Aller au contenu
UFC Fight Night 33 : Aperçu et prédictions

Poids lourds : Antonio Silva (18-5) vs Mark Hunt (9-8)

Le Néo-Zélandais Mark Hunt disputera un premier combat depuis sa dure défaite par KO contre Junior Dos Santos au mois de mai dernier. Avant cet échec contre le numéro deux des poids lourds de l’UFC, il avait réussi à remporter ses quatre précédents combats. Le puissant et bedonnant combattant de 39 ans n’est pas un combattant complet. Au sol, il a un niveau très ordinaire; toutefois, il est un véritable danger debout.

Le Brésilien Antonio Silva s’est également incliné à son dernier combat au mois de mai dernier lorsque le champion des poids lourds de l’UFC l’a terrassé en un peu plus d’une minute. Toutefois, avant cette défaite, il avait vaincu Alistair Overeem et Travis Browne. Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, Silva est assurément beaucoup plus complet que Mark Hunt, en plus d’être considérablement plus grand que ce dernier.

Mark Hunt peut toujours surprendre; d’ailleurs, il l’a fait à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, notamment en kick-boxing où il a déjà remporté le K-1 World Grand Prix. Cependant, je ne crois pas qu’il pourra s’imposer devant un adversaire beaucoup plus grand et beaucoup plus complet que lui. Si Silva réussit à amener le combat au sol, Hunt ne pourra pas rivaliser très longtemps et il se fera punir brutalement avant de se faire soumettre ou avant que l’arbitre arrête le combat. Par contre, Antonio Silva ne devra pas être trop confiant et même s’il a battu au début de l’année 2013 Alistair Overeem, un autre champion de kick-boxing ayant gagné le K-1 World Grand Prix, il ne doit pas s’obstiner à vouloir démontrer qu’il peut échanger debout contre Hunt, car il pourrait bien être la victime d’une autre surprise du Néo-Zélandais.

205 lb : Mauricio Rua (21-8) vs James Te Huna (16-6)

C’est la débandade pour le Brésilien Mauricio Rua depuis déjà plusieurs combats. Il a perdu ses deux derniers combats et n’a que deux victoires à ses six dernières sorties. L’athlète de 32 ans envisage enfin de descendre de catégorie de poids mais avant, il devra réussir à vaincre James Te Huna.

L’Australien James Te Huna n’a certainement pas la réputation de Mauricio Rua qui combat l’élite depuis plusieurs années à l’UFC, mais déjà bien avant d’arriver dans cette organisation, il était l’une des vedettes de la défunte et prestigieuse organisation nippone, Pride FC. Cependant, Te Huna a remporté cinq de ses sept combats à l’UFC et il ne s’est incliné que contre les meilleurs de sa catégorie, dont Alexander Gustafsson, et à son dernier combat, il a perdu par guillotine contre Glover Teixeira.

Advenant une victoire de l’Australien, ce serait assurément la plus importante de sa carrière. Cependant, je ne crois pas que ce sera le cas, car Rua est supérieur dans pratiquement toutes les facettes des arts martiaux mixtes.

205 lb : Ryan Bader (15-4) vs Anthony Perosh (14-7)

L'Américain Ryan Bader a connu un début de carrière prometteur avec douze victoires de suite. Toutefois, à ses six derniers combats, il a obtenu trois gains pour autant de revers. À son dernier combat, il s'est incliné par TKO contre le Brésilien Glover Teixeira.

Le vétéran australien de 41 ans, Anthony Perosh, est un bon technicien au sol. Il a d'ailleurs remporté neuf combats par soumission. Ses deux derniers combats se sont terminés de façon très expéditive. Il s'est d'abord incliné par KO en sept secondes au mois de juillet 2012 contre le Canadien Ryan Jimmo, puis au mois d'août dernier, il a vaincu le Brésilien Vinny Magalhaes par KO en 14 petites secondes.

Ce sera une soirée à la fois longue et courte pour Perosh. Je ne vois pas de quelle façon il peut vaincre Bader, lui qui est un excellent lutteur et qui est également très fort physiquement. Perosh n’a pas la lutte pour amener le combat au sol et se placer en position avantageuse afin de soumettre son adversaire. Bader dictera le rythme de ce combat et il devrait s’imposer avant la limite.

