Aller au contenu

UFC 166 : Aperçu et prédictions

Auteur: Ken Wong
Partagez : facebook icon twitter icon
UFC 166 : Aperçu et prédictions

Championnat des poids lourds : Cain Velasquez vs Junior dos Santos  

Voici un article à consulter à propos de ce combat : Velasquez vs dos Santos III : Potentiel du plus grand combat de poids lourds de l'histoire des AMM

Ma prédiction : Je m'attends à un combat spectaculaire. Dos santos peut remporter la victoire à tout moment grâce à ses mains rapides et puissantes. Toutefois, je crois que Velasquez sera en mesure de conserver sa ceinture. Le champion aura certainement plus d'opposition que lors de son deuxième affrontement contre Dos santos, mais il réussira tout de même à s'imposer.        

Poids lourds : Daniel Cormier (12-0) vs Roy Nelson (19-8)

L’Américain Daniel Cormier est un lutteur de très haut niveau qui a disputé son premier combat d’arts martiaux mixtes en 2009. Depuis, le poids lourd de 34 ans est invaincu en 12 combats.

Roy Nelson est âgé de 37 ans et il est excellent au sol. Toutefois, il se fait un malin plaisir à rester debout pour échanger avec ses adversaires. Même s’il n’est pas particulièrement brillant techniquement debout, il réussit régulièrement à vaincre des adversaires plus doués que lui, car il est un encaisseur extraordinaire qui possède une force de frappe naturelle dévastatrice.

Cormier se débrouille bien debout, mais il n’est pas un combattant très agile dans cette position qui se distingue par sa mobilité, Or, si vous restez debout devant Roy Nelson et que vous n’êtes pas un boxeur ou un kick-boxeur agile et mobile, vous risquez de vous faire assommer et d’être la 13e victime à se faire passer le KO par le bedonnant Nelson. Cela dit, je suis persuadé que Cormier, contrairement à Nelson, arrivera avec un bon plan de match et utilisera sa lutte pour contrôler Nelson. Ma prédiction est une victoire par décision en faveur de Cormier dans un duel frustrant pour Nelson.

155 lb : Gilbert Melendez (21-3) vs Diego Sanchez (24-5)

Le dernier champion des 155 lb de la défunte organisation Strikeforce, Gilbert Melendez, disputera son deuxième combat à l’UFC. Lors de son premier combat, il s’est incliné par décision partagée contre l’ancien champion de l’UFC, Benson Henderson. Ce fut un combat très serré et pour plusieurs amateurs, Melendez méritait la victoire. Combattant polyvalent, l’athlète de 31 ans est un bon lutteur qui est très difficile à amener au sol et debout, il se débrouille bien avec son style plutôt rudimentaire mais efficace.                   

Diego Sanchez a surtout combattu dans la catégorie des 170 lb, mais comme il n’arrive pas à aligner une séquence de victoires suffisante pour s’approcher d’un combat de championnat, il s’efforce de combattre dans la catégorie des 155 lb. Jusqu'à maintenant, ce n’est pas très concluant puisque, après un passage dans les poids légers en 2009, il est retourné combattre avec les 170 lb avant de revenir chez les 155 lb au mois de mars 2013. D’ailleurs, à ce moment-là, il n’avait pas respecté le poids à la pesée puisqu’il était arrivé avec trois livres en trop. Néanmoins, il est sorti vainqueur par décision partagée de son combat contre Takanori Gomi.

Ce duel risque d’être animé, car les deux athlètes sont reconnus pour tout donner dans la cage. D’ailleurs, Diego Sanchez a été impliqué dans le combat de la soirée lors de trois de ses quatre derniers combats. Melandez réussira à s’imposer et il gagnera par décision.

