Aller au contenu
TOP 10 des races de chiens dites dangereuses

À LIRE AUSSI : DRÔLES DE CROISEMENTS : 18 CHIENS HORS DE L'ORDINAIRE!

Avec le fameux débat entourant la race des pitbulls qui n’en finit plus, on a décidé de dresser une liste pour vous des chiens au caractère plus difficile, qui pourrait s’avérer dangereux si leur environnement est propice à cela. Vous serez surpris!

10. Chien-Loup Tchèque

Cette race est issue du croisement entre un Berger Allemand et une louve, ce qui explique son tempérament parfois surprenant. En effet, autant qu’il peut avoir besoin d’affection et posséder le côté réceptif du chien, autant parfois il peut être davantage plus méfiant et réactif, comme un loup. Il s’agit d’une race de chien imprévisible, car son instinct animal peut rapidement revenir à la surface. Il nécessite une éducation encadrée et rigide, dès le début. 

9. Husky

C’est un animal têtu, avec un fort caractère pouvant être parfois difficile à dresser. Il un a bon instinct et se montrera toujours protecteur envers son maître. Malgré cela, c’est un chien hyper affectueux et qui a extrêmement d’énergie à dépenser. Le nouveau maître qui adopte un husky doit en être informé, car il pourrait se retrouver avec de bien mauvaises surprises si le chien manque d’attention. 

8. Chow chow

Il s’agit d’une race de chien généralement têtue et donc, difficile à dresser. Avec un tempérament plutôt agressif, il faut demeurer vigilant car il peut se montrer rude avec les autres animaux ou encore, avec les étrangers. Toutefois, s’il bénéficie d’un bon encadrement et d’un maître qui a beaucoup de temps à lui donner, il s’agit généralement d’un très bon chien. 

7. Doberman

On a tendance à leur attribuer des traits de caractères qui ne leur conviennent pourtant pas. Si son allure peut en effrayer quelques-uns au passage, ce sont pourtant des chiens généralement très doux et loyaux. C’est un chien qui sera totalement dévoué à son maître et qui sera très protecteur de celui-ci, sans toutefois attaquer. C’est une race de chien qu’il faut cependant bien encadrer et ce, dès son plus jeune âge.  

6. Berger Allemand

On les voit souvent à titre de chiens policiers, car il s’agit d’une race extrêmement rusée et docile. Il a un tempérament fidèle et courageux dans l’âme, c’est pourquoi il en fait un excellent chien de garde. Toutefois, comme la majorité des chiens, il n’a qu’un seul maître et n’a pas tendance à écouter les ordres provenant d’autrui. C’est un chien généralement méfiant des individus ou même des lieux qu’il ne connait pas, mais c’est un excellent compagnon pour les enfants! Une éducation rigide est de mise. 

5. Malamute

C’est une race de chien plutôt impressionnante en raison de sa taille et de sa fourrure. S’il a l’air d’un gros toutou qu’on souhaite flatter, il faut savoir que ce n’est pas un type de chien pour une famille avec des enfants. Effectivement, il n’est généralement pas très sociable et peu patient lorsqu’il y a trop d’agitation autour de lui. De plus, il est extrêmement têtu et n’hésitera pas à prendre le dessus s’il ressent une faiblesse chez son maître. Il nécessite une éducation longue et rigoureuse. 

4. Tosa

Cette race de chien japonais est en fait une race de combat, en raison de sa taille imposante. Il s’agit d’une race un peu moins connue ici et qui nécessite, comme toutes les autres races mentionnées dans cet article, d’un encadrement de fer et rigoureux. Il ne s’agit pas d’un chien vraiment agressif ni d’un chien qui a l’instinct d’attaque, toutefois s’il se sent en danger ou sa famille, il peut se montrer extrêmement protecteur et ne pas hésiter à sortir les crocs. Tout compte fait, il s’agit d’un bon chien de garde pour le foyer.

3. Mastiff du Tibet

Autrefois reconnu comme étant un animal combattant-tueur, son tempérament est toutefois généralement doux et affectueux. Bien qu’il s’agisse d’un chien énorme, il est possible d’en élever un comme votre fidèle compagnon. Toutefois, sachez qu’il peut être difficile de casser le caractère de cette race, il nécessite donc une éducation très stricte en sans relâche. C’est un chien qui défendra toujours sa famille et son instinct bagarreur peut rapidement revenir à la surface lorsqu’il sent un danger. 

2. American Pitbull Terrier

Ce que bien des gens ont souvent en tête lorsqu’ils pensent à cette race, c’est le souvenir d’une race de chien créée pour le combat autrefois. Il est vrai qu’il peut être plus enclin que d’autres à voir ressortir son instinct agressif pour défendre, mais si c’est un chien bien éduqué avec un maître solide et ferme, il s’agit d’une race de nature habituellement joviale et sympathique. Encore une fois, il nécessite un encadrement adéquat et une éducation rigide dès le plus jeune âge. 

1. Rottweiler

C’est votre chien de garde par excellence! Il possède un grand sens de la famille et vous sera loyal, toutefois il nécessite une éducation rigide et ardue. C’est un animal de défense très efficace, mais s’il ne ressent pas de menace, il n’attaquera sous aucun prétexte. Il va de soi que son maître doit être dominant et ferme avec lui, tout en ne négligeant pas d’être doux et juste. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que n’importe quelle race de chien qui se retrouve entre les mains d’individus dangereux, cruels ou incapables d’en prendre soin convenablement, peut, un jour ou l’autre, devenir agressif et dangereux. S’il est vrai qu’il y a des races de chiens plus propices que d’autres à développer ce genre de tempérament, tout revient entre les mains du maître à savoir éduquer et gérer son chien. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

20 ACCESSOIRES INUSITÉS QUI FERONT PLAISIR À VOTRE CHIEN

Assurances pour chien de catégorie 2

Ce n’est pas tout le monde qui peut adopter un chien d’une race considérée comme dangereuse. Les chiens de catégories 2, par exemple, regroupant les Rottweilers et les American Staffordshire Terrier (ou American staff et Tosa), ne sont absolument pas accessibles à n’importe qui souhaitant en avoir un. En effet, il y a des conditions à remplir avant de simplement avoir le droit d’en devenir le propriétaire aux yeux de la loi. De plus, il est impératif de se munir d’une assurance pour chiens dangereux lorsque c’est le cas. Évidemment, on le sait, un propriétaire est en tout temps responsable de son chien, autant lorsque ce dernier est un joli bichon qui gambade dans le parc que lorsqu’il s’agit d’un Rottweiler qui attaque quelqu’un sur la rue. D’où l’importance de se munir d’une assurance et responsabilité civile pour chien. Toutefois, avant de vous lancer, sachez qu’une responsabilité civile ne peut s’acquérir seule; en plus, il vous faudra avoir une garantie multirisque logement, qui vous procurera une extension responsabilité civile pour votre animal. Lorsque vous aurez adopté votre animal de compagnie classé en catégorie 2, et que vous aurez vos assurances pour chien dangereux, vous devrez encore suivre une formation afin d’être en mesure de dresser votre chien adéquatement. Non, adopter un chien considéré comme dangereux n’est pas de tout repos!

Plus de contenu