Bien que la saison dernière fut écourtée, certains joueurs n’ont pas échappé à ce phénomène et auront à se rattraper cette année. J’ai ciblé 10 joueurs qui sont dans cette situation, dont quelques-uns ont changé d’adresse durant la saison morte…
10. Ryane Clowe (Devils)
Après des saisons de 62 et de 45 points en 2010-2011 et 2011-2012, Clowe a plutôt déçu lors de la première moitié de campagne en 2013 avec les Sharks. Ceux-ci ont donc décidé de l'échanger à la date limite des transactions.
Étonnamment, malgré une production de seulement 11 points (que des passes) en 28 parties, Clowe a été l’un des plus convoités. C’est finalement les Rangers qui ont payé le gros prix – celui de trois choix au repêchage, dont un conditionnel – même si celui-ci n’a disputé que 13 matchs au total avec la formation new-yorkaise, récoltant 9 points.
En 2013-2014, Clowe s’alignera avec les Devils du New Jersey. Ceux-ci l’ont acquis pour pallier la perte de David Clarkson, qui a pris la direction de Toronto cet été. Toutefois, cette formation n’affiche pas du tout le talent offensif auquel il était habitué à San Jose et New York. Je doute donc qu’il réussisse à revenir parmi ses meilleurs standards d’une soixantaine de points par saison.
9. Olli Jokinen (Jets)
Jokinen s’est amené en tant que vétéran pour épauler la jeunesse émergente des Jets (Evander Kane, Mark Scheifele, etc.). Cependant, sa saison 2012-2013 fut un désastre total. Seulement 7 buts et autant de passes en 45 parties pour celui qui est habitué de connaître des saisons de 60 à 70 points lorsqu’il affiche une santé impeccable.
Le plus étonnant dans tout cela, c’est que son coéquipier Andrew Ladd, lui, a connu une saison du tonnerre avec une récolte de 46 points en 48 parties. Pourtant, c’est Jokinen qui est normalement supposé être le meilleur des deux attaquants!
Je m’attends à ce qu’il rebondisse cette année, car il pourrait difficilement faire pire. Mais il ne faut quand même pas s’attendre à une récolte de points vertigineuse. Puisqu’il a ralenti récemment, je crois qu’il ne dépassera pas la barre des 45 points cette saison, malgré qu’il aura la chance de jouer aux côtés d’Evander Kane ou Blake Wheeler.
8. Tyler Seguin (Stars)
Seguin n’a pas connu une si mauvaise saison en termes de production offensive l’année dernière. Ses 16 buts sur 32 points sont assez respectables, bien qu’on s’attende à un peu plus d’un joueur de sa trempe.
Ce sont surtout les séries éliminatoires qui ont été décevantes de la part de l’attaquant de 21 ans repêché au deuxième rang de l’encan 2010 de la LNH, lui qui n’a inscrit qu’un seul but et cumulé 8 points en 22 parties.
Cette année, il aura la chance de se reprendre avec les Stars de Dallas où il évoluera probablement aux côtés du talentueux Jamie Benn. Une bonne occasion pour lui de démontrer sa vraie valeur.
7. Valtteri Filppula (Lightning)
L’an dernier, le centre finlandais s’alignait avec les Red Wings de Detroit. En comparaison avec la campagne de 2011-2012, saison où il avait inscrit un grand total de 66 points en 81 parties – son plus haut total en carrière – Filppula a déçu avec 17 points en 41 parties en saison régulière et 6 en l’espace de 14 matchs de séries éliminatoires.
Réussira-t-il à sortir de cette mauvaise passe en étant réuni avec Stamkos, St-Louis et Purcell? Difficile à dire. Mais pour le moment, il en est déjà à une excellente production de 5 buts et 6 mentions d’aide en 14 parties.
6. Brad Richards (Rangers)
On sait tous comment Richards a été dominant dans le junior avec l’Océanic de Rimouski, ainsi que lors de ses belles années aux côtés de Lecavalier et St-Louis à Tampa Bay. Malgré ses 821 points en carrière dans la LNH, ce dernier commence à vieillir et, par le fait même, à ralentir.
