Premièrement, il faut comprendre que la relève était existante, mais très faible devant le filet des Bulldogs d’Hamilton. Malgré tout le bon que l’on peut dire d’eux, Dustin Tokarski et Robert Mayer ne sont probablement pas de calibre à intégrer les rangs d’une équipe de la LNH. Ainsi, Zach Fucale assure cette relève pendant encore quelques années, jusqu’à ce qu’il se joigne au Canadien.
Selon moi, le gardien originaire de Rosemère devrait passer la saison 2013-2014 à garder les buts de son équipe actuelle, les Mooseheads d’Halifax, dans la LHJMQ, avant de faire le saut chez les Bulldogs pour les deux prochaines années à venir, c’est-à -dire pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016.
Un cadeau inattendu offert par le reste des équipes
Zach Fucale est probablement un des vols du repêchage, car nul ne s’attendait à ce qu’il soit sélectionné en deuxième ronde et encore moins que les Flames de Calgary ne le choisissent pas avec leurs choix de 22e et de 28e rang, eux qui ont perdu leur gardien #1, Mikka Kiprussof, qui a tiré sa révérence du hockey professionnel dernièrement.
Ainsi, même s’il a été repêché au 36e échelon de l’encan de 2013, je suis convaincu que le québécois deviendra un gardien numéro 1, que ce soit avec le Canadien ou ailleurs dans la LNH. Zach Fucale a un grand avenir devant lui.
Un mental de roc et une grande confiance en soi
S’il y a bien un gardien qui a une grande confiance en ses moyens, c’est Zachary Fucale. Celui-ci répond toujours présent lors des situations critiques. Il fait aussi les arrêts importants qui permettent à son équipe de rester dans le coup.
D’ailleurs, Zach Fucale a déjà plusieurs titres d’accumulés. Cette année seulement, il a été nommé sur la première équipe d’étoiles de la LHJMQ, en plus de mener son équipe à la conquête de la Coupe du Président (gagnants des séries de la LHJMQ) et à celle de la Coupe Memorial. Nommé gardien de l’équipe canadienne des moins de 18 ans, Fucale a raflé la médaille d’or lors des championnats du monde.
Le verdict : une menace ou une stimulation pour Price?
Avec tout ce que j’ai mentionné précédemment, Carey Price devrait être vers la fin vingtaine lorsque Fucale sera prêt à faire le grand saut. Ainsi, Price pourrait-il perdre son poste à ses dépens? C’est une possibilité.
Cependant, je suis d’avis que le fait que le numéro 31 voit un jeune gardien lui pousser dans le dos le stimulera et lui permettra d’atteindre de nouveaux sommets dans le but de ne pas se faire ravir son poste.
Je me suis prêté à un petit exercice pour voir dans quelles situations Carey Price avait connu sa meilleure saison. C’était en 2010-2011, alors que devait concrétiser sa place dans l’échiquier montréalais. Ainsi, je me demande si une autre situation de pression lui permettrait de performer davantage.
La situation sera intéressante à regarder évoluer, sachant que les deux gardiens carburent dans des aspects très différents du jeu.
Sur ce, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’Å“il à mon dernier billet. Cliquez ici pour y accéder!