Poids lourds : Gabriel Gonzaga (15-7) vs Shawn Jordan (15-4)

Le Brésilien Gabriel Gonzaga est certainement bien meilleur que Jordan dans le travail au sol et pour appliquer des soumissions. Toutefois, Jordan est bien encadré puisqu’il s’entraîne avec Greg Jackson. Le fait de pouvoir compter sur l’un des plus grands stratèges des arts martiaux mixtes fait en sorte que les faiblesses de l’Américain sont plus difficilement exploitables. Je vois une victoire par KO vers la fin du premier engagement ou au début du deuxième en faveur de Shawn Jordan, lui qui a déjà 11 victoires par (T)KO. D’ailleurs, il a remporté ses trois combats à l’UFC par TKO.

185 lb : Tim Boetsch (16-6) vs C.B. Dollaway (13-4)   

Tim Boestch a perdu ses deux derniers combats et advenant un autre échec, ce serait la catastrophe pour celui qui figurait, il n’y a pas si longtemps, parmi les aspirants potentiels au titre des 185 lb. Quant à C.B Dollaway, il a gagné ses deux derniers combats. Boestch a perdu contre un excellent lutteur, Mark Munoz, à son dernier combat et une fois de plus, il fera face à un bon lutteur. Toutefois, je crois que Munoz est un bien meilleur lutteur et grappleur que Dollaway. Boestch devrait donc être en mesure de gagner, car il est plus dangereux debout et est plus fort physiquement que son opposant.

170 lb : Nate Marquardt (32-12-2) vs Hector Lombard (32-4-1-1)

Les attentes sont très élevées envers ces deux athlètes qui ont eu beaucoup de succès dans le passé. Toutefois, les deux ont connu des difficultés lors de leurs dernières prestations. Nate Marquardt est un vétéran qui combat depuis 1999 et il est très complet. L’Américain a perdu ses deux derniers combats. Il s’est d’abord fait ravir sa ceinture Strikeforce lorsque Tarec Saffiedine l’a dominé nettement sur 5 rounds et, par la suite, il est revenu à l’UFC pour se faire mettre KO par Jake Ellenberg.

En ce qui concerne Hector Lombard, c’est une ceinture noire de Judo qui a d’ailleurs participé aux Jeux olympiques. Très puissant et musculaire, il s’agira de son premier combat dans la catégorie des 170 lb. Depuis son arrivée à l’UFC, il a perdu deux de ses trois combats. Lombard est un frappeur de puissance qui possède des mains très lourdes.

Marquardt est un combattant plus technique et plus complet que Lombard. Toutefois, cela ne m’empêche pas de penser que c’est Hector Lombard qui remportera ce duel. Il combat de manière simple et ne cherche pas à réinventer la roue. J’ai l’impression qu’il réussira, à un moment durant le combat, à placer sa main arrière sur le visage de son opposant et ça risque bien de se terminer ainsi.

135 lb/femmes : Sarah Kaufman (16-2) vs Jessica Eye (10-1)

Sarah Kaufman est la meilleure combattante du Canada et ce sera son premier combat à l’UFC. Combattante agressive, elle a remportée 10 victoires avant la limite, tous par (T)KO. La Canadienne sera opposée à l’Américaine Jessica Eye.

Voici la carte complète de l'événement :

Carte principale :

  • Championnat des poids lourds : Cain Velasquez vs Junior dos Santos                                
  • Poids lourds : Daniel Cormier vs Roy Nelson                                             
  • 155 lb : Gilbert Melendez vs Diego Sanchez                                        
  • Poids lourds : Gabriel Gonzaga vs Shawn Jordan                                        
  • 125 lb : John Dodson vs Darrell Montague       
                                        

Carte préliminaire :

  • 185 lb : Tim Boetsch vs C.B. Dollaway                                     
  • 170 lb : Nate Marquardt vs Hector Lombard                                     
  • 135 lb/femmes : Sarah Kaufman vs Jessica Eye                                     
  • 155 lb : George Sotiropoulos vs KJ Noons      
                                          

Carte préliminaire (Facebook) :

  • 170 lb : TJ Waldburger vs Adlan Amagov                                            
  • 155 lb : Tony Ferguson vs Mike Rio                                          
  • 145 lb : Jeremy Larsen vs Andre Fili                                         
  • 135 lb : Dustin Pague vs Kyoji Horiguchi
Plus de contenu