Au 11e tour d’une course qui devait en compter 200, une tragédie est venue marquer la dernière épreuve de la saison dans la série IZOD Indycar. Un carambolage monstre impliquant 15 voitures s’est avéré fatal pour Dan Wheldon, champion en titre des 500 miles d’Indianapolis et champion de la série en 2005.
Comme vous pouvez le constater en visionnant la vidéo, l’accident est l’un des plus terribles que le monde de la course automobile a eu le malheur d’être le témoin au cours des dernières années. Dan Wheldon, qui roulait derrière les voitures ayant causé l’accident, n’a jamais pu éviter ces dernières qui se sont retrouvées devant lui. La voiture de Dan Wheldon s’est envolée et est allée percuter le muret de sécurité. Le pilote a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté, mais tous se doutaient bien qu’il était déjà décédé avant son départ pour l’hôpital… Un pilote, ça ne meurt jamais en piste.
Le pire, c’est que Dan Wheldon ne pilotait même pas la voiture qu’il a pilotée lors des 500 miles d’Indianapolis. Dans le cadre d’une promotion dont l’explication serait futile ici, il était derrière le volant de la voiture Bowers and Wilkins, normalement conduite par Alex Tagliani.
C’est comme si c’était écrit dans le ciel. Wheldon avait même mentionné, il y a quelques semaines, que cette course serait mémorable pour les partisans. Malheureusement, ses paroles étaient prophétiques.
Patrick Carpentier
Il y a quelques semaines, j’ai réalisé une entrevue avec Patrick Carpentier qui me confiait à quel point il avait eu peur lors de sa seule saison dans cette série en 2005. Il avait été témoin d’accidents violents qui l’avaient fait réfléchir sur la sécurité de ces voitures. Il avait décidé de se retirer de cette série après la saison 2005.
Même si les mesures de sécurité ont été améliorées depuis, il n’y a parfois rien que l’on puisse faire en course automobile. Lorsqu’une voiture roule à plus de 200 miles à l’heure et que son pilote en perd le contrôle, il ne reste malheureusement qu’une chose à faire; espérer que ça ne fasse pas trop mal.
Dans le cas de Dan Wheldon, tristement, ça a fait très mal.
C’est tout le monde de la course automobile qui est en deuil.
Sur une note personnelle, ce genre de nouvelle me fait toujours très mal. De la course automobile, j’en mange. J’ai des amis qui pratiquent ce sport, lequel est pratiqué par des gens passionnés. Il faut l’être pour risquer sa vie chaque fois qu’on monte à bord d’une voiture de course.
Aujourd’hui, mes pensées vont à son épouse, à ses deux jeunes enfants et à toute la communauté Indycar.
La période d’entre saisons va être difficile.