Le jeu debout
La boxe anglaise
Le Brésilien Vitor Belfort (24-10) est certainement l'un des combattants d'AMM avec les mains les plus lourdes et rapides. Belfort possède une très bonne technique en boxe anglaise, en plus d'avoir une force de frappe dévastatrice. L'athlète de 37 ans a un total de 17 victoires acquises par KO. D'ailleurs, il a gagné son premier combat professionnel en 1996 par KO lorsqu'il s'est débarrassé de Jon Hess en 12 secondes.
Belfort a disputé un seul combat de boxe anglaise professionnel. The Phenom (Belfort) a remporté ce combat qui s'est déroulé au Brésil en 1996. Il avait défait sans difficulté Josemario Neves par KO au premier assaut.
Nick Diaz (26-9-0-1) et son frère Nate ont une boxe peu orthodoxe, mais néanmoins très efficace. Sans être très explosifs, ils lancent un nombre incalculable de coups de la gauche et de droite qui, souvent, parviennent à déborder leurs adversaires. La boxe des Diaz est fluide et précise. Nick a affronté K.J. Noons à deux reprises en AMM. Ce dernier a disputé 13 combats de boxe en parallèle à sa carrière en AMM. Noons, qui a récolté 11 victoires en boxe, a gagné le premier duel contre Nick Diaz en raison d’une coupure à l’arcade sourcilière, mais Diaz a gagné le deuxième affrontement par décision en 2010.
Nick Diaz a remporté 13 de ses 26 victoires par KO.
Anderson Silva (33-6) maîtrise presque parfaitement l’art de l’esquive. Ses retraits de buste et ses mouvements de tête ont fait mal paraître plusieurs de ses adversaires. Cependant, comme rien ni personne n’est parfait, son art a connu un raté qui nous a donné l’une des scènes les plus surprenantes de l’histoire des AMM lorsque Chris Weidman lui a passé le KO lors de leur premier affrontement.
Pour en connaître davantage au sujet d'Anderson Silva :
- Anderson Silva, la légende en cinq évènements
- AMM : Les 10 combattants qui ont le plus marqué l'histoire (partie 2)
Anderson Silva, ici à l'entraînement avec un autre combattant d'AMM, a disputé deux combats de boxe professionnels. Il a perdu son premier combat en 1998 et gagné le second en 2005.
Robbie Lawler (22-10-0-1) est également un excellent boxeur qui possède une force de frappe terrifiante. L'Américain de 32 ans a vaincu 18 adversaires par KO sur ses 22 victoires. B.J. Penn (16-9-2) est connu pour sa vitesse de mains, tandis que Dan Henderson (30-11) l'est pour sa main arrière qui est à ce point surpuissante qu'elle a été baptisée la H-bomb. Holly Holm (7-0 en MMA et 33-2-3 en boxe) est une boxeuse décorée qui s’est lancée en AMM en 2011. Chez les poids lourds, Junior Dos Santos (16-3) est très impressionnant de par sa vitesse, la propreté de sa technique et sa puissance.
Le combattant parfait maîtriserait donc l’art de l’esquive comme Anderson Silva, posséderait la force de frappe des deux mains de Vitor Belfort et serait en mesure de frapper sans arrêt comme Nick Diaz, sans oublier qu’il posséderait la H-Bomb de Dan Henderson.
Les coups de pied
Edson Barboza (13-2) est certainement l’un des meilleurs lorsque vient le temps d’administrer des coups de pied à ses adversaires. Ce dernier possède des jambes ultra-rapides, en plus d’être l’artisan des coups de pied dans les jambes de ses adversaires les plus brutaux de tous. Mais attention, il peut également frapper plus haut que sur les jambes de ses adversaires. Parlez-en à Terry Etim qui a reçu un coup de pied retourné en pleine figure à l'UFC 172. Ce coup de pied a d'ailleurs valu à Barboza le KO de l'année 2012 lors des World MMA Awards.
