UFC Fight Night 29 : Jake Shields et Dong Hyun Kim jouent les trouble-fête au Brésil
Auteur: Ken WongJake Shields gagne le duel de ceinture noire de jiu-jitsu brésilien
Le combat principal mettait en vedette deux des meilleurs grappleurs (pratiquant de lutte et de jiu-jitsu brésilien) de l’UFC. Le Brésilien Demian Maia (18-5) est un virtuose de la soumission, alors que l’Américain est un excellent lutteur et également un technicien hors pair au sol. C’est finalement l’Américain Jake Shields (29-6-1-1) qui a réussi à s’imposer devant le favori de la foule grâce à une victoire par décision partagée au terme des cinq assauts. Il s’agit d’une deuxième victoire consécutive pour Shields et, chaque fois, à la suite de décisions partagées. En ce qui concerne Demian, cette défaite est sa première chez les 170 lb.
Dong Hyun Kim surprend et gagne enfin avant la limite
Le Coréen Dong Hyun Kim (18-2-1-1) a réalisé la surprise de la soirée en passant le KO à Erick Silva (15-4-0-1) au deuxième engagement. Si une victoire n’était pas du tout impossible pour Kim, peu s’imaginaient qu’il pourrait s’imposer avant la limite. Or, c’est exactement ce qu’il a fait en assommant le Brésilien grâce à un puissant crochet. Il s’agit de sa première victoire avant la limite depuis celle sur Jason Tan en 2008. Cette victoire replace assurément le Coréen à proximité du top 10 de sa catégorie.
L'arracheur de jambes récidive
Dans mon article précédant cet événement, je vous avais mis en garde à propos de Rousimar Palhares (15-5) et de sa spécialité pour les clés de jambes. Eh bien, le Brésilien récidive à nouveau et gagne grâce à une clé de talon après seulement une trentaine de secondes au round inaugural. Palhares a maintenant un nombre impressionnant de sept victoires par clé de talon en carrière et il faut ajouter à cela une victoire par clé de cheville ainsi que deux autres soumissions pour un total de 10 victoires par soumission sur ses 15 victoires. Palhares est le premier combattant à battre Mike Pierce (17-6) avant la limite.
Les résultats de l'événement
- 170 lb : Jake Shields bat Demian Maia par décision partagée.
- 170 lb : Dong Hyun Kim bat Erick Silva par KO au round 2.
- 205 lb : Thiago Silva bat Matt Hamill par décision unanime.
- 205 lb : Fabio Maldonado bat Joey Beltran par décision partagée.
- 170 lb : Rousimar Palhares bat Mike Pierce par clé de talon au round 1.
- 135 lb : Raphael Assunçao bat T.J. Dillashaw par décision partagée.
Carte préliminaire
- 170 lb : Igor Araujo bat Ildemar Alcantara par décision unanime.
- 170 lb : Yan Cabral bat David Mitchell par décision unanime.
- 125 lb : Chris Cariaso bat Iliarde Santos par TKO au round 2.
- 155 lb : Allan Patrick bat Garrett Whiteley par TKO au round 1.
Bonis de la soirée (50 000 $)
- Combat de la soirée : Raphael Assunçao vs T.J. Dillashaw
- KO de la soirée : Dong Hyun Kim
- Soumission de la soirée : aucune
Il n'y a pas d'événement UFC en fin de semaine, toutefois je vous invite à suivre l'événement Bellator qui aura lieu ce vendredi au Kansas et qui mettra en vedette les demi-finales du tournoi des 145 lb. Ajoutons que le Québécois Rémy Bussières fera ses débuts avec cette organisation dans la carte préliminaire de l'événement.
- Voici un article sur Rémy Bussières : Rémy Bussières : un combattant affamé pour ses débuts au Bellator
- Visitez le site Web du Bellator pour en savoir davantage.
Les amateurs de boxe, ne manquez pas le duel entre les deux plus récents boxeurs à avoir vaincu Manny Pacquiao. Timothy Bradley (30-0-0-1) vs Juan Manuel Marquez (55-6-1) à Las Vegas le 12 octobre.