Nous n’avons pas eu à attendre bien longtemps avant de revoir l’UFC à Montréal. À peine 4 mois ont passé depuis l’UFC 154. Par contre, ne vous habituez pas trop à ce délai, puisque le prochain événement dans la métropole francophone ne devrait pas être présenté avant le 15 mars 2014.
Les amateurs auront droit à une carte préliminaire mettant en vedette quatre Canadiens, dont deux Québécois.
Patrick Côté dans les mi-moyens
Le combattant québécois Patrick « The Predator » Côté aura l’honneur de clore la carte préliminaire. Combattant habituellement dans la division des poids moyens, Côté a décidé de descendre d’une division pour se battre dans les 170 livres. Cette décision a été motivée par la grosseur des combattants dans sa division. De fait, le « Predator » était dans les plus petits poids moyens de l’UFC.
Est-ce Côté qui a perdu du poids? Non. Les combattants sont beaucoup mieux éduqués et entourés aujourd’hui pour leur entraînement et leur perte de poids que par le passé. Quand on y pense, Anderson Silva pèse environ 220 livres dans la vie et se bat dans les 185!
Ce sera donc une première pour le Québécois. Il devra faire face à une coupure de poids plus stricte. Là où il trouvera un avantage sera lors du regain de poids après la pesée; il devrait être plus massif que son adversaire samedi soir dans l’octogone.
Pour ce premier test dans les mi-moyens, il affrontera un vétéran des AMM mais qui en sera à son premier combat dans l’UFC, Bobby Voelker. Quinze de ses 24 victoires ont été obtenues par KO. Avec seulement huit défaites en carrière, il sera un adversaire de taille pour Côté qui aura beaucoup de pression pour l’emporter. L’UFC est présentement en mode ménage chez ses combattants et une défaite pourrait lui être fatale.
John Makdessi vs Daron Cruickshank
Probablement l’un des affrontements des plus intéressants sur cette carte sera celle entre le Québécois John Makdessi et Daron Cruickshank.
Lors de son dernier combat, Makdessi a remporté une décision contre son compatriote Sam Stout. Makdessi a livré une performance quasi parfaite, respectant son plan de match à la lettre. Après avoir subi ses deux seules défaites en carrière lors de ses deux combats précédents, ce fut un énorme soulagement pour ce Lavallois de renouer avec la victoire.
Spécialiste en taekwondo, Makdessi nous a habitués à des KO des plus impressionnants, surtout lors de l’UFC 129 contre Kyle Watson.
Son adversaire est le gagnant de la saison 15 de l’émission The Ultimate Fighter. Daron Cruickshank ne sera pas en terrain inconnu à Montréal, lui qui a déjà combattu pour la promotion québécoise Ringside. Il avait alors battu le favori local Mike Ricci pour le titre Ringside des poids légers. Il est présentement sur une série de six victoires consécutives.
Également ceinture noire en taekwondo, il faudra s’attendre à plusieurs coups spectaculaires lors de cet affrontement. Un potentiel combat de la soirée à ne pas manquer.
La carte préliminaire (présentée à TVA Sports) :
Patrick Côté* vs Bobby Voelker
Antonio Carvalho* vs Darren Elkins
Dan Miller vs Jordan Mein*
John Makdessi* vs Daron Cruickshank
Rick Story vs Quinn Mulhern
TJ Dillashaw vs Issei Tamura
George Roop vs Reuben Duran
* Combattants canadiens
En gras apparaissent mes prédictions.
Où aller pour vivre l’expérience UFC cette semaine?
Mercredi 13 mars
L’expérience UFC au Complexe Desjardins de 8 h à 18 h
10 h Séance de signature d’autographes avec Rory MacDonald
11 h à 14 h Entraînement public avec Georges St-Pierre, Nick Diaz, Johnny Hendricks, Carlos
Condit, Jake Ellenberger, Nate Marquardt et Patrick Côté
15 h Séance de signature d’autographes avec Matt Hughes
16 h Séminaire du réputé entraîneur Firas Zahabi avec Mathieu Dandenault, Bruny Surin, Anthony
Calvillo et plusieurs autres
Vendredi 15 mars
Au Centre Bell
16 h Pesée officielle
Boston Pizza au 6857, boul. Newman, Lasalle, Qc
20 h à 21 h 30 Apparitions spéciales avec Matt Hughes et Phil Davis
Samedi 16 mars
Centre Bell
UFC 158* TVA Sports tiendra un événement spécial à l’intérieur du Centre Bell
*Billet requis
Pour suivre les résultats en direct, suivez-moi sur Twitter @afourniermma. Comme lors de l’UFC 154, j’y ferai la description du combat entre St-Pierre et Diaz en temps réel.