Aller au contenu
UFC 161 : Aperçu de la délégation canadienne, dont un Québécois

Plusieurs combattants canadiens participeront à l’évènement, dont le Québécois Yves Jabouin qui sera opposé à Dustin Pague dans un duel de la carte préliminaire, lequel sera diffusé gratuitement sur la page Facebook de l’UFC. Nous vous invitons à consulter cet article pour en savoir davantage sur le combat du Québécois : AMM : les combattants du Québec à suivre cet été (partie 2).
 
Le poids léger Mitch Clarke (9-2) n’aura pas droit à l’erreur. Ce dernier, qui est arrivé invaincu avec la grande organisation présidée par Dana White, a perdu ses deux premiers combats au sein de l’UFC. Le Canadien sera opposé à John Maguire (18-5), lui qui a également perdu ses deux derniers combats et qui compte bien réussir à remettre sa carrière sur la bonne voie. D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, il descend de catégorie de poids puisqu’il évoluait auparavant chez les 170 livres. Les deux pugilistes sont surtout reconnus pour leurs habiletés au sol.

Le Manitobain Roland Delorme (8-1-0-1) recevra probablement un accueil encore plus chaleureux puisqu’il est de la place. Delorme a participé à la 14e saison de The Ultimate Fighter et en sera déjà à un quatrième combat au UFC. Officiellement, il est toujours invaincu avec la prestigieuse organisation puisque son dernier adversaire a échoué son test antidopage et la défaite du Canadien s’est transformée en un no-contest. Le Canadien, qui est particulièrement dangereux au sol comme en fait foi ses six victoires acquises par soumission, affrontera l’Américain Edwin Figueroa (9-2).

L’Ontarien Sean Pierson (13-6), bien connu au Québec, tentera quant à lui de remporter une troisième victoire de suite. Le vétéran de 37 ans a combattu à plusieurs reprises au Québec avant de joindre l’UFC en 2010. Il a notamment affronté le Québécois et l’un des pionniers des arts martiaux mixtes québécois, Steve Vigneault, à trois reprises. Pierson est un très bon lutteur et possède beaucoup d’expérience. Son adversaire, Kenny Robertson (12-2), est également un bon lutteur et a remporté un nombre impressionnant de huit victoires par soumission.

Sam Stout (19-8-1) est également bien connu des amateurs québécois. L’Ontarien de 29 ans a disputé de nombreux combats avec la défunte organisation québécoise TKO. D’ailleurs, il a battu plusieurs Québécois, dont Yves Jabouin qui participe également à cet évènement. Parmi ses quelques autres victimes québécoises, il y a eu Steve Claveau, Donald Ouimet et Martin Grandmont. Stout a l’habitude d’offrir des combats spectaculaires aux amateurs. Toutefois, celui qui a l’habitude d’échanger coups pour coups a besoin d’empiler les victoires s’il souhaite grimper dans le classement des poids légers, car avec 6 victoires lors de ses 10 derniers combats, sa carrière au UFC fait du surplace. Si le Canadien aime surtout faire parler ses poings et ses pieds, son adversaire, James Krause (19-4), est surtout efficace au sol.

La Canadienne Alexis Davis (13-5) disputera la victoire à Rosi Sexton (13-2) dans un combat de la carte principale de l’évènement. Davis s’est inclinée à deux reprises au cours de sa carrière contre la Canadienne Sarah Kaufman, qui elle, fera ses débuts au UFC Ã  la fin du mois d’août.

Finalement, un autre représentant du Canada est impliqué dans un combat sur la carte principale. Il s’agit de Ryan Jimmo (17-2), un karatéka qui a décidé, en 2006, de se lancer dans les arts martiaux mixtes. L’adversaire de Jimmo, le Croate Igor Pokrajac, aime surtout échanger debout et c’est également là que le Canadien est le plus à l’aise. Toutefois, il voudra peut-être profiter des faiblesses de Prokrajac au sol afin de s’assurer de la victoire. Ce combat n’est pas particulièrement important dans la catégorie des 205 livres et le Québécois Steve Bossé, qui pourrait bien joindre l’UFC dans un avenir rapproché, n’a rien a envier à ces deux combattants.

À lire à propos de Steve Bossé : Steve Bossé, Olivier Aubin-Mercier et Rémy Bussières : Les combattants d’arts martiaux mixtes du Québec à suivre cet été (Partie 1)

Ne manquez pas notre prochain article qui se concentrera sur les combats principaux de cet évènement avec Dan Henderson, Rashad Evans, Roy Nelson et compagnie.

Plus de contenu