Voici trois fleurons du cyclisme québécois à considérer lors de votre prochain achat :
Garneau
Propriété de l’ancien coureur olympique Louis Garneau, le constructeur et fabricant de vêtements de vélo de Saint-Augustin-de-Desmaures s’est hissé parmi la crème de la crème du monde du vélo au fil des ans.
Principalement reconnu dans le monde du vélo sur route grâce à sa commandite de vêtements et de casques de l’équipe Europcar, qui participe au Tour de France, ses souliers au concept Ergo air ont aussi fait sa renommée.
Argon 18
L’entreprise créée en 1989 par l’olympien Gervais Rioux et son frère s’est beaucoup démarquée sur la scène du triathlon ces dernières années avec ses Argonautes (des triathloniens commandités par Argon 18), mais a récemment renforci sa position de leader sur route en donnant son nom à une équipe professionnelle continentale européenne, devenant le fournisseur de vélos de Bora-Argon 18.
Devinci
Les cycles Devinci ont vu le jour au Saguenay en 1987. Outre la fabrication des Bixi et des branches internationales de cette dernière, l’entreprise de Chicoutimi s’est fait connaître très récemment grâce à ses coureurs de vélo de montagne. Steve Smith, champion de la coupe du monde de descente, et Nick Beer, quintuple champion suisse de descente, sont deux bons exemples de coureurs qui ont aidé à mettre le fabricant de vélos saguenéens sur la carte mondiale du vélo de montagne.
Bref, avant de regarder pour des vélos conçus un peu partout autour du monde, regardez dans votre cour… Le meilleur vélo du monde pourrait avoir été créé ici, au Québec.