Première partie de cet article : Voici le combattant d’AMM parfait (partie 1)
Les amenées au sol
L’ancien champion des mi-moyens de l’UFC, Georges St-Pierre (25-2), a probablement le meilleur synchronisme (timing) pour amorcer ses amenées au sol. Le Québécois attribue cela à son jeu de jambes qu’il doit au karaté, discipline qu’il pratique depuis qu’il est enfant.
Yoel Romero (8-1) est arrivé à l'UFC en 2013. Treize ans plus tôt, il a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Sydney. Romero est un lutteur puissant et également très technique, qui peut exécuter des amenées au sol spectaculaires et brutales.
Le champion des poids lourds de l'UFC, Cain Velasquez (13-1), a connu beaucoup de succès dans la discipline de la lutte au niveau collégial aux États-Unis. Sa détermination, sa volonté, son cardio et ses qualités athlétiques font de lui l'un des lutteurs les plus terrifiants à l'UFC. Velasquez met constamment de la pression sur ses adversaires et se sert très bien de sa lutte pour contrôler ses opposants.
Chael Sonnen (28-14-1) est un lutteur redoutable qui a d’ailleurs récolté beaucoup de succès à la NCAA (National Collegiate Athletic Association). L’Américain a eu du succès en lutte libre et en lutte gréco-romaine avant de tenter l’aventure des AMM. À l’instar de Dan Henderson et de Matt Lindland, deux lutteurs olympiens qui ont brillé par la suite en AMM, Sonnen est un ressortissant de la Team Quest. À l’époque, un autre grand lutteur, Randy Couture, s’entraînait à la Team Quest. Sonnen a donc eu l’occasion de côtoyer quelques-uns des meilleurs lutteurs dans le monde des AMM et il connaît, par conséquent, une panoplie de petits détails qui peuvent faire la différence face à des adversaires plus jeunes et plus athlétiques.
Même si Ronda Rousey (9-0) n'a pas encore disputé 10 combats en AMM professionnel, elle a déjà réalisé plusieurs projections sur ses adversaires qui ont ébloui les amateurs. La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2008 dans la discipline du judo maîtrise parfaitement l'art de la projection de la hanche et est très efficace en corps à corps avec le crochetage.
Voici un article dans lequel vous retrouvez plusieurs autres spécialistes des amenées au sol : Des Olympiques aux arts martiaux mixtes : Alexandre Émond montera dans la cage le 21 mai
Le jeu au sol
Jake Shields (29-7-1-1) est particulièrement redoutable lorsqu'il parvient à amener ses adversaires au sol. Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien et lutteur en division 2 à la NCAA, Shields est excellent dans son positionnement au sol et lorsqu'il réussit à prendre une position avantageuse, il devient excessivement difficile pour l'adversaire de se relever ou même de ramener la garde. D'ailleurs, en 2009, il a battu Jason Miller en le contrôlant au sol durant 25 minutes afin de remporter le titre vacant des 185 lb de l'organisation Strikeforce. Puis, au mois d'avril 2010, il a refait le coup, mais cette fois-ci, c'est le légendaire Dan Henderson qui s'est fait contrôler durant cinq rounds au sol.
Jake Shields défait le spécialiste du kickboxing Paul Daley en 2008.
Ben Askren (12-0) est également brillant au sol. L'Américain est d'abord un excellent lutteur qui possède une technique infaillible lui permettant de contrôler ses adversaires et souvent de les faire mal paraître. Parlez-en à Karl Amoussou et Andrey Koreshkov, ses deux dernières victimes qui se sont fait manipuler par l’Américain comme s’ils étaient des enfants d’école, alors que ce sont pourtant des combattants de bon niveau. Askren est également excellent dans les transitions au sol, en plus de ne jamais laisser un centimètre d’espace à ses rivaux, ni même une fraction de seconde qui pourrait leur permettre d’espérer de se sortir de leur fâcheuse position.
Le Brésilien Ronaldo Souza (20-3-0-1) est un champion du monde de jiu-jitsu brésilien qui a très bien réussi sa conversion aux AMM. Souza a remporté 14 de ses 20 victoires par soumission. Il est particulièrement efficace avec les étranglements, dont le triangle de bras qui lui a permis d'obtenir quatre victoires depuis le début de sa carrière.
Les frappes au sol
David Loiseau (23-10) est le premier Québécois à avoir combattu à l'UFC. Loiseau possède un arsenal impressionnant debout, mais il est également très dangereux au sol avec ses coudes, lesquels lui ont permis de remporter quelques victoires. Frapper son adversaire au sol avec ses coudes semble être une technique facile; pourtant, peu de combattants sont aussi efficaces que David Loiseau lorsque vient le temps de distribuer des coups de coudes au sol.
Le légendaire Fedor Emelianenko (34-4-0-1) a longtemps été considéré comme le meilleur combattant d'AMM de la planète. Le Russe, qui s'est retiré de la compétition en 2012, frappait très lourd avec ses deux poings, et cela, tant debout qu'au sol. Au sol, il a fait Je me souviens notamment de son combat contre Heath Herring en 2002. Emelianenko avait fait tellement de dégâts avec ses frappes au sol que le combat avait dû être arrêté après le premier engagement. Chacune des frappes envoyées par Fedor vise le KO et malgré qu'il ne fût pas un gros poids lourd, il était en mesure de déployer une force de frappe incroyable.
Cain Velasquez figure également parmi les combattants les plus efficaces lorsque vient le temps de punir son adversaire au sol. Ses qualités de lutteur, sa force de frappe et son conditionnement physique lui permettent de prendre de bonnes positions afin d'assener de nombreuses lourdes frappes sur son opposant.
La troisième et dernière partie de cette série d'articles sur le combattant parfait sera publiée au mois de juin prochain. La dernière partie sera consacrée aux techniques de soumission ainsi qu'aux aspects stratégique et psychologique, qui sont également très importants pour avoir du succès en AMM.
Quelques nouvelles, et ce que vous devez surveiller :
L'ancien champion des 170 lb de l'UFC, le Québécois Georges St-Pierre, figure dans la distribution du remake du film Kickboxer, dont l'original mettait en vedette Jean-Claude Van Damme. Ce film de 1989 est rapidement devenu un classique dans le monde du cinéma d'arts martiaux. C'est un Franco-Canadien qui interprétera le personnage principal du film, dont le tournage n'est pas encore commencé. Voici un lien où vous pourrez entendre l'entrevue que j'ai réalisée avec Alain Moussi, la vedette de la nouvelle version de Kickboxer : cliquez ici.
UFC 173 le 24 mai : Renan Barão (32-1-0-1) tentera à nouveau de défendre sa ceinture, alors que cette fois-ci, il se mesurera à T.J. Dillashaw (9-2). Dan Henderson et Daniel Cormier se disputeront également la victoire et le gagnant devrait obtenir un combat de championnat chez les 205 lb.
Le Français Francis Carmont qui s'entraîne à Montréal depuis quelques années disputera son prochain combat le 31 mai alors qu'il croisera le fer contre C.B. Dollaway lors de la visite de l'UFC en Allemagne.
À bientôt!