Anthony Pettis (17-2) est probablement l’auteur du coup de pied le plus spectaculaire de l’histoire des AMM. Pettis s’était servi de façon spectaculaire de la cage pour se propulser en direction de Ben Henderson et lui asséner un coup de pied à la tête lors de leur premier duel à la WEC en 2010. Il lui avait alors ravi la ceinture des poids légers de la WEC. Trois ans plus tard, il a refait le coup à Henderson en le brutalisant avec de rapides coups de pied au corps, avant d'en finir avec une clé de bras. Cette fois-là, c'est la ceinture des poids légers de l'UFC que Pettis subtilisait à Ben Henderson. Pettis a des jambes foudroyantes qu’il doit certainement en partie au taekwondo, art martial coréen qu’il a commencé à pratiquer en bas âge.
Cung Le (9-2) est un virtuose des coups de pied. Il peut frapper avec ses jambes alors que vous ne vous y attendez pas, et dans des angles et des positions que peu de combattants d’AMM sont en mesure d’exploiter. Il utilise très bien ses deux jambes et possède une variété de coups de pied comme personne d’autre à l’UFC.
Le Belge Tarec Saffiedine (15-3) est l’un des combattants les plus dangereux avec ses jambes. Ses deux derniers adversaires en témoignent. Au mois de janvier 2013, il a malmené le très expérimenté Nate Marquardt durant 25 minutes avec de brutaux coups de pied dans les jambes qui lui ont permis de s'emparer de la ceinture des mi-moyens de l'organisation Strikeforce. Puis, à son premier combat à l'UFC, il a fait le coup au Coréen Hyun Gyu Lim, à qui il a ramolli les appuis avec la même technique de coup de pied dans les jambes. Saffiedine utilise cette technique depuis ses années de compétition en karaté kyokushinkai et il mélange très bien ses attaques avec ses poings afin de pouvoir placer ses puissantes frappes dans les jambes. Le représentant de la Team Quest utilise également un coup de pied que j'affectionne particulièrement et que nous voyons très peu en AMM et même en kick-boxing, soit le brazilian kick. Ce coup de pied est très difficile à exécuter techniquement mais lorsqu'il est maîtrisé, il mystifie la défense de l'adversaire par sa trajectoire inattendue.
Le Belge Tarec Saffiedine dans une compétition de karaté kyokushinka lorsqu'il avait environ 18 ans.
Le brazilian kick exécuté ici par Glaube Feitosa.
Le champion des 145 lb de l’UFC, Jose Aldo (24-1), est également très dangereux avec ses jambes. Pat Barry (8-7), qui est récemment retourné en kick-boxing, est aussi excellent avec ses jambes, à l’instar de Melvin Manhoef (27-11-1-1) et de Tyrone Spong (2-0 en AMM et 74-7-1-1 en kick-boxing), lui qui figure parmi les meilleurs kick-boxeurs au monde, en plus d’être invaincu en AMM.
Le coup d’œil d’Anderson Silva et sa détente font également de lui un combattant extrêmement efficace avec ses jambes. Il a d’ailleurs réussi à passer un KO retentissant à Vitor Belfort à l’aide d’un coup de pied frontal en 2011.
Lyoto Machida (21-4) est particulièrement efficace avec ses jambes. Il a en effet battu Mark Munoz, Randy Couture et Rich Franklin avec des techniques de jambes. La grande force de Machida, ce sont les multiples feintes et ses déplacements qui embrouillent ses adversaires avant qu’il place ses attaques.
Le combattant parfait aurait la vitesse d'exécution d'Edson Barboza, l'agilité d'Anthony Pettis et de Cung Le, la détente d'Anderson Silva, le jeu de jambes de Lyoto Machida, la puissance de Melvin Manhoef, et il maîtriserait le brazilian kick un peu comme Tarec Saffiedine.