Même s’il a connu une saison correcte (sans plus) l’an dernier, il a, selon moi, été une déception chez les Rangers, surtout en séries éliminatoires où l’attaquant de 33 ans n’a récolté qu’un seul but en 10 parties.
Jusqu’à présent, il compile 10 points en 13 parties, ce qui représente déjà un bon début de saison.
5. Carey Price (Canadiens)
Je n’ai pas besoin de vous brosser un portrait complet des performances que Carey Price a livrées aux Canadiens l’année dernière, car, comme moi, vous en avez été témoins.
Le no 31 du Tricolore n’avait pas grand-chose à se reprocher jusqu’aux 10-12 derniers matchs de la saison, où il a connu les plus gros déboires de sa carrière professionnelle. Au final, il a terminé la saison avec un taux d’efficacité de .905 et une moyenne de buts alloués de 2,59.
En 2013-2014, ses standards sont beaucoup plus élevés et Price figure parmi les 10 meilleurs gardiens de la LNH dans la majorité des statistiques. Par exemple, il figure au 8e rang de la ligue pour la moyenne de buts alloués (2,18) et au même échelon pour le taux d’efficacité avec .932. Jusqu’à maintenant, on peut vraiment dire qu’il a rebondi!
4. Jeff Skinner (Hurricanes)
En plus d’avoir terminé la saison avec un différentiel médiocre de -21 l’an dernier, Jeff Skinner n’a pas produit à la hauteur des attentes. Auteur de 63 points à sa saison recrue, il a renchéri avec seulement 24 points en 42 matchs en 2012-2013.
Jouant aux côtés de joueurs talentueux comme Alexander Semin et Eric Staal, il aura l’occasion de se reprendre cette année.
Pour le moment, il est incommodé par une blessure au haut du corps, ce qui l’a limité à 10 parties. Il affiche une récolte de 9 points, dont 3 buts jusqu’à maintenant cette saison.
3. Pekka Rinne (Predators)
J’ai des opinions mitigées par rapport à Pekka Rinne. D’un côté, les Preds ont été tout simplement mauvais en 2012-2013, terminant au 14e rang de la conférence de l’Ouest, ce qui a nui aux performances de Rinne. Mais avec le recul, il est clair que le gardien de but d’origine finlandaise n’a rien fait pour s’aider.
Selon moi, la statistique que les gardiens peuvent le plus contrôler est le taux d’efficacité et celui de 91,0 % de l’an dernier était tout un contraste par rapport à ses standards des années précédentes qui se situaient près de deux dixièmes plus haut, c’est-à-dire un pourcentage de rondelles arrêtées qui se situe entre 92,5 et 93,0 %.
2. Roberto Luongo (Canucks)
Avec le départ de Cory Schneider – échangé aux Devils du New Jersey lors du repêchage – Roberto Luongo peut partir sur de nouvelles bases. Cette saison, il est le meneur chez les gardiens pour le plus grand nombre de parties jouées et nul doute qu’il fait assez bonne figure.
Il emprunte quasiment le même parcours que Carey Price au point de vue des statistiques. Il semble aussi beaucoup plus heureux que l’an dernier de jouer au hockey.
1. Marian Gaborik (Blue Jackets)
J’ai placé Gaborik en première position de mon classement du fait qu’il devra, en plus d’avoir connu une saison misérable en 2012-2013, s’habituer à une nouvelle équipe.
Après une saison de 76 points en 82 parties en 2011-2012, le Slovaque a connu une campagne désastreuse de 27 points en 47 parties l’an dernier. Rien n’allait plus entre lui et l’entraîneur Tortorella et les deux ont fini par changer d’adresse!
Ayant terminé la saison avec Columbus, Gaborik s’alignera avec deux joueurs méconnus en Brandon Dubinsky et Cam Atkinson sur le premier trio des Jackets en attendant le retour au jeu de Nathan Horton, blessé. En 4 parties cette saison, il s’en sort très bien avec une récolte de 5 buts et autant de passes en 12 rencontres.