Aller au contenu

UFC 171 : Aperçu et prédictions

Auteur: Ken Wong
Partagez : facebook icon twitter icon
UFC 171 : Aperçu et prédictions
Crédit: Voici un aperçu des principaux combats de l'événement UFC 171 qui aura lieu le 15 mars prochain au Texas et qui mettra en vedette le dernier adversaire de Georges St-Pierre, l'Américain Johny Hendricks.

Championnat des 170 lb : Johny Hendricks (15-2) vs Robbie Lawler (22-9-0-1)

À la suite du départ de Georges St-Pierre un peu avant la fin de l’année 2013, Johny Hendricks et Robbie Lawler se disputeront la ceinture vacante des mi-moyens de l’UFC. Ce duel fait le sujet d’un prochain article qui sera mis en ligne un peu plus tard cette semaine sur Affairesdegars.com. Vous retrouverez d’ailleurs ma prédiction sur ce duel dans cet article à venir. Chose certaine, ce sera un choc très intéressant entre deux véritables cogneurs et ce serait très surprenant que ce combat se termine par décision. 

 

Regardez l'émission Countdown sur ce combat : cliquez ici.

 

170 lb : Carlos Condit (29-7) vs Tyron Woodley (12-2)

Carlos Condit a remporté son dernier combat de brillante façon lorsqu'il a défait Martin Kampmann par TKO au mois d'août dernier. L'Américain avait perdu ses deux précédents combats contre Johny Hendricks et Georges St-Pierre. Condit est un combattant aguerri qui a beaucoup d'expérience et qui est très dangereux debout. L'athlète de 29 ans a remporté quasiment toutes ses victoires avant la limite avec 14 gains par (T)KO et 13 par soumission. Seulement deux de ses victoires ont nécessité la décision des juges.

Tyron Woodley est légèrement plus âgé que son adversaire puisqu'il célèbrera son 32e anniversaire le 17 avril prochain. Pourtant, il a beaucoup moins d'expérience que Condit en AMM. Il a disputé son premier combat professionnel en 2009, soit sept ans après les débuts de Carlos Condit. Par contre, Woodley possède un gros bagage en lutte, où il a récolté beaucoup de succès. Cela dit, il a déjà eu l'occasion de se frotter à d'excellents combattants et il a d'ailleurs battu Josh Koscheck, Jordan Mein, Paul Daley et Tarec Saffiedine.

Ce duel est très significatif puisque le gagnant se mérite un combat de championnat contre le gagnant du duel qui opposera Johny Hendricks à Robbie Lawler. Condit aura un avantage considérable debout quant à l'allonge. Il possède également davantage d'outils debout avec ses poings, mais aussi, et surtout, avec ses jambes et ses genoux. Woodley n'est pas maladroit debout, mais il n'est pas aussi technique que son rival. Toutefois, il est plus explosif et possède une bonne force de frappe. Woodley est assurément le meilleur lutteur des deux athlètes, mais il devra être prudent s'il décide d'amener le combat au sol, car Carlos Condit a une excellente garde au sol et il peut sortir une soumission rapidement. En ce qui concerne ma prédiction, j’hésite beaucoup et je ne serais pas surpris de voir Woodley réussir à s’imposer. Cependant, je vais plutôt opter pour Carlos Condit et son immense bagage d’expérience.

Regardez la vidéo de l'émission Countdown sur ce combat : cliquez ici.

155 lb : Diego Sanchez (24-6) vs Myles Jury (13-0)

Diego Sanchez a été impliqué, lors de son dernier combat, dans l’un des combats les plus spectaculaires de 2013. Sanchez s’était incliné contre Gilbert Melendez après une véritable guerre de trois rounds dans lesquels les deux athlètes avaient échangé coup pour coup. Sanchez est un combattant agressif qui compense son manque de fluidité et d’agilité debout avec son courage, sa hargne et sa détermination. Il possède une bonne lutte et il est fort physiquement. Cette ceinture noire de jiu-jitsu brésilien possède de véritables outils pour s’imposer au sol face à de nombreux combattants des poids légers de l’UFC.

