À LIRE AUSSI: 20 pochettes d’albums originales !
Tout d'abord, allons-y d'une précision, on parle de chansons, pas de thèmes musicaux. Vous ne retrouverez pas ici les thèmes instrumentaux les plus célèbres comme ceux des films Psycho, Halloween, L'Exorciste ou autres du genre. Par contre, nous vous proposons des chansons fortes qui ont été produites ou utilisées par ou pour des films d'horreur, une pratique qui a été très forte particulièrement dans les années 80 et 90.
Pour visionner un montage des extraits des vidéoclips associés aux chansons, visionnez la vidéo ici même; rien de mieux que de voir et d'entendre les chansons en question!
Maintenant, voici tous les titres du top 10, ainsi que les vidéoclips à voir :
No 10 : THE FAT BOYS – Are You Ready For Freddy? (1988) Film : A Nightmare On Elm Street 4
Le simple fait d'entendre Freddy faire du rap lui mérite sa place ici!
No 9 : MOTORHEAD – Hellraiser (1992) Film : Hellraiser 3
Composée avec Ozzy (et endisquée aussi par Ozzy un an plus tôt), c'est cette version qui a été retenue pour le film. La chanson parfaite pour faire dresser les clous sur la tête de Pinhead.
No 8 : PSEUDO ECHO – His Eyes (1985) Film : Friday The 13: Part 5
Malgré la sonorité très stéréotypée de l'époque, cette chanson était puissante et quelques lignes dans le texte donnent la chair de poule.
No 7 : FASTWAY – Trick Or Treat (1986) Film : Trick Or Treat
Un film classique qui a un peu sombré dans l'oubli. Parmi les acteurs du film, Gene Simmons (Kiss) et oui, Ozzy (encore lui). La bande sonore était parfaite pour l'époque, et la chanson titre remarquablement efficace.
No 6 : J.Geils Band – Fright Night (1985) Film : Fright Night
Oui, vraiment cheesy, vraiment parfaite pour le film, et pour le groupe. Un excellent film, avec toute l'imperfection de l'époque; idem pour la chanson.
No 5 : W.A.S.P. – Scream Until You Like It (1988) Film : The Ghoulies 2
Un film (ou une série de films) qu'on a rapidement oublié! Incantations sataniques, créatures de l'enfer, qui d'autre que W.A.S.P. à l'époque pouvait faire une chanson pour ce film? Blackie Lawless était dans son élément et a pris un plaisir fou, ça s'entend.
No 4 : Echo & The Bunnymen – People Are Strange (1987) Film : The Lost Boys
Wow! La bande sonore de ce film, c'était du béton. Tellement un grand contraste d'entendre cette formation chanter le classique des Doors, ça fait tout son charme. Excellente reprise, utilisée au moment opportun dans le film. Coup de génie.
No 3 : Gerard McMann – Cry Little Sister (1987) Film : The Lost Boys
Oui, encore ce film. Cette chanson est l'une des plus grandes réussites dans le genre. Tellement associée aux images du film, aux vampires qui planent au-dessus de Santa Carla. Une chanson qui vient nous prendre aux tripes.
No 2 : Dokken – Dream Warriors (1987) Film : A Nightmare On Elm Street 3
La formation Dokken était en pleine ascension vers le succès, elle était le groupe idéal pour cette chanson. La voix de Don Dokken, puissante, haute, la guitare de George Lynch, sa célèbre Skull Guitar et l'intégration de Freddy dans le clip, ou l'intégration de Dokken dans le film, un véritable délice. Une des meilleures chansons du groupe.
No 1 : Alice Cooper – He's Back (The Man Behind The Mask) (1986) Film : Friday The 13: Part 6
Alice Cooper a tellement joué avec l'épouvante dans sa carrière, c'est un art qu'il maîtrise comme personne. Lorsque le temps est venu de faire cette chanson pour le film, il a tellement bien compris et intégré le message, joué avec les éléments qui caractérisaient les films de la franchise et bien récupéré les moments forts que tout est parfait. On ne peut demander mieux. Ce n'est pas pour rien qu'elle trône en tête de notre décompte!