Aller au contenu
UFC 165 – Jon Jones et Alexander Gustafsson : un combat mémorable

Jon Jones (19-1) bat Alexander Gustafsson (15-2) par décision unanime

Moi qui croyais que Jon Jones allait facilement défendre sa ceinture et se débarrasser du Suédois Alexander Gaustafsson avant la limite, finalement, nous avons eu droit à un superbe combat. Sincèrement, après les cinq rounds, je ne savais pas qui allait se mériter la victoire. À mon avis, le Suédois était en avance après les trois premiers rounds, mais il a ralenti lors des rounds de championnats et le champion a multiplié les coups de coude retournés et les coups de pieds afin d’arracher la victoire. J’étais convaincu que Jones pouvait aisément amener Gustafsson au sol. Or, il a réussi à une seule occasion, et ce, vers la fin du combat, alors que le challenger était complètement épuisé. Malgré la fatigue et la douleur, les deux combattants ont tout donné durant les 25 minutes, offrant ainsi l’un des plus beaux combats de la dernière année, pour ne pas dire des dernières années… 

Renan Barao bat Eddie Wineland par TKO au round 2

Le champion par intérim des 135 livres de l’UFC, Renan Barao (31-1-0-1), conserve sa ceinture suite à une superbe manÅ“uvre ; un coup de pied retourné à la tête qui n’a heureusement pas atteint de plein fouet Eddie Winewland (20-9-1), mais la puissance de cette technique ne pardonne pas. Barao a perdu son premier combat en carrière en 2006, mais, depuis, il n’a plus jamais perdu et son nom figure certainement maintenant parmi les 10 meilleurs combattants de toutes les catégories de poids confondus.

265 lb : Brendan Schaub bat Matt Mitrione par étranglement (brabo choke) au round 1

Belle accélération en poings de Brandan Schaub en début de combat  (10-3) qui a forcé Matt Mitrione (6-3) à reculer et à se défendre. Alors que Mitrione se protégeait le visage, Schaub en a profité pour l’amener au sol. Quelques secondes et un brabo (étranglement) plus tard, Mitrione s’est retrouvé à dormir au centre de la cage.

185 lb : Francis Carmont bat Constantinos Philippou par décision unanime

Brillante performance de Francis Carmont (22-7)  qui a travaillé de manière très intelligente en imposant son rythme dès l’entame du combat. Le partenaire d’entrainement de Georges St-Pierre a appliqué quelques bons coups de pieds, à bien contrôlé la distance debout afin d’éviter les lourdes frappes de son rival et il a complètement dominé avec sa lutte et son travail au sol. Carmont remporte une sixième victoire en autant de combats à l’UFC et entre très certainement dans le top 10 des meilleurs 185 livres de la planète. Une magnifique performance pour le Québécois d’adoption, aux dépens du dangereux Constantinos Philippou (12-3-0-1) qui avait remporté ses cinq précédents combats.

155 lb : Khabib Nurmagomedov bat Pat Healy par decision unanime

Le Russe a gagné son duel comme je l’avais prédis, mais je dois avouer qu’il m’a impressionné par l’aisance avec laquelle il a réussi, à de nombreuses occasions, à amener Pat Healy (29-17-0-1) au sol. Au troisième engagement, il était clairement épuisé, mais il a tout de même complètement dominé ce dernier round avec son superbe travail au sol et en lutte. Le spécialiste du sambo a même offert une petite promenade à Pat Healy, alors qu’il l’a soulevé de terre avant de traverser la cage pour le projeter au sol. Khabib Nurmagomedov (21-0) est impressionnant même s’il y a encore quelques failles dans son jeu. Son pied et ses poings ne sont pas très académiques et il aurait intérêt à être un peu plus compact. Cela dit, retenez quand même le nom de Khabib Nurmagomedov.

Carte préliminaire

155 lb : Myles Jury bat Mike Ricci par décision partagée

Ce ne sera assurément pas un combat qui passera à l’histoire. Mike Ricci (8-4) a balancé quelques coups de pied au corps, mais, sinon, il n’a rien fait de vraiment de significatif. Quant à Myles Jury (13-0), il a réussi à amener Ricci au sol à quelques reprises, mais sans jamais tenter de soumission ou appliquer de véritable frappe. Jury demeure invaincu en 13 combats, mais son adversaire et lui se sont faits huer une bonne partie du combat.

135 lb : Wilson Reis bat Ivan Menjivar par décision unanime

Un duel pas très excitant entre le Québécois d’origine salvadorienne, Ivan Menjivar (25-11), et Wilson Reis (17-4). Menjivar a remporté le premier round, mais sans fracas. Si Menjivar a eu le dessus dans la partie debout du combat grâce à quelques coups de pied au corps et à quelques occasions avec quelques bons coups de genoux en clinch (en corps à corps), c’est Reis qui s’est montré supérieur au sol et surtout en lutte. Au final, rien de spectaculaire de part et d’autre, mais Reis en a fait juste assez pour obtenir la faveur des juges lors des deux derniers rounds. 

