Aller au contenu
Yahoo! s’apprête à distribuer une petite fortune à ses actionnaires

Les actionnaires de Yahoo! s’attendaient depuis longtemps à recevoir un retour direct sur leur investissement. Voilà! Yahoo! (YHOO-Q) annonce la vente partielle de son actionnariat dans Alibaba, en échange d’une somme totale de 7,6 milliards de dollars US.

Yahoo! obtient ainsi 6,3 milliards au comptant, 800 millions en actions privilégiées et un paiement forfaitaire de 550 millions de dollars US dans le cadre d’une entente reliée à la propriété intellectuelle.

Avant la transaction, Yahoo! possédait 40 % de l’actionnariat d’Alibaba. La vente d’une seule moitié (20 %) de cette participation vaut donc la somme extraordinaire de 7,6 milliards de dollars US, ou l’équivalent de 4,3 milliards de dollars US après impôts et déductions faites des différents frais.

Par voie de communiqué, et à la suite de l’annonce de cette transaction, la société Yahoo! s’est engagée à distribuer aux actionnaires 85 % de cette somme colossale, soit 3,65 milliards de dollars US. En fait, 646 millions de dollars US ont d’ores et déjà été dépensés dans les derniers mois pour des rachats d’actions aux fins d’annulation.

Un montant de 3 milliards de dollars US demeure donc à diviser parmi les 1,18 milliard d’actions en circulation. Chaque actionnaire pourrait ainsi obtenir la somme approximative de 2,54 $ US en dividendes par action détenue, pour un titre qui cote actuellement autour de 15,87 $ US, un rendement potentiel de 16 %.

Yahoo! pourrait par contre opter pour d’autres rachats d’actions; rien n’indique qu’un dividende spécial sera éventuellement et effectivement déclaré.  

Une fois la transaction complétée, Yahoo! détiendra encore et toujours environ 23 % d’Alibaba, ce qui représente une valeur approximative de 8,1 milliards.

Sources : Business Wire & Bloomberg

Source de l’image : Yahoo!

Plus de contenu