Aller au contenu
Une main de Fehr dans un gant de béton

La dernière offre de la LNH ferait en sorte que les joueurs voient 211 millions de dollars de leurs salaires versés par paiements différés en fin de saison, dans le cadre de ce qu’on appelle la make whole provision.

Aucune séance de négociations n’est prévue aujourd’hui, mais le commissaire Gary Bettman et le directeur de l’Association des joueurs Donald Fehr ont tous deux exprimé le souhait de poursuivre les pourparlers ce week-end.

Est-il donc peu probable qu’on assiste à une annonce durant les festivités entourant les introductions au Temple de la renommée de Joe Sakic, Pavel Bure, Adam Oates et Mats Sundin à Toronto aujourd’hui et demain?

Pas nécessairement! Plusieurs heures de discussions pourraient avoir lieu d’ici la soirée de dimanche.

Loin de la salle de réunion, des joueurs veulent jouer et de nombreux propriétaires désirent organiser des rencontres!

Jeudi, la LNH a déposé une contre-offre aux joueurs. Selon Don Fehr, la proposition des propriétaires était trop similaire à celles déjà déposées. La Ligue a promis d’honorer tous les contrats existants et de garantir aux joueurs les 1,883 milliard de dollars en salaire qui doivent leur être versés cette saison.

En échange, les joueurs verraient toutefois leurs salaires réguliers amputés de 12,3 %, et le versement de cette part serait reportée d’une ou deux années.

Les propriétaires les rembourseraient, avec intérêts…

Elliotte Friedman, de CBC, rapporte que les réactions du côté des joueurs ont été rapides et traduisent une certaine colère.

Les membres de l’AJLNH y voient une tentative de la Ligue de diviser les joueurs.

Friedman suggère que cette offre pourrait être le résultat de la frustration des propriétaires devant la stratégie de négociation privilégiée par Fehr. On doit reconnaître que le directeur exécutif de l’AJLNH ne négocie pas à partir de leurs propositions.

Cette semaine, il a augmenté la part des HRR, qu’il cherche à obtenir pour ses membres dans le partage des revenus, de 260 millions de dollars. Hier, il a même poussé l’audace jusqu’à laisser les propriétaires en attente avant le début des pourparlers, pour une deuxième fois. Ã€ tort ou à raison, plusieurs voix s’élèvent pour remettre en question son dévouement aux joueurs…

En ce moment, l’élément qui entretiendrait encore ce conflit de travail serait donc simplement l’orgueil de Donald Fehr.
Le retour du hockey en décembre est-il encore possible? Tout à fait! Pour que la saison s’ouvre le 1er décembre, la LNH et l’Association des joueurs doivent accorder une dizaine de jours pour que les équipes rapatrient les joueurs et tiennent des camps d’entraînement écourtés.

Source de la photo : The Associated Press

Plus de contenu