170 lb : Stephen Thompson  bat Chris Clements par TKO au round 2

Le karatéka Stephen Thomson (8-1) s’est bien servi de son allonge et de son agilité pour s’imposer devant le Canadien. Thomson a même réussi à amener le combat au sol à quelques reprises lors du premier round. Au deuxième engagement, il a ébranlé rapidement le Canadien, mais Chris Clements (11-5-0-1)  résiste une première fois, lors du second assaut de Thomson qui place quelques frappes avec ses poings qui ont terrassé à nouveau Clements. L’arbitre est intervenu et a arrêté le combat.

135 lb : Mitch Gagnon bat Dustin Kimura par guillotine au round 1

Le Franco-Ontarien Michel Gagnon (10-2) offre toujours des performances spectaculaires et ce combat contre Dustin Kimura (10-1)  ne s’est pas délogé des habitudes de Gagnon. Après avoir reçu un solide crochet au corps, Gagnon a réagi d’une brillante façon en amenant le combat au sol afin de pouvoir récupérer son souffle. Après s’être bien remis de coups au corps, Gagnon a continué de pourchasser son adversaire et lui a placé une virulente guillotine qui a endormi son opposant. Il s’agit d’une sixième victoire par guillotine pour le puissant 135 livres canadiens. 

155 lb : John Makdessi bat Renee Forte par KO au round 1

Le Canadien et représentant du Tristar Gym de Montréal, John Makdessi (12-2), poursuit sur sa lancée de victoires avec une victoire explosive et expéditive sur Renee Forte (8-3). Une fois de plus, c’est avec sa boxe que celui qui était autrefois surtout reconnu pour ses coups de pied a réussi à briller. Makdessi a bien esquivé une attaque de Renee Forte pour ensuite l’ébranler avec ses poings et, par la suite, il s’est montré sans pitié en terminant le travail au sol avec de puissantes frappes. Makdessi aligne donc une troisième victoire consécutive.

155 lb : Michel Prazeres bat Jesse Ronson par décision partagée

Le Brésilien a dominé le Canadien dans les deux premiers rounds et surtout lors du round initial. Excellent grappleur, il a réussi à amener Jesse Ronson (13-3) au sol à de multiples occasions et à le contrôler facilement à cet endroit. Toutefois, le Canadien Ronson a bien gardé son calme pour survivre et il est revenu en force au dernier round pour profiter d’un Michel Prazeres (17-1) qui était exténué. Malheureusement, c’était trop peu trop tard pour le Canadien qui s’est incliné à son premier combat à l’UFC.

135 lb : Alex Caceres bat Roland Delorme par décision partagée

Après avoir perdu le premier round contre le Canadien Roland Delorme (9-2), Alex Caceres (9-5)  se sauve avec les deux autres rounds afin d’infliger un premier revers à Delorme chez l’UFC. L’athlétisme et la fluidité debout de Caceres ont eu raison du Canadien qui avait pourtant bien dominé le premier engagement avec son travail au sol.  

265 lb : Daniel Omielanczuk bat Nandor Guelmino par KO au round 3

C’est un combat de poids lourds qui lance les hostilités à Toronto, à l’occasion de l’UFC 165. Les deux poids lourds ont démontré une certaine agilité en début de combat avec de beaux coups de pieds en hauteur et de belles combinaisons de jambes que nous ne voyons pas très souvent en arts martiaux mixtes chez les lourds. Toutefois, la vitesse des enchaînements s’est avérée un peu décevante et, à partir du début du troisième round, elle est devenue carrément navrante. Nandor Guelmino (11-5-1) a semblé prendre le dessus au deuxième engagement en contrôlant Daniel Omielanczuk (16-3-1-1) au sol. Cependant, ce dernier a réussi à placer une attaque décisive grâce à un solide coup de poing, alors qu’il restait moins de deux minutes au troisième et dernier round. 

Les résultats :

  • Championnat des 205 lb : Jon Jones bat Alexander Gustafsson par décision unanime
  • Championnat intérimaire des 135 lb : Renan Barao bat Eddie Wineland par TKO au round 2
  • 265 lb : Brendan Schaub bat Matt Mitrione par étranglement (brabo choke) au round 1
  • 185 lb : Francis Carmont bat Constantinos Philippou par décision unanime
  • 155 lb : Khabib Nurmagomedov bat Pat Healy par décision unanime

Carte préliminaire : 

155 lb : Myles Jury (156) vs. Mike Ricci (155.5)
135 lb : Wilson Reis bat Ivan Menjivar par decision unanime
170 lb : Stephen Thompson  bat Chris Clements par TKO au round 2
135 lb : Mitch Gagnon bat Dustin Kimura par guillotine au round 1

155 lb : John Makdessi bat Renee Forte par KO au round 1
155 lb : Michel Prazeres bat Jesse Ronson par décision partagée
135 lb : Alex Caceres bat Roland Delorme par décision partagée
265 lb : Daniel Omielanczuk bat Nandor Guelmino par KO au round 3


Les bonus de l’UFC 165 (50 000$) :

  • K.O. de la soirée : Renan Barao
  • Soumission de la soirée : Michel Gagnon
  • Combat de la soirée : Jon Jones vs Alexander Gustaffson
Source image : AGENCE QMI.
Plus de contenu