Les dirigeants de l’UFC espèrent un touché alors qu’ils présenteront l’une des plus importantes cartes en ce début d’année. C’est dans la ville du jeu et du vice que l’UFC 156 sera présenté. Pour l’occasion, le titre des poids plumes, appartenant à Jose Aldo, sera en jeu contre l’ancien champion des poids légers, Frankie Edgar.
Ce sera donc un septième combat de championnat consécutif pour Edgar et un premier dans la division des poids plumes. Edgar était sans aucun doute l’un des plus petits poids légers de l’UFC, mais cela ne l’a pas empêché de battre, à deux reprises, BJ Penn pour devenir champion et défendre son titre avec succès à trois reprises. Combattant au grand cÅ“ur, il n’abandonne jamais face à l’adversité et plusieurs croient qu’il sera dans son élément dans les poids plumes.
Jose Aldo est le champion de l’UFC dans les poids plumes depuis la création de cette division. Il a défendu son titre avec succès lors de ses trois combats avec l’UFC. Il est également le dernier champion de la division de la défunte WEC. Son combat contre le Canadien Mark Hominick restera longtemps gravé dans la mémoire des amateurs comme l’un des meilleurs combats de tous les temps. Considéré comme l’un des meilleurs combattants livre pour livre, il n’a pas connu la défaite depuis 2005.
Overeem et Evans pour le titre?
Pour ajouter un peu de piquant à une carte déjà excellente, Dana White a confirmé qu’advenant une victoire samedi, Alistair Overeem et Rashad Evans se mériteront chacun un combat de championnat. Pour Overeem, ce serait un affrontement avec le champion des poids lourds Cain Velasquez. Rashad Evans se verrait offrir un combat contre le champion des poids moyens Anderson Silva.
Fait particulier : Evans se battra dans sa division habituelle, les mi-lourds. Il est étonnant d’apprendre qu’il obtiendrait un combat de championnat dans une division inférieure sans y avoir combattu. Il tentera de se remettre de sa défaite subie contre Jon Jones, alors qu’il affrontera le Brésilien Antonio Rogério Nogueira.
Alistair Overeem fera un retour à la compétition après plus d’un an d’absence forcée. Il avait été testé positif lors de sa préparation pour affronter Junior Dos Santos (prévu à l’UFC 146), alors champion des poids lourds. Il avait vu sa licence de combattant être suspendue temporairement. Depuis, Overeem a dû subir d’autres tests, lesquels sont revenus négatifs.
Overeem n’a pas connu la défaite depuis 2007. Il était considéré comme l’un des meilleurs combattants hors de l’UFC avant de se joindre à la promotion pour affronter Brock Lesnar en 2011. Combattant très polyvalent, de ses 36 victoires en carrière, 15 ont été obtenues par KO et 19 par soumission. Il affrontera le dangereux Brésilien Antonio Silva.
UFC 156 – la carte :
Carte principale
Jose Aldo vs Frankie Edgar
Rashad Evans vs Antonio Rogerio Nogueira
Alistair Overeem vs Antonio Silva
Jon Fitch vs Demian Maia
Joseph Benavidez vs Ian McCall
Carte préliminaire
Evan Dunham vs Gleison Tibau
Jay Hieron vs Tyron Woodley
Bobby Green vs Jacob Volkmann
Yves Edwards vs Isaac Vallie-Flagg
Edwin Figueroa vs Francisco Rivera
Chico Camus vs. Dustin Kimura
*En gras apparaissent mes prédictions.
Tournoi terminé pour De Lorenzi
Le Québécois Guillaume De Lorenzi participait, hier soir, à la première ronde du tournoi des poids légers de la promotion Bellator. Il devait affronter Patricky Freiri, mais son adversaire a dû déclarer forfait à seulement quelques jours du combat. C’est donc Saad Awad qui a affronté le Québécois. Malheureusement pour De Lorenzi, Awad n’a pris que 31 secondes pour lui passer le KO.
Le tournoi est donc terminé pour Guillaume De Lorenzi, mais espérons que nous le reverrons en action très bientôt avec Bellator.