Poids lourds : Pat Barry (8-6) vs Soa Palelei (19-3)

Pat Barry est peut-être l’un des combattants les plus sympathiques de l’UFC, mais il n’en demeure pas moins que son poste dans l'organisation est précaire et il doit absolument gagner ce combat. Barry a une fiche de cinq victoires et six défaites depuis son arrivée à l’UFC en 2008. Combattant unidimensionnel qui est surtout à l’aise debout et qui n’a pas le niveau pour rivaliser au sol avec plusieurs poids lourds de l’UFC, Barry frappe très fort avec ses poings et ses jambes. Cependant, sa petite taille pour un poids lourd (il mesure 5 pi 11 po) s’avère un handicap lorsque vient le temps d’échanger debout contre des adversaires plus grands que lui.

L'Australien Soa Palelei a gagné son premier combat à l'UFC au mois d'août dernier contre Nikita Krylov dans un combat pathétique où les deux adversaires avaient manqué de souffle très rapidement. Le poids lourd de 35 ans n'a jamais atteint la limite en 22 combats et il aura un avantage considérable sur son adversaire en ce qui a trait à la grandeur puisqu'il mesure 6 pi 4 po.

Palelei devrait être en mesure de remporter ce duel. Après avoir amené Barry au sol, il punira ce dernier avec de lourdes frappes et gagnera par soumission ou par arrêt de l'arbitre. 

135 lb : Alex Caceres vs Mitch Gagnon (10-2)

Le Franco-Ontarien de Sudbury, Michel Gagnon, tentera d'aligner une troisième victoire consécutive à l'UFC. L'athlète de 29 ans est explosif et très puissant physiquement. Gagnon a remporté toutes ses victoires avant la limite, dont neuf à la suite d'une technique de soumission et six par guillotine. À son dernier combat, il a défait Justin Kimura par guillotine au premier engagement lors d'un combat spectaculaire.

Retour sur le dernier combat de Michel Gagnon : UFC 165 – Jon Jones et Alexander Gustafsson : un combat mémorable

L'Américain Alex Caceres n'a pas perdu à ses quatre derniers combats. Lors de son dernier combat au mois de septembre dernier, il a défait un autre Canadien, le Manitobain Roland Delorme. Caceres est un grand 135 lb qui aime bien se servir de son allonge debout pour tenter des attaques spectaculaires avec ses poings et ses jambes.

Ça risque d’être une soirée difficile pour Alex Caceres qui fera face à un adversaire beaucoup plus fort physiquement que lui et qui lui mettra beaucoup de pression dès le début du combat. Gagnon pourchassera son adversaire et l’amènera probablement brutalement au sol pour lui asséner de lourdes frappes et peut-être lui passer une soumission. Si Caceres réussit à traverser la tempête, et croyez-moi rien n’est moins sûr, il pourrait peut-être profiter d’un adversaire épuisé au troisième round, mais même là, je vois difficilement l’Américain être en mesure de remporter ce duel. 

Également à surveiller

Les débuts à l’UFC du représentant du Tristar Gym de Montréal, Alex Garcia (10-1), l’opposeront au combattant local Ben Wall (7-0-1), qui en sera également à un premier combat à l’UFC. Garcia est un athlète extrêmement puissant physiquement, lui qui aime bien amener ses adversaires au sol afin de les tabasser et éventuellement les soumettre. Celui qui a connu une très belle carrière sur la scène des AMM du Québec tentera donc d'imiter ses partenaires d'entraînement Georges St-Pierre et Rory MacDonald, et de tracer son chemin dans l'élite mondiale des 170 lb. 

La carte complète de l'événement

UFC Fight Night 33

  • Poids lourds : Antonio Silva vs Mark Hunt
  • 205 lb : Maurício Rua vs James Te Huna                                         
  • 205 lb : Ryan Bader vs Anthony Perosh                                          
  • Poids lourds : Pat Barry vs Soa Palelei                                              
  • 185 lb : Dylan Andrews vs Clint Hester                                              
  • 135 lb : Alex Caceres vs Mitch Gagnon                                           

Carte préliminaire

  • 135 lb/femmes : Julie Kedzie vs Bethe Correia                                          
  • 135 lb : Takeya Mizugaki vs Nam Phan                                          
  • 185 lb : Nick Ring vs Caio Magalhaes                                       
  • 125 lb : Richie Vaculik vs Justin Scoggins                                        
  • 185 lb : Bruno Santos vs Krzysztof Jotko                                       
  • 170 lb : Ben Wall vs Alex Garcia           
Plus de contenu