Aller au contenu
UFC on FUEL TV 10 – Retour sur les moments forts d’une soirée record

Puisque nous sommes au Brésil, il fallait bien démarrer la soirée avec une superbe technique de Jiu Jistsu Brésilien. Antônio Braga Neto (9-1-0-1) n’aura même pas eu besoin de deux minutes avant de s’emparer de la jambe d’Anthony Smith (17-10) et de lui appliquer une virulente clé de genou. Il s’agit d’ailleurs d’une deuxième victoire consécutive par clé de genou pour le Brésilien, qui disputait son premier combat au sein de l’organisation UFC.
 
Le premier combat de la carte principale s’est également terminé par une magnifique soumission. Le Brésilien Rony Jason (13-3) a littéralement réussi à endormir Mike Wilkinson (8-1) après un peu plus d’une minute au premier engagement, lorsqu’il a verrouillé habilement un étranglement triangulaire.
 
Dans mon précédent article, j’avais prédit une victoire par KO pour Erick Silva (15-3-0-1). Le Brésilien a plutôt respecté le thème de la soirée et il a battu Jason High (16-4) suite à une superbe manÅ“uvre au sol qui s’est conclue par une clé de bras. La transition de l’étranglement arrière à l’étranglement triangulaire et finalement à la clé de bras fut parfaitement exécutée, et cette victoire replace le brésilien parmi l’élite de la catégorie des 170 livres du UFC. Extrêmement dangereux debout et adroit également au sol, il sera à surveiller.
 
Dans la catégorie des 205 livres, deux Brésiliens au style similaire se disputaient la victoire. Les coups étaient lourds de part et d’autre dès le début de l’affrontement, mais Rafael Calvacante (11-4-0-1) a ralenti rapidement la cadence, alors que Thiago Silva (15-3-0-2) accentuait la pression. Calvacante était de moins en moins mobile et Silva en a profité pour l’acculer contre le grillage et lui servir une combinaison qui s’est terminée par un uppercut, qui a envoyé Calvacante au tapis. Le reste ne fut qu’une formalité. Thiago Silva a battu Rafael Calvacante par TKO à 4 :29 du premier round.
 
Leo Santos (12-3)  remporte la finale du The Ultimate Fighter Brazil en disposant de William Macario (6-1) par soumission au deuxième round. Il s’agit d’une 8ième victoire par soumission pour le Brésilien, qui inflige une première défaite en carrière à son compatriote. Ajoutons également que cette victoire de Leonardo Santos par soumission est la 7ième victoire par soumission de cette soirée au Brésil et cela fracasse le record du plus grand nombre de soumissions lors d’un évènement UFC.
 
Dans mon article précédant cet évènement (Cliquez ici pour relire l’article en question), mon pronostic était sans équivoque en faveur de Fabricio Werdum (17-5-1)  dans le cadre du combat principal entre ce dernier et Antonio Rodrigo Nogueira (34-8-1-1). Avant le début du combat, j’avais tout de même espoir que Nogueira puisse une fois de plus nous réserver un moment magique comme il l’a fait à plusieurs reprises dans le passé. Le premier round fut à l’avantage de Werdum, mais Nogueira a offert plus de résistance que je ne l’avais anticipé. On se transporte au deuxième engagement de ce duel de poids lourds qui est très intéressant, avec de beaux échanges debout mais aussi de très beaux passages au sol avec deux athlètes aguerris. Finalement, cette soirée qui a débuté par une soumission se termine par une autre soumission, la 8ième de l’évènement. Fabricio Werdum parvient à venger la défaite qu’il a subie il y a 7 ans face à ce même Nogueira, grâce à une clé de bras au milieu du deuxième round. Il s’agit d’une troisième victoire consécutive pour Fabricio Werdum, qui confirme sa place parmi les aspirants les plus sérieux au champion des poids lourds Cain Velasquez.
 
Au final, seulement deux des douze combats de la soirée ont nécessité la décision des juges et six combats se sont terminés au premier round. Le prochain rendez-vous UFC aura lieu samedi prochain à l’occasion du UFC 161 qui mettra en vedette Dan Henderson,  Rashad Evans, Roy Nelson et également le Québécois Yves Jabouin, qui représentera le Canada pour ce gala qui aura lieu à Winnipeg.

Retrouvez les résultats complets de l’évènement sur le site Web du UFC.

Plus de contenu