À LIRE AUSSI: Volkswagen Jetta GLI vs nids-de-poule
La Jetta, qui était située avantageusement dans la gamme, devenait la porte d’entrée des consommateurs chez Volkswagen.
Il fallait désormais la voir autrement, c’est-à-dire comme une voiture abordable, d’abord et avant tout.
Raffinement
Au cours des trois dernières années, la gamme s’est raffinée, notamment avec l’arrivée de versions à vocation particulière comme la sportive GLI ou « l’écologique » hybride. Pour 2014, les variantes plus conventionnelles sont à leur tour améliorées, de sorte que tranquillement, la gamme reprend du galon.
Deux choses retiennent notre attention. D’abord, on ne pourrait suffisamment le saluer, la suspension arrière des versions GLI et hybride est maintenant de la partie à travers toute la gamme. Ça, ça transforme l’expérience de conduite qui devient du coup bien plus agréable.
Le deuxième élément, c’est le remplacement du moteur cinq-cylindres de 2,5 litres par un nouveau quatre-cylindres de 1,8 litre turbo. Là aussi, le geste est salué. Un moteur « correct » laisse sa place à une mécanique qui promet.
Essai concluant
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de prendre le volant d’une Jetta équipée de ce nouveau bloc. Le résultat m’a plu, principalement pour deux raisons.
D’abord, l’économie d’essence enregistrée. Ce n’est pas un secret, plus la cylindrée est petite, plus les gains au plan de la consommation ont le potentiel d’être importants. Les chiffres promis par Volkswagen sont intéressants : 8,2 litres aux 100 kilomètres en ville, 5,6 sur l’autoroute. Au combiné, ce sont 7 litres à chaque 100 kilomètres qui ont été consommés lors de mon essai.
Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que cette excellente cote ne s’obtient pas au détriment de la puissance. Le petit moteur 1,8 litre nous propose 170 chevaux et 184 livres-pieds de couple.
Jamais je n’ai senti que cette voiture, équipée de ce moteur, restait à la traîne.
Conclusion
La Jetta peut être livrée sous trois habillages : Trendline, Comfortline et Highline. Le moteur 1,8 litre peut seulement équiper la Comfortline. Il vous en coûtera 23 690 $ pour une version choyée du moteur de 1,8 litre. C’est 2 300 $ de moins qu’une version identique équipée du moteur TDI, encore plus économique à la pompe. Si vous parcourez 20 000 à 30 000 km par année, le débours supplémentaire est justifiable.
L’essentiel :
Modèle : Jetta
Prix de la version essayée : 23 690 $
Boîte de vitesses : automatique à six rapports
Puissance : 170 chevaux à 6200 tr/min
Couple : 184 livres-pieds à partir de 1500 tr/min
Consommation enregistrée : 7 litres aux 100 kilomètres
Principaux concurrents : Chevolet C, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza et Toyota Corolla
– Agrément de conduite
– Consommation d'essence
– Position de conduite
– Bruits de craquement dans l'habitacle
– Fiabilité du nouveau moteur incertaine
– Lignes banales