170 livres: Demian Maia (18-4) vs Jake Shields (28-6-1-1)
Le Brésilien Demian Maia est arrivé à l’UFC en 2007. Le surdoué pratiquant de jiu-jitsu brésilien a rapidement fait sa marque avec de superbes victoires acquises grâce à d’époustouflantes soumissions. En fait, il a remporté ses cinq premiers combats à l’UFC par soumission et, lors de cette séquence, il s’est mérité à quatre reprises le bonus de la soumission de la soirée. Ensuite, il a eu des hauts et des bas en s'inclinant à quatre reprises lors de ses huit combats suivants. Mis à part une défaite par K.O. contre Nate Marquardt, il n'a pas été arrêté avant la limite par ses autres adversaires, incluant contre l'actuel champion des 185 livres, Chris Weidman, et le prédécesseur de ce dernier, Anderson Silva. Après cette séquence de quatre victoires en huit combats, le Brésilien âgé de 35 ans a décidé de descendre de catégorie de poids. Pour l’instant, cette descente avec les 170 livres est un véritable succès puisqu’il a remporté ses trois combats de façon convaincante.
L’ancien champion des 185 livres de l’organisation Strikeforce, Jake Shields, est arrivé à l’UFC avec une impressionnante séquence de 14 victoires consécutives. Toutefois, depuis qu’il s’est joint à l’UFC, il est plutôt décevant avec trois victoires très serrées dont deux contestables, deux défaites et un combat dont sa victoire a été annulée, car il a échoué un test antidopage. Néanmoins, il demeure un excellent grappleur, un excellent lutteur et détient une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien.
C’est un duel très intrigant, car les deux sont de véritables experts au sol. Maia est un virtuose de la soumission, mais Shields est également excellent au sol et il contrôle habituellement parfaitement ses rivaux après les avoir amenés au sol. Toutefois, ça ne risque pas d’être le cas face à Maia et Shields le sait très bien. Ce ne serait pas surprenant de le voir vouloir conserver le combat debout. Debout, les deux protagonistes ne sont pas mauvais, mais ils sont loin d’être aussi techniques et habiles qu’au sol. J’espère que nous aurons droit à quelques passages au sol pour voir les deux athlètes à leurs meilleurs. Je prédis une victoire par décision pour Demian Maia. Mentionnons qu’aucun des deux athlètes n’a perdu par soumission jusqu’ici dans leur carrière.
170 livres: Erick Silva (15-3-0-1) vs. Dong Hyun Kim (17-2-1-1)
Le Brésilien Erick Silva cogne à la porte du top 10 de sa catégorie. Redoutable cogneur, il a démontré à son dernier combat qu’il pouvait être tout aussi dangereux au sol lorsqu’il a réalisé une magnifique soumission contre Jason High. D’ailleurs. Silva a remporté neuf combats par soumission. Debout il frappe très lourd et est très agressif avec ses poings, ses pieds et ses genoux.
Le Coréen Dong Hyun Kim est une ceinture noire de Judo et il excelle pour amener ses adversaires au sol et les contrôler à cet endroit. Il aime particulièrement prendre le dos de ses adversaires pour tenter l’étranglement arrière. Toutefois, il n’est pas particulièrement doué pour conclure son travail par une soumission, en fait il n’a qu’une victoire par soumission.
Il faut faire attention au Coréen, car sa spécialité est d’annihiler les forces de ses adversaires. Néanmoins, je crois qu’Erick Silva sera en mesure de s’imposer, car il est bien plus dangereux debout que Dong Hyun Kim et il possède également de très bonnes aptitudes en lutte et au sol afin d’éviter de se faire piéger.
L’Américain Matt Hamill (11-4) est un athlète courageux, mais plutôt limité. Pas très mobile, très ordinaire debout, il est surtout un bon lutteur qui frappe lourd. L’athlète de 36 ans avait annoncé sa retraite suite à sa défaite contre Alexander Gustafsson en 201. Cependant, il est rapidement revenu sur sa décision et, au mois de septembre 2012, il a effectué un retour contre le Canadien Roger Hollett. Hamill a remporté le combat, mais sans démontrer d’évolution dans son jeu. L’adversaire de l’Américain, Thiago Silva (15-3-0-2), est beaucoup plus complet. Toutefois, Hamill est certainement un meilleur lutteur et il peut le surprendre avec une frappe lourde arrivée de nulle part. Je privilégie le Brésilien qui sera, en plus, à domicile.
Le Brésilien Roussimar Palhares (14-5) disputera son premier combat dans la catégorie des 170 livres. Le surpuissant expert de jiu-jitsu brésilien et spécialiste des clés de jambes tentera de redonner un élan à sa carrière après avoir perdu ses deux derniers combats et s’être fait suspendre pour avoir échoué un test antidopage. Palhares sera opposé à Mike Pierce (17-5) qui est sur une séquence de 4 victoires.
Bon UFC à tous !
La carte complète de l'événement
- 170 livres : Demian Maia vs Jake Shields
- 170 livres : Erick Silva vs. Dong Hyun Kim
- 205 livres : Thiago Silva vs. Matt Hamill
- 205 livres : Fabio Maldonado vs. Joey Beltran
- 170 livres : Rousimar Palhares vs. Mike Pierce
- 135 livres : Raphael Assunçao vs. T.J. Dillashaw
Carte préliminaire
- 170 livres : Ildemar Alcantara vs. Igor Araujo
- 170 livres : Yan Cabral vs. David Mitchell
- 125 livres : Iliarde Santos vs. Chris Cariaso
- 155 livres : Allan Patrick vs. Garrett Whiteley