Si Diego Sanchez revient d'un combat spectaculaire, c'est exactement le contraire pour Myles Jury qui a battu Mike Ricci par décision partagée au mois de septembre dernier dans un duel ennuyant. Jury est toujours invaincu en 13 combats, mais il n’a pas encore été confronté à des adversaires aussi relevés que ceux que Diego Sanchez affronte depuis déjà quelques années. L'athlète de 25 ans est, à l'instar de Sanchez, ceinture noire de jiu-jitsu brésilien et il a gagné 11 de ses 13 victoires avant la limite.

Je n’ai pas été très impressionné par Myles Jury lors de son dernier combat et je crois qu’il encaissera son premier revers en carrière samedi lorsqu’il croisera le fer avec Diego Sanchez.

Regardez la vidéo de l'émission Countdown sur ce combat : cliquez ici.

170 lb : Jake Shields (29-6-1-1) vs Hector Lombard (33-4-1-1)

Hector Lombard a fait une entrée fracassante chez les 170 lb au mois d'octobre dernier en anéantissant le vétéran Nate Marquardt en moins de deux minutes. Le surpuissant athlète qui est issu du judo et qui a d'ailleurs participé aux Jeux olympiques de 2000 dans cette discipline, est un redoutable cogneur. Lombard ne donne pas dans la finesse, il frappe très fort des deux mains. Son jeu de jambes est plutôt ordinaire, mais il possède une bonne technique de boxe anglaise avec une force de frappe dévastatrice. Il est également un bon lutteur doté d'une force physique très impressionnante.

L'ancien champion des 185 lb de l'organisation Strikeforce n'a rien brisé depuis son arrivée à l'UFC en 2010. Jake Shields a remporté quatre victoires, a encaissé deux revers et il a livré un combat sans décision (no contest) après avoir échoué un test antidopage. Même s'il a gagné ses deux derniers combats, ce ne fut pas très convaincant et pour plusieurs, c'est plutôt ses adversaires, Demian Maia et Tyron Woodley, qui auraient dû obtenir la faveur des juges lors de ces duels. Cela dit, l’Américain est un combattant courageux qui possède une bonne lutte; il est surtout excellent au sol pour contrôler et soumettre ses adversaires.

Shields est un combattant qui peut être très frustrant pour ses adversaires, car il est très technique au sol; s’il arrive à vous amener sur son territoire, il est pratiquement impossible de vous en sortir. Toutefois, Hector Lombard est tellement puissant physiquement que je ne crois pas que Jake Shields réussira à amener le combat au sol; debout, je m’attends à un carnage à l’avantage de Lombard qui sortira vainqueur de ce duel. 

En quelques mots

Le représentant du Tristar Gym de Montréal, Alex Garcia (11-1), disputera son deuxième combat à l'UFC, alors qu'il croisera le fer avec Sean Spencer (11-2). Garcia a remporté son premier combat à l'UFC au mois de décembre dernier lorsqu'il a infligé une sévère correction à Ben Wall. Garcia est un athlète explosif et il est très fort physiquement.

La carte complète de l'événement :

  • Championnat des 170 lb : Johny Hendricks vs Robbie Lawler
  • 170 lb : Carlos Condit vs Tyron Woodley
  • 155 lb : Diego Sanchez vs Myles Jury                                             
  • 170 lb : Jake Shields vs Hector Lombard                                        
  • 205 lb : Ovince St. Preux vs Nikita Krylov                                     

Carte préliminaire (Fox Sports 1) :

  • 170 lb : Kelvin Gastelum vs Rick Story                                          
  • Femmes/135 lb : Raquel Pennington vs Jessica Andrade                                      
  • 145 lb : Dennis Bermudez vs Jimy Hettes                                       
  • 170 lb : Sean Spencer vs Alex Garcia                                             

Carte préliminaire (UFC Fight Pass) :

  • 155 lb : Renee Forte vs Frank Trevino                                             
  • 125 lb : Will Campuzano vs Justin Scoggins                                              
  • 185 lb : Robert McDaniel vs Sean Strickland                                              
  • 145 lb : Daniel Pineda vs Robert Whiteford  
Plus de contenu