UFC 168 : Weidman et Rousey conservent leurs ceintures respectives, Anderson Silva se fracasse la jambe
Auteur: Ken WongChampionnat des 185 lb : Chris Weidman (11-0) défait Anderson Silva (33-6)
Après le premier duel que s’étaient livrés Anderson Silva et Chris Weidman l’été dernier, plusieurs interrogations planaient autour du nouveau champion. Ce dernier savait qu’il se devait de battre à nouveau le Brésilien afin de prouver qu’il méritait réellement la ceinture des 185 lb de l’UFC.
Weidman a remporté le premier round en dominant le Brésilien avec notamment plusieurs coups de puissance qu’il a réussi à placer au sol après avoir ébranlé Anderson Silva avec un crochet précis lors d’une phase de corps à corps. Puis, au deuxième engagement, le Brésilien a carrément vu sa jambe éclater lorsqu’il a tenté de frapper la jambe de son adversaire qui a réussi à bloquer l’attaque de Silva. Le combat s'est donc terminé au début du deuxième engagement alors que le pauvre Silva se retrouve la jambe brisée très sévèrement. Triste fin pour Anderson Silva… Jose Pele Landis avait subi le même genre de blessure lorsqu’il avait combattu à Montréal lors d’un événement de l’organisation TKO. Landis était revenu dans la cage près d’un an et demi après sa grave blessure, mais dans le cas d’Anderson Silva, qui est âgé de 38 ans et qui a déjà tout gagné, il s’agit peut-être de son dernier combat en carrière. En ce qui concerne Chris Weidman, son prochain adversaire sera le Brésilien Vitor Belfort.
- Chris Weidman s'impose par KO sur Anderson Silva : un combat arrangé?
- Retour sur l'UFC 162 : Le règne d'Anderson Silva prend fin de façon inattendue
Championnat féminin des 135 lb : Ronda Rousey (8-0) défait Miesha Tate (13-5) par soumission au round 3
Ronda Rousey demeure invaincue et conserve sa ceinture à la suite d'une autre victoire par clé de bras. L’Américaine, qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2008 dans la discipline du judo, a remporté tous ses combats par clé de bras. Rousey a réussi quelques superbes projections de judo et a dominé les deux premiers rounds avant de battre Miesha Tate par clé de bras au début du troisième engagement. Malgré tout, Tate a réussi à offrir une bonne opposition; elle est d’ailleurs la première combattante à survivre plus d’un round contre Rousey.
Les deux rivales qui s’affrontaient pour une deuxième fois n’ont pas enterré la hache de guerre, car après sa défaite, Miesha Tate a voulu serrer la main de Rousey qui n’a pas accepté; d’ailleurs, les spectateurs ont hué la championne pour son attitude. À la suite de l’événement, l’UFC a annoncé que Rousey allait disputer son prochain combat le 22 février prochain lors de l’UFC 170. Rousey affrontera une autre ancienne olympienne, soit la médaillée d’argent en 2004 dans la discipline de la lutte, Sara McMann.
Poids lourds : Travis Browne (16-1-1) défait rapidement Josh Barnett (33-7)
Travis Browne remporte un troisième combat consécutif grâce à une victoire expéditive contre le vétéran Josh Barnett. Le géant de 6 pi 7 po a défait Barnett de la même manière qu’il avait défait Gabriel Gonzaga au mois d’avril dernier, c’est-à-dire avec de violents coups de coudes au moment où ses adversaires tentent de l’amener au sol. Entre ses victoires contre Gonzaga et Barnett, Browne avait également passé le KO à Alistair Overeem, ce qui fait assurément de lui l’un des aspirants potentiels à la ceinture de Cain Velasquez. D’ailleurs, il devrait se mesurer à Fabrício Werdum afin de déterminer qui sera le prochain adversaire de Velasquez.
155 lb : Jim Miller (23-4-0-1) défait Fabrício Camoes (14-8-1) par soumission au premier round
Jim Miller remporte une 13e victoire par soumission en carrière et contre une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien par surcroît. Miller a exécuté une superbe manœuvre depuis sa garde, alors qu’il avait le dos au sol, pour placer une clé de bras au Brésilien Fabrício Camoes, dont la spécialité est pourtant le jeu au sol.
145 lb : Dustin Poirier (15-3) défait Diego Brandao (18-9) au premier round
Dustin Poirier arrête la séquence de victoires du Brésilien Diego Brandao à trois grâce à une victoire convaincante par TKO vers la fin du premier round.
Ajoutons que Diego Bradao s’est présenté à la pesée vendredi avec plusieurs livres en trop puisqu’il a fait osciller la balance à sa deuxième tentative à 151,5 lb, alors qu’il devait se présenter à 145 lb. Cette négligence lui a d’ailleurs coûté 25 % de sa bourse, dont la moitié de ce pourcentage ira dans la poche de son adversaire et l’autre moitié à la commission athlétique du Nevada.
Les résultats complets de l’événement
- Championnat des 185 lb : Chris Weidman bat Anderson Silva par TKO au round 2
- Championnat féminin des 135 lb : Ronda Rousey bat Miesha Tate par clé de bras au round 3
- Poids lourds : Travis Browne bat Josh Barnett par KO au round 1
- 155 lb : Jim Miller bat Fabrício Camoes par clé de bras au round 1
- 145 lb : Dustin Poirier bat Diego Brandao par TKO au round 1
Carte préliminaire
- 185 lb : Uriah Hall bat Chris Leben par TKO après le round 1
- 155 lb : Michael Johnson bat Gleison Tibau par KO au round 2
- 145 lb : Dennis Siver bat Manvel Gamburyan par décision unanime
- 170 lb : John Howard bat Siyar Bahadurzada par décision unanime
- 170 lb : William Macario bat Bobby Voelker par décision unanime
- 145 lb : Robbie Peralta bat Estevan Payan par KO au round 3
Bonis de la soirée (75 000 $)
• Combat de la soirée : Ronda Rousey vs Miesha Tate
• KO de la soirée : Travis Browne
• Soumission de la soirée : Ronda Rousey