Le combat principal de l’événement opposera le champion actuel des 125 lb, Demetrious Johnson, à John Moraga. Ce combat risque d’être endiablé, avec de très belles phases debout et au sol.
Plus habitué aux combats de cette envergure, Demetrious Johnson sera favorisé, lui qui défendra avec succès sa ceinture et obtiendra la faveur des juges au terme d’un combat de 25 minutes (puisque les combats de championnats sont des combats de 5 rounds).
Rory MacDonald (14-1) vs Jake Ellenberger (29-6)
Ce duel m’intéresse beaucoup et il est très significatif dans la catégorie des 170 lb, dont le champion actuel est le Québécois Georges St-Pierre. MacDonald est un jeune Canadien qui vient tout juste d’avoir 24 ans, mais déjà , il figure parmi les meilleurs de la catégorie. Une victoire face à Ellenberger confirmerait la place de MacDonald dans l’élite des 170 lb et le rapprocherait d’un possible affrontement contre son partenaire d’entraînement qui détient la ceinture.
MacDonald est un combattant complet qui est particulièrement dangereux debout et qui compte sur plusieurs armes. Il est excellent dans les transitions entre les phases en corps à corps, au sol et debout. Ellenberger est un bon lutteur et possède une bonne force de frappe, mais je crois que le jeune Canadien possède trop d’outils pour lui. MacDonald dominera Ellenberger et après l’avoir brutalisé dans les deux premiers engagements, il remportera une victoire par TKO quelque part au troisième round.
Au début de l’été, je vous parlais déjà de ce combat : AMM : 10 COMBATS À NE PAS MANQUER CET ÉTÉ!
Robbie Lawler (20-9-0-1) vs Bobby Voelker (24-9)
Robbie Lawler est âgé de 31 ans et combat depuis plus d’une décennie. Après un premier passage dans l’organisation UFC entre 2002 et 2004, l’Américain a fait un retour avec la puissante organisation au mois de février dernier, à l’occasion de l’UFC 157. Ce retour fut spectaculaire avec une victoire par KO sur Josh Koscheck. Réputé pour avoir des mains puissantes, Lawler est de retour pour le plus grand plaisir des amateurs de combats qui affectionnent particulièrement les échanges musclés debout.
En ce qui concerne Bobby Voelker, il est arrivé au UFC lors de son dernier combat, lequel s’est d’ailleurs déroulé à Montréal durant l’événement UFC 158, au mois de mars dernier. Voelker s’était incliné par décision dans un combat âprement disputé contre le Québécois Patrick Côté.
Les amateurs de combats debout seront certainement ravis, car tous les ingrédients sont là pour un festival de percussions pieds et poings. Lawler, à l’instar du précédent adversaire de Voelker, aime échanger debout, mais il est à mon avis supérieur à Patrick Côté et devrait donc être en mesure d’arrêter Voelker avant la fin des trois rounds.
À surveiller également lors de cet événement
Liz Carmouche (8-3) deviendra la première femme à disputer un deuxième combat dans l’octogone de l’UFC. Cette dernière s’était inclinée contre Ronda Rousey au mois de février dernier à l’occasion du premier combat féminin de l’histoire de l’organisation. Karmouche sera opposée à la Brésilienne Jessica Andrade (9-2), qui est particulièrement dangereuse au sol.
Le vétéran Yves Edwards (42-19-1) en aura plein les bras puisqu’il disputera la victoire à Daron Cruickshank (12-3). Un combat à ne pas manquer si vous êtes un amateur de coups de pieds; Cruickshank aime spécialement travailler avec ses jambes et dans des angles très peu utilisés par la grande majorité des combattants d’AMM. Je vois difficilement comment Edwards pourrait remporter ce combat.