Aller au contenu
UFC Fight Night 39 à Abu Dhabi : Aperçu et prédictions
Crédit: Voici un aperçu du prochain événement UFC qui aura lieu le 11 avril à Abu Dhabi et qui mettra en vedette un combat de poids lourds entre Antônio Rodrigo Nogueira et Roy Nelson.

Poids lourds : Antônio Rodrigo Nogueira (34-8-1-1) vs Roy Nelson (19-9)

Le Brésilien Antônio Rodrigo Nogueira est une véritable légende des AMM. Le premier champion des poids lourds de l'organisation Pride FC est maintenant âgé de 37 ans et, soyons honnêtes, ses belles années sont derrière lui. Le cœur y est toujours, mais le corps de celui qui a fait de nombreuses guerres est usé. Le spécialiste du jiu-jitsu brésilien s’est fait déclasser à ce jeu par Fabricio Werdum lors de son dernier combat au mois de juin dernier, alors qu’il s’est fait soumettre par clé de bras au second engagement.

Roy Nelson n’a rien, visuellement, d’un athlète. Pourtant, celui qui arbore la bedaine la plus reconnaissable de l’UFC figure parmi les bons poids lourds de l’organisation depuis maintenant presque cinq ans. Nelson est un cogneur redoutable, quoique très prévisible et peu mobile. Au sol, il est loin d'être maladroit; au contraire, il a certainement les outils pour rivaliser avec Nogueira dans cette dimension des AMM.

Roy Nelson atomise Dave Herman au mois de mai 2012.

Je vois difficilement Roy Nelson perdre ce combat. Debout, c'est un encaisseur hors pair et il frappe comme une mule. Au sol, il est également très habile, probablement suffisamment pour être en mesure de se sortir de l'impasse si jamais il se retrouvait en mauvaise posture contre le Brésilien. Bien que les deux athlètes aient le même âge, Nogueira m’apparaît beaucoup plus usé par les blessures et je le crois vulnérable à la force de frappe de l’Américain, et pas assez vif et mobile pour être en mesure de sortir avec la victoire.

145 lb : Clay Guida (30-14) vs Tatsuya Kawajiri (33-7-2)

Clay Guida a perdu trois de ses quatre derniers combats et lors de son dernier, il s'est incliné pour la toute première fois de sa carrière par (T)KO. L'ancien poids léger est descendu chez les 145 lb en 2013 et depuis, il n'a rien fait de convaincant. Il a d'abord vaincu difficilement par décision partagée Hatsu Hioki et, à son plus récent combat, il a perdu par TKO contre Chad Mendes. Guida est un combattant plutôt complet, sans être extraordinaire dans aucune facette des AMM. Bon lutteur, il impose souvent une cadence soutenue dans ses combats qui, parfois, a raison de ses adversaires.

Le Japonais Tatsuya Kawajiri est un vétéran de 35 ans qui a disputé son premier combat à l’UFC au mois de janvier dernier lorsqu’il a battu Sean Soriano par étranglement arrière. À l'instar de Guida, le Japonais est complet et il a remporté ses six derniers combats.

Je m'attends à un combat très serré, mais je favorise l'Américain.

170 lb : John Howard (22-8) vs Ryan LaFlare (10-0)

John Howard a gagné ses deux combats depuis qu'il est de retour au sein de l'UFC. L'athlète de 31 ans aime surtout échanger debout et il se distingue dans cet aspect du combat malgré sa petite taille.

Ryan LaFlare est toujours invaincu en 10 combats. Le gaucher est un très bon lutteur qui mélange bien ses attaques pieds et poings. Arrivé à l'UFC en 2013, il a remporté ses trois combats avec la prestigieuse organisation par décision.

Je crois que LaFlare conservera sa fiche immaculée à l’issue de ce combat, car il pourra dicter l’allure du combat en raison de ses habiletés de lutteur.

Carte complète de l'événement

  • Poids lourds : Antônio Rodrigo Nogueira vs Roy Nelson                                        
  • 145 lb : Clay Guida vs Tatsuya Kawajiri                                        
  • 170 lb : John Howard vs Ryan LaFlare                                           
  • 155 lb : Ramsey Nijem vs Beneil Dariush                                        

Carte préliminaire

  • Poids lourds : Jared Rosholt vs Daniel Omielanczuk                                    
  • 135 lb : Rani Yahya vs Johnny Bedford                                          
  • 185 lb : Thales Leites vs Trevor Smith                                            
  • 185 lb : Chris Camozzi vs Andrew Craig                                                                             
  • 145 lb : Alan Omer vs Jim Alers        

Quelques nouvelles en bref

Bellator 115 le 4 avril 

Le poids lourd russe, Vitaly Minakov (14-0), demeure le champion du Bellator à la suite d'une décision unanime contre le Français Cheick Kongo (20-9-2). Minakov remporte quatre rounds sur cinq, n’ayant cédé que le quatrième assaut au Français. Cependant, le champion s’est fait pénaliser d’un point dès le round initial après avoir frappé involontairement son opposant aux parties à deux occasions. Malgré la victoire, Minakov a démontré quelques failles à son jeu dans ce combat, dont notamment un cardio suspect. 

Legacy FC 30 le 4 avril 

L'ancienne reine de la boxe anglaise, Holly Holm (7-0), demeure invaincue en AMM grâce à une victoire spectaculaire au cinquième round contre Juliana Werner. 

 

IGF le 5 avril au Japon 

Le médaillé d'or en judo aux Jeux olympiques de 2008, Satoshi Ishii (12-2-1), a remporté une huitième victoire de suite lorsqu'il s'est imposé par décision unanime contre l'ancien de l'UFC, Philip De Fries.

Plus de contenu