Les genoux
Les genoux d’Anderson Silva ont fait plusieurs victimes. J'ai encore souvenir de son coup de genou sauté qu'il avait administré au Canadien Carlos Newton au Japon en 2003. Lorsqu'il est arrivé à l'UFC, ses genoux ont rapidement fait d'autres victimes, dont Chris Leben et Rich Franklin à deux reprises. C'est d'ailleurs la pléiade de coups de genou qu'il a servie à Franklin qui lui a permis de remporter la ceinture des 185 lb de l'UFC. Plus récemment, il a brutalisé Chael Sonnen à l'aide d'un virulent coup de genou au corps, alors que l'Américain était assis contre la cage. Il a également détruit Stephan Bonnar avec un puissant coup de genou au corps. La fluidité et l’agilité du Spider (Silva) font de ce dernier l’un des plus dangereux spécialistes avec ses attaques de genou qu’il peut employer en corps à corps, à distance avec une technique à la volée ou même au sol.
Le poids lourd Alistair Overeem (37-13-0-1) figure parmi l’élite des combattants en AMM et en kick-boxing depuis déjà plusieurs années. Overeem possède probablement les coups de genou les plus puissants de la planète. Impossible d’encaisser ces chocs d’une violence inouïe sans broncher, à moins de vous appeler Travis Browne…
L'Américain Brandon Thatch (11-1) a remporté les deux combats qu'il a disputés à l'UFC grâce à de foudroyants coups de genou. Thatch possède un synchronisme exceptionnel pour accueillir ses adversaires avec ses genoux lorsque ceux-ci tentent de l'amener au sol. Il a combattu au Québec à trois occasions chez l'organisation Instinct et lors de ses deux premières visites, il a détruit ses opposants en moins de vingt secondes avec de furieux coups de genou. À son dernier combat, il a placé un magnifique coup de genou au corps du coriace Brésilien Paulo Thiago, qui s’est retrouvé en position fœtale à taper des deux mains afin que l’arbitre arrête le combat.
Le vétéran norvégien Joachim Hansen (32-11-1) exploite également très bien les coups de genou. Il a d'ailleurs récolté quelques victoires au Japon avec cette arme qu'il utilise fréquemment.
Wanderlei Silva (35-12-1-1) est l'un des combattants d'AMM les plus dangereux en corps à corps lorsqu'il empoigne la tête de son adversaire avec ses mains pour aller porter des coups de genou sur le museau de ses rivaux. Il a fait le coup à deux reprises à Quinton Jackson, ainsi qu'à de nombreux autres adversaires, dont Cung Le.
Le combattant parfait profiterait du synchronisme exceptionnel de Brandon Thatch et aurait la puissance d’Alistair Overeem, tout en ayant la fluidité d’Anderson Silva.
Les coudes
Encore une fois, je reviens avec Anderson Silva. À son apogée, il était tellement à l'aise et détendu dans la cage que l’action semblait se dérouler au ralenti dans sa tête. Cela lui permettait d’esquiver les attaques de ses adversaires, et lui, il les brutalisait de différentes façons, dont avec ses coudes. Avant de joindre l'UFC en 2006, Anderson Silva a disputé un dernier combat avec l'organisation Cage Rage. À cette occasion, il a placé un superbe coup de coude du revers au visage de Tony Friklund, pour ainsi se débarrasser de ce dernier au premier round.
Le surdoué Jon Jones (19-1) est l'un des combattants les plus créatifs de l'UFC. Il utilise les coudes comme aucun autre combattant. Par exemple, il peut feinter une tentative d'amenée au sol pour finalement appliquer un coup de coude retourné au visage de son adversaire. Il faut dire que son interminable allonge est propice aux techniques avec les coudes.
Le 1er mars dernier, le Coréen Dong Hyun Kim pulvérise le pauvre John Hathaway avec un coup de coude retourné.
Voilà en ce qui concerne la partie percussion debout en AMM. Ne manquez pas la deuxième partie de cet article au cours des prochains jours, dans laquelle nous allons nous attarder sur les autres aspects des AMM, dont le travail en lutte ainsi qu’au sol.