor de même que l’ambiance du vieux jeu de la Super Nintendo ont été conservés. En outre, la portion à laquelle j’ai pu jouer débutait dans la même maison de Link et je devais traverser les mêmes champs et plaines que par le passé afin d’atteindre le temple de la forêt. J’ai recroisé sur ma route des ennemis de l’époque, que l’on pense aux araignées cyclopes, aux fameux soldats verts ou bien aux créatures gluantes de la même couleur.
Vous me direz: « Ok, dans le fond, c’est le même jeu qu’à l’époque, mais revampé ». Eh bien, non. Certes, ce sont les mêmes décors et les mêmes adversaires que l’on y affronte, mais Nintendo a changé la disposition des obstacles et des terrains. Oui, je savais comment me rendre à mon but parce que j’ai complété tellement de fois The Legend of Zelda: A Link to the Past, mais pour atteindre le lieu que je convoitais, j’ai parcouru un univers à la fois classique et nouveau qui ne faisait qu’accentuer mon plaisir de le découvrir !
Là où Nintendo semble encore une fois avoir brillé est au niveau des casse-tête. Si l’exploration des décors semble aussi plaisante qu’à l’époque, les casse-tête sont brillamment conçus afin de nous garder accrochés. Par exemple, dans le temple de la forêt (qui avait plutôt des similitudes avec le temple de la montagne de A Link to the Past), je devais jouer avec des orbes bleues et rouges afin de surélever ou d’abaisser des blocs ou bien des murs des mêmes couleurs. Cela rappellera des souvenirs aux fans, mais il faut maintenant jouer davantage avec la possibilité de marcher sur les murs s’élevant du sol afin d’atteindre certaines plates-formes. C’est simple comme concept, mais brillamment exécuté !
J’ai également eu l’occasion de faire mes premières armes avec la nouvelle technique de Link permettant de se fondre dans un mur afin de devenir une image 2D semblable à celles que l’on retrouve dans les pyramides égyptiennes. Ce faisant, on peut longer des murs et passer par-dessus des fossés sans devoir sauter. Or, cela amène aussi une nouvelle perspective et une multitude de possibilités dans la découverte d’objets et la résolution de casse-tête.
Par exemple, dans le temple de la forêt, j’ai vu une fenêtre avec des barreaux. En me plongeant dans le mur, j’ai pu contourner le coin de la fenêtre et me rendre sur une plate-forme à l’extérieur du donjon où se trouvait un fragment de coeur ! Des casse-tête comme celui-là , il y en a beaucoup et vous serez probablement autant que moi surpris de voir à quel point cela ouvre de nouvelles possibilités intéressantes et surprenantes au sein du jeu.
En terminant, quelques mots sur le visuel. En fait, pour vous donner une idée, tout semble avoir été « gonflé » dans ce nouveau Zelda de sorte que les personnages de même que les décors sont bouffis. Les couleurs sont quant à elles éclatantes, revigorant ainsi de superbe façon un environnement classique de la série Zelda. De plus, l’action se déroule à une fluidité exemplaire.
Par ailleurs, la vue en profondeur est imprégnée de belle façon. En outre, en interagissant avec certains objets, il arrivera que Link soit propulsé dans les airs, donnant alors l’impression qu’il saute de l’écran pour nous atterrir dans les yeux ! Dans le temple de la forêt, j’ai aussi pu observer de superbes effets de profondeur alors que je me suis retrouvé momentanément à l’extérieur du donjon afin de poursuivre mon ascension vers son sommet. Même si les graphiques ne font pas l’unanimité jusqu’à présent, j’ai adoré ce que j’ai vu et l’enrobage visuel a captivé mes yeux dès la seconde où j’ai commencé ma (trop) courte partie !
Suis-je excité à l’idée de jouer à The Legend of Zelda: A Link Between Worlds ? Et comment ! C’est dommage que le temps m’ait manqué pour poursuivre le démo que j’avais entamé parce que j’y ai accroché au point où je ne voyais pas que le temps avançait et qu’une demoiselle m’attendait à la maison ! La recette magique de Zelda semble avoir été mijotée avec les meilleurs ingrédients et j’ai très hâte de pleinement la déguster l’automne prochain !