Aller au contenu
Walt Disney – L’homme de la semaine

De livreur de journaux à ambulancier pour la Croix-Rouge

Walter Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago. Dans sa jeunesse, sa famille déménage sur une grande ferme dans le Missouri. En 1910, Walt déménage à Kansas City. À partir de 10 ans, il met la main à la pâte en livrant des journaux pour aider sa famille. 

Tout en allant à l’école et en suivant diverses formations en art et en dessins, il va cumuler les petits boulots jusqu’à tant que la Première Guerre mondiale éclate. En 1917, il souhaite s’engager, mais il est encore trop jeune. Finalement, il réussit à falsifier son passeport et s’engage dans la Croix-Rouge. Il s’envole pour la France le lendemain de l’armistice. Il va y rester pendant un an environ.

De retour au pays, en 1919, Walt trouve un emploi au Pesman-Rubin Commercial Art Studio. Chaque semaine, il doit concevoir la couverture du Newman Theatre. C’est là qu’il y rencontre Ubbe Iwerks, un dessinateur talentueux. Ils vont travailler ensemble sur plusieurs projets, dont celui du personnage d’animation Oswald le lapin chanceux en 1926.

Mickey Mouse

À cause notamment de problèmes de droits d’auteur avec Universal Pictures concernant Oswald, Walt décide de créer un nouveau personnage. Le 18 novembre 1928, le public du Colony Theater de New York est sous le choc en assistant à la projection de Steamboat Willie, le premier dessin animé avec son synchronisé. Même si la souris était apparue auparavant dans deux courts métrages animés muets, plusieurs s’entendent pour dire que Mickey Mouse est officiellement né cette journée-là. Les autres personnages de la série, comme Donald Duck, Dingo ou Pluto, arriveront un peu plus tard.

Blanche-Neige et les Sept Nains

Dans les années 30, Disney, qui produisait jusqu’alors beaucoup de courts métrages, souhaite renouer avec les profits et décide donc de lancer un projet de long métrage. Même si son entourage lui déconseille de se lancer dans cette aventure, qui pourrait signer la fin des studios Walt Disney, l’homme persiste et signe. Finalement, son choix s’arrête sur Blanche-Neige et les Sept Nains. Son film voit le jour en février 1938. Il s’agit à l’époque du premier long métrage animé en langue anglaise et en technicolor. Contrairement à ce que plusieurs de ses détracteurs avaient prédit, le film connaît un vif succès. Avec des profits de plus de 8 millions de dollars, il trône au sommet de la liste des films les plus rentables de 1938.

Jusqu’à son décès, le 15 décembre 1966, Walt va collaborer de près ou de loin à plusieurs films, dont Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo (1941), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955) et La Belle au bois dormant (1959).

Finalement, l’un de ses derniers projets sera l’adaptation du livre Mary Poppins en 1964. Les négociations pour obtenir les droits ont été longues et pas toujours faciles, comme le relate d'ailleurs le film Sauvons M. Banks, qui doit justement prendre l’affiche le 20 décembre 2013.

Un héritage encore perceptible

Walt Disney est l’un des grands noms de l’histoire du 7e art. Il est impossible d’aborder le monde cinématographique sans parler de son apport extraordinaire. Ce grand visionnaire n’a pas eu peur d’aller au bout de ses rêves et a construit un empire maintenant gigantesque qui touche à toutes les sphères du divertissement.

Ses films ont accompagné plus d’une génération d’enfants et nous espérons qu’ils continueront à le faire encore longtemps. Que serait la magie sans Walt Disney? 

Sources : Wikipedia, AlloCiné 

Plus de contenu