L’organisation UFC a annoncé vendredi que Patrick Côté (19-8) sera l’entraîneur du Canada à l’occasion de la série The Ultimate Fighter-Nations qui opposera le Canada à L’Australie. Ce sera la 22e saison de TUF, dont la première saison en 2005 a été un véritable point tournant pour l’UFC et les arts martiaux mixtes. Les premiers entraîneurs de la série étaient Randy Couture et Chuck Liddel, et de nombreux combattants de cette première édition sont devenus de véritables figures incontournables de l’UFC.
Les auditions pour les combattants doivent commencer au mois de septembre prochain. Il y aura des auditions en Australie et également à Toronto au Canada. La série devrait être diffusée au début de l’année 2014 sur TVA Sports, station à laquelle Patrick Côté travaille déjà puisqu’il y commente les différents évènements de l’UFC.
Patrick Côté a disputé son premier combat au UFC en 2004. Il avait alors accepté à la dernière minute de se mesurer à Tito Ortiz et s’était incliné dans un combat où il avait fait très belle impression. Il a connu des hauts et des bas au sein de l’UFC et malgré des blessures, quelques malchances et quelques performances décevantes, il est toujours revenu plus fort grâce à sa détermination.
Le Québécois a remporté son dernier combat au mois de mars dernier à Montréal dans l’un des duels les plus spectaculaires de l’UFC 158. En ce qui concerne l’Australien Kyle Noke (20-6-1), qu’il devrait affronter au terme de la 22e saison de TUF, il a obtenu 4 victoires en 6 combats jusqu’à maintenant dans la prestigieuse organisation. Ajoutons que les deux athlètes ont déjà participé à titre de compétiteurs à la série The Ultimate Fighter.
En ce qui concerne le champion des 170 livres, le Québécois Georges St-Pierre, il semblerait bien que son prochain combat aura lieu au mois de novembre prochain à Las Vegas. C’est à tout le moins le souhait de Dana White, président de l’UFC. Georges-St-Pierre est un athlète sérieux qui s’entraîne continuellement, mais je crois qu’il avait besoin d’une longue pause pour décompresser. De fait, son dernier combat au mois de mars à Montréal contre Nick Diaz a été particulièrement éprouvant mentalement en raison de la pression médiatique, mais surtout du fait que Diaz ait réussi à l’agacer avec ses propos hargneux. Du côté de Johny Hendricks, celui qu’il doit affronter, il attend impatiemment le Québécois et a très hâte d’en découdre avec lui.
Donc, un été chargé pour les deux Québécois qui s’entraîneront évidemment dans toutes les disciplines des arts martiaux mixtes. Patrick Côté, qui vient tout juste de recevoir sa ceinture marron de jiu-jitsu brésilien, continuera de s’entraîner avec BTT Canada et son entraîneur Fabio Holanda ainsi que son entraîneur de boxe thaï, Kru Ash, alors que Georges St-Pierre s’entraîne surtout au Tristar avec Firas Zahabi.
Plus de nouvelles concernant les combattants québécois :
Steve Bossé, Olivier Aubin-Mercier et Rémy Bussières : les combattants d’arts martiaux mixtes du Québec à suivre cet été (partie 1)
AMM : les combattants du Québec à suivre cet été